Challenge La Belle et La Bête (#CLBLB)

challengeclblb
Alors voilà… Après mon immense coup de cœur pour A court oh thorns and roses, de Sarah J. Maas (éditions Bloomsbury) et l’attente insoutenable que je ressens face à la sortie en mars 2017 du nouveau film La belle et la bête, par Disney, j’ai eu une envie furieuse : me replonger dans l’univers de ce conte qui me plaît tant.

Et à plusieurs, il paraît que c’est vachement mieux !

Voilà pourquoi je vous propose de vous plonger avec moi dans l’aventure La Belle et La Bête à travers un petit Challenge sans prétention. Et attention, pour rêver comme il se doit, il ne s’agit pas ici que de lectures (bon, en vrai, il s’agit surtout de lectures), mais aussi d’art et de cinéma. Oui, parce que les contes, ça en a fait rêver plus d’un, de Cocteau à Disney.

tumblr_nkur68qs2q1rqgagdo8_r3_250

Vous êtes partants ?

Et ça consiste en quoi, au juste ?

Voilà ce que je vous propose : l’objectif de ce challenge sera de valider, du 9 janvier 2017 au 17 mars 2017 (sortie en salle du nouveau film de Disney La Bête et la Bête, réalisé par Bill Condon), au moins 4 items parmi les propositions suivantes (et dans l’ordre de votre choix) :

  • Au commencement // J’ai lu (ou relu) le conte « original » : soit la première version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, soit la version plus connue de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
  • Dans ma télévision // J’ai vu un film/dessin animé/une série… adapté du conte : champs totalement libre, il y a pléthore d’adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles ou inspirées.
  • Pour les petits // J’ai lu minimum 2 albums titrés La belle et la bête. Sus aux bibliothèques !
  • Autour du monde // J’ai lu une version étrangère de ce conte : et oui, les contes franco-allemands que nous connaissons tous ont voyagé. Par exemple, chez les Norvégiens, cela donne A l’est du Soleil et à l’Ouest de la Lune, tandis que chez les Russes, cela devient La Plume de Finist-Clair-Faucon.
  • Chez les artistes // J’ai mis en avant des fanarts ou illustrations inspirées du conte (en respectant l’artiste et en citant/liant toutes mes sources).
  • Librement inspiré // J’ai lu au minimum une adaptation moderne du conte. Alors là, faites-vous plaisir, lâchez-vous. Romans, bande dessinée, mangas… Là encore, les possibilités sont infinies !380337-jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Du coup, ça nous laisse 13 semaines pour 6 items : la Rose Suprême à celles et ceux qui les valident tous !

(Y’a même quand même clairement le temps d’en faire certains deux fois, non ?)

Comment participer ?

Mais comme tu veux, Michel ! Soit, tu le fais dans ton coin, pour le plaisir, soit tu le fais avec nous, pour le plaisir. Et pour ça, tu peux reprendre le principe sur ton blog, ta chaîne, tes réseaux sociaux (avec le #CLBLB) et en étant suffisamment sympathique pour me tagger… Les possibilités sont infinies.

Si tu veux, tu peux aussi te constituer une petite PAL/V (Pile à Lire et à Voir du coup), parce que c’est top à partager. La mienne sera postée après Noël.

Et sinon, si t’as super super envie de papoter, tu peux aller sur le topic de discussion dédié sur Livraddict. (Je n’ai pas créé de groupe Facebook, car j’y suis vraiment rarement et ce serait trop lourd à gérer pour moi).

Toujours partants ? Alors rendez-vous du 09 janvier au 17 mars !

T’inquiètes, Michel, je te ferai des rappels.

beast-beauty-and-the-beast-bella-i-love-you-favim-com-292987


Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

7 réflexions au sujet de « Challenge La Belle et La Bête (#CLBLB) »

      1. J’ai vu à la bibliothèque de ma ville qu’ils avaient la version d’origine de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. J’attends le début du challenge pour aller l’emprunter. Et je vais regarder du côté des albums jeunesse comme ça je pourrais lire tout ça avec mon fils. Il a déjà vu la version Disney et ca lui a plu.

        Aimé par 1 personne

  1. Coucou
    Je suis tombée sur ton blog par l’intermédiaire d’un autre blog 🙂
    J’ai trouvé trop sympa l’idée de ce challenge que je suis venue en savoir plus sur la personne qui l’a mis en place.
    En fan de Disney, j’attends avec impatience la version Live de ce Disney de princesse. J’adore La Belle et la Bête c’est mon Disney de princesse que j’adore.
    Je me lance donc avec plaisir dans ton challenge, je vais en faire un petit billet sur mon blog.
    A bientôt

    J'aime

    1. Hello ! Bienvenue par ici ! ❤ Je suis vraiment ravie que tu te joignes à nous ! ❤

      N'hésite pas à me laisser ton lien vers ton article, j'irai voir ça avec grand grand plaisir. Une petite idée de par quoi tu vas commencer ? 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s