Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

J'ai enfin lu ce magnifique roman contemporain, ces petits délices à la pâte de haricots rouges... et comme j'ai bien fait. Comme je me suis régalée !
Plongeons ensemble dans ce livre merveilleux.

Parlons ensemble des Délices de Tokyo, de Durian Sukegawa, paru en 2016 en grand format chez Albin Michel, puis en poche en 2017 chez le Livre de Poche.

les delices de tokyo couverture et cafeCe qu'en dit l'éditeur

« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

La fleurs de cerisier

Présente dès les premiers instants communs entre Tokue et Sentarô, le cerisier qui marque le passage du temps m'a totalement envoûtée. Symbole national de la beauté éphémère, la fleur de cerisier (célébrée au Japon par les fameux Hanamis) est là pour nous rappeler que la vie est brève, éphémère, mais aussi belle et colorée, si on prend le temps de l'apprécier et de la célébrer.

Et le propos de ce roman est identique. Que cela soit dans les silences plein de sens, la persépérance d'une vieille dame, la naïveté innocente d'une jeune étudiante, la force téméraire d'un repris de justice : tous ont cette volonté commune, prendre le temps de vivre de beaux instants. 

Les dominos à l'envers

Comme je l'aime, ce motif des dominos à l'envers et comme il me fait du bien ! Dans ce roman, les personnages sont refoulés en eux-mêmes, fermés, un peu cabossés par la vie, ils ont peut-être fait des mauvais choix de chemins, se sont trompés, ont été abusés, bref, ils sont tombés. Et le fait de les réunir, par le hasard ou par la persévérance (quand on parle surtout de Tokue) ça donne forcément du baume au coeur, parce qu'on se retrouve avec deux personnages qui vont s'ouvrir au fur et à mesure, l'un vers l'autre et inversement, encore une fois un peu comme une fleurs de cerisier?

Une écriture poignante par sa justesse et sa douceur

Ces rapports aussi délicats que fins entre les protagonistes sont portés par une plume pudique et silencieuse, ni trop accentuée, ni trop effacée : un équilibre très touchant et selon moi, parfait.

Exactement comme dans Le rêve de Ryosuke (second roman de l'auteur), on retrouve tout le long des pages des motifs aussi doux que symboliques : 

- se nourrir de la nature, des autres, du monde,

- s'exprimer à l'oral comme à l'écrit,

- ne pas se contenter d'une ligne droite, mais bien faire des pauses, des tours, des aller-retours...

Tant de moyens simples et beaux d'apprécier ce que l'on a, malgré ce que l'on nous impose.

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur, tout comme l'adaptation cinématographique qu'il a inspiré à Naomi Kawase en 2015 (que je vous recommande grandement).

Commentaires   

#2 Pikobooks 31-07-2017 11:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Petite lune grise :
Je l'ai lu il y a un ou deux mois grâce à Lemon June qui en avait parlé avec beaucoup de justesse et d'enthousiasme. Et sans surprise j'ai adoré !!
Les personnages sont attachants et profonds.
Merci pour ton article :)

Merci à toi ! Je suis très heureuse qu'il t'ait plu et oui, tu as parfaitement raison, ce n'est d'ailleurs pas une surprise car c'est un chef d'oeuvre ! hihi
Citer
#1 Petite lune grise 30-07-2017 14:55
Je l'ai lu il y a un ou deux mois grâce à Lemon June qui en avait parlé avec beaucoup de justesse et d'enthousiasme. Et sans surprise j'ai adoré !!
Les personnages sont attachants et profonds.
Merci pour ton article :)
Citer

Copyright © PikoBooks 2017