Dans ce tout premier épisode des Causeries, enfonçons nos pas dans la neige, plongeons nos mains dans la poudreuse fraîche et tentons d’y retrouver de la littérature.
Explorons ensemble le roman, la poésie contemporaine, le conte philosophique et le haïku, bercé.e.s par les flocons et la neige piétinée, seule véritable rose. (Pour comprendre cette affirmation étrange, je vous donne rendez-vous en dernière partie de podcast).
Pour écouter l’épisode consacré à la neige dans la littérature, c’est par ici.
Livres mentionnés dans cet épisode
- La fille de l’hiver, d’Eowyn Ivey, traduit par Isabelle Chapman, paru en poche aux éditions 10/18 ;
- Neige, de Maxence Fermine, paru en poche aux éditions Points ;
- Début et fin de la neige, de Yves Bonnefoy, paru aux éditions Gallimard.
Pour aller plus loin : explorer l'Internet
- Découvrir les haïkus : conseils de lecture de Babelio
- Paroles de Yves Bonnefoy extraites et insérées dans cet épisode : Conférence donnée à l'Université de tous les savoirs, le 17 novembre 2001, par le poète Yves Bonnefoy ; mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
- Snegourotchka – ou la fille de l’hiver, opéra de Rimski Korsakov à découvrir sur la toile : Opéra Online et à voir/écouter en rediffusion de l’Opéra de Paris en 2017
- Snegourotchka, de Piotr Illitch Tchaïkovski, opéra à écouter
Soutenir Les Causeries : comment faire ?
Cet épisode vous a plu ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires. Vous pouvez aussi donner vos impressions directement sur la page Itunes des Causeries (c'est là que les bases de données podcast viennent chercher leurs informations). Vous pouvez également vous abonner dans votre application de podcast favorite (personnellement, j'utilise l'application gratuite Podcast Addict)
Et enfin, vous pouvez aller voter pour les Causeries sur la plateforme Podmust, qui référencie tous les podcasts francophones disponibles sur la toile (et en profiter pour découvrir d'autres podcasts passionnants selon vos envies).
Comments est propulsé par CComment