Les mésaventuriers de la science - Jim Jourdane

C’est avec un très grand plaisir teinté d’une malice d’enfant que je vous présente aujourd’hui Les Mésaventuriers de la science – anecdotes de chercheurs tout terrain. Cet album illustré ludique, drôle et intelligent m’a totalement ravie.

Cette bande dessinée est signée Jim Jourdane, un illustrateur de talent en plus d’être une personne accessible avec qui il a fait bon discuter, auto-édité avec le soutien de Makisapa et Eidola. Jim Jourdane m’a proposé de recevoir son ouvrage, je l’en remercie car ici, autant moi que mon compagnon, nous avons été séduits.

De quoi s’agit-il ?

Rester collé à un crocodile, avaler accidentellement un fossile, ou voir la lave faire fondre ses chaussures... De vraies anecdotes illustrées des témoignages de scientifiques travaillant sur tous les continents, de la jungle colombienne aux glaces de l’Antarctique.

Biologistes, archéologues, entomologistes, volcanologues... chacun témoigne de son travail sur le terrain au quotidien !

Vous pouvez en feuilleter un extrait ici.

Une bande dessinée drôle et pédagogique : une bombe ludique

Et oui, bien entendu, le premier bonheur vient de ces petites looses rigolotes et bonnes enfants vécues par tous ces scientifiques différents aux quatre coins du monde. Comment ne pas gentiment sourire face à toutes ses mésaventures ? Mais chaque anecdote est accompagnée d’une autre planche explicative ultra pédagogique. La science de terrain, la biologie, la physique : tout devient ludique et attrayant : argument de choc pour en parler autour de soi et désacraliser un peu tout ça.

A mon sens, cet album peut être lu par tous. Les adultes y trouveront de beaux clichés bien cassés, de la franche rigolade, les adolescents et les plus jeunes de quoi apprendre sans avoir l'impression de lire un manuel scolaire. Une double-page par-ci par-là pour un petit moment « je découvre la science en rigolant ». En tout cas ici, tout en étant des adultes, c’est ce que nous avons fait et ce fut très agréable.

Des planches magnifiques et ultra graphiques

Je suis totalement séduite par les graphismes de cet album. Totalement. Les traits cartoons et les couleurs pastel, les petits doodles partout, le fouillis organisé... tout est composé pour garder notre attention et apprendre en souriant. Je fais cela dit le choix de ne pas trop vous en montrer, car la surprise fut totale pour moi et le plaisir d'autant plus fort. Sachez donc que je suis tombée raide dingue du travail illustré de Jim Jourdane et particulièrement de ses mises en scènes graphiques. Les deux photos qui suivent servent uniquement à illustrer mes propos quant à la composition, le texte est flou, c'est plus ou moins fait exprès.

 

Pour en apprendre plus sur cet album illustré

Je vous encourage grandement à aller faire un tour sur le site internet de son auteur : Jim Jourdane, vous y trouverez beaucoup de splendides illustrations, mais aussi des informations sur ses projets en cours et un superbe portfolio.

Si vous souhaitez acquérir Les Mésaventuriers de la science, vous pouvez tout à fait le commander chez votre libraire habituel (pour l'instant, dans le circuit classique, l'ouvrage est victime de son succès), mais aussi passer par le site de Maki-Sapa, ou bien vous adresser directement à Jim Jourdane.

Et si vous souhaitez poursuivre l'aventure, vous pouvez retrouver beaucoup d'autres anecdotes sur la toile grâce au hashtag #fieldworkfail (et découvrir le site officiel de l'album en anglais juste ici).

Normalement, avec tous ces liens, vous avez de quoi vivre de très belles mésaventures scientifiques !

Commentaires   

Niognot
# Niognot 26-10-2017 08:21
Les planches ont l'air très belle. Modernes et accessibles. Le genre d'ouvrage qui plait beaucoup aux jeunes (ça fait vieille de dire ça?). Bon et personnellement j'adore les petites anecdotes qui t'apprennent des choses un peu inutiles.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 27-10-2017 13:32
oh oui ! tu as bien raison, les petites anecdotes étaient vraiment fun, mais il y a aussi énormément de pédagogie dans cet album.
En clair, c'est vraiment une belle surprise ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Accalia
# Accalia 20-10-2017 12:55
C'est une excellente idée de présenter ce genre d'expérience ratée de la science! Cela a l'air d'être bien drôle en plus!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 27-10-2017 13:33
oui : certaines anecdotes m'ont vraiment fait pouffer de rire ! :)
Je ne te cache pas que mon compagnon en a lui lu quelques unes avec le café du matin : on a échappé à la catastrophe plusieurs fois !
Répondre | Répondre en citant | Citer
léa
# léa 20-10-2017 11:40
Je suis complétement d'accord avec toi ! Un superbe album/documentaire !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 20-10-2017 12:15
Oh je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier cet album illustré ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Copyright © PikoBooks 2017