Dans cet épisode, premier portrait d’une série qui se construira dans le temps, causons ensemble de la notion d'immersion littéraire, cette expérience de lecture spécifique à chacun.e. Comment ? Pourquoi ? C'est parti !
Pour écouter l’épisode consacré à l’Immersion Littéraire, c’est par ici.
Livres mentionnés dans cet épisode
- Lector in FabulaLe rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, par Umberto Eco, publié en 1979 aux éditions Grasset et traduit par Myriam Bouzaher.
- La Lecture, essai critique de Vincent Jouve et Bruno Vercier, publié en 2007 aux éditions Hachette, collection Hachette Supérieur, à découvrir sur Babelio
- Germinal, d’Emile Zola, publié en 1885, Le Gil Blas, à découvrir sur Babelio.
- Amours, de Léonor de Recondo, publié en 2015 aux éditions Sabine Wesperer.
Pour aller plus loin : explorer l’Internet
- Pour aller plus loin, je vous propose de vous interroger sur votre rôle de lecteurice en abordant la notion du « contrat de lecture », dans cette vidéo-çi.
- Méthodes et problèmes – La Fiction, de Laurent Jenny, publié en 2003 au sein du Département de Français moderne de l’Université de Genève.
- Compte-rendu de lecture « Eco, Lector in Fabula », proposé par l’Institut français de l’Education établi par Martine Marzloff INRP.
Soutenir Les Causeries : comment faire ?
Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Pour vous exprimer, je vous attends en commentaires, mais aussi sur Twitter ou sur Instagram (@pikobooks) Vous pouvez aussi donner vos impressions directement sur la page Itunes des Causeries (c'est là que les bases de données podcast viennent chercher leurs informations). Vous pouvez également vous abonner dans votre application de podcast favorite (personnellement, j'utilise l'application gratuite Podcast Addict)
Et enfin, vous pouvez aller voter pour les Causeries sur la plateforme Podmust , qui référencie tous les podcasts francophones disponibles sur la toile (et en profiter pour découvrir d'autres podcasts passionnants selon vos envies).
Et si vous souhaitez discuter avec moi sur la toile, je vous conseille de me rejoindre sur Instagram, j’y suis très présente.
Comments est propulsé par CComment