Elle vous ment !!! Elle ne fait pas que lire...

Exit le cliché de la monomaniaque ! A la poubelle les carcans ! Dehors les stéréotypes ! Aimer lire ne veut pas dire ne faire que lire... En ce qui me concerne, ce n'est clairement pas le cas et je voulais vous en parler un peu.

Je suis une monomaniaque sur un seul point : la frénésie avec laquelle je vais aimer. Les gens, les livres, les loisirs créatifs, les balades, les jeux vidéos, les dessins animés... Je crois que mon coeur est passionné, il a juste besoin d'un support pour s'exprimer

Faire des choses de mes dix doigts

Alors oui, c'est vrai, j'ai toujours aimé lire. Je lis depuis toute petite et c'est comme ça que beaucoup de gens me définissent : "elle aime lire". Mais pendant mes études, quand il a fallu faire un choix sur le sujet de mon mémoire professionnel éditorial, ce n'est pas la littérature qui a ravi mon coeur, mais bien les loisirs créatifs. D'ailleurs, mon parcours éditorial a toujours été orienté dans le livre pratique, justement pour satisfaire cette curiosité increvable : éditer pour apprendre !

En tout cas, le crafting, comme disent nos amis anglo-saxons, je suis née avec. Avoir un père aussi créatif sur un ordi avec la 3D qu'avec des petits bouts de bois pour faire du modélisme et surtout une mère un peu bab (oui, avoues-le) qui se réjouit quand les graines du melon que l'on a mangé ont enfin séché pour faire nos colliers de l'été, ça aide sans doute un peu ! Et je ne dirais pas que je suis une créative, car je manque clairement d'inspiration et d'originalité dans tout ce que je réalise, mais plutôt une artisane, ou bien une exécutante créative : je vois, j'ai envie de reproduire, je fais, je me détends.

La liste est si longue : 

- pâte polymère,
- paperroll,
- perles de rocaille,
- tricot/crochet (ok donc, j'aime tellement le tricot que de 2012 à 2013 je tenais un blog uniquement dédié à mes réalisations... haha. Il est d'ailleurs toujours actif, mais vous n'aurez JAMAIS l'adresse... *evil laught*),
- couture et broderie
- origami,
- cartonnage... 

Crochet02
Crochet03
Paperrol03
Paperroll02
Paperroll
Crochet04
Tricot00
Origami


J'aime l'idée que, même si ce n'est pas parfait, les éléments qui composent mon foyer sont sortis de ma tête. J'aime également créer pour offrir. D'ailleurs, la plupart de mes "réalisations" sont des cadeaux. Je pense que c'est un point que j'ai en commun avec beaucoup d'entre vous. Et d'autre part j'aime donner une deuxième vie aux choses : recouvrir une boîte à chaussures de joli papier et en faire une boîte déco de salon, récolter les capsules pour en faire une mosaïque de table, découper un vieux t-shirt pour le crocheter (je vous invite toujours à découvrir la tawashi, cette éponge écolo qui a changé ma vaisselle !)... Ne pas trop gâcher, ne pas trop consommer... 

Devenir une autre personne et plonger dans le 100% virtuel

Oh oui ! Je suis une grande fan de jeux vidéos. Là encore, depuis longtemps : depuis mes premiers rpg en ligne quand j'avais 10 ans... ou non, depuis Adibou. Voilà, toi aussi, enfant des années 1980-1990, prends-toi une claque dans ta face ! Les premières années de ma vie de geekette adolescente, j'étais très PC et console portable Nintendo : 
- Age of Empire,
- Pharaon (le SimCity des pyramides...)
- Kreatur
- TOUS LES HARRY POTTER
- Siberia (toi-même tu say)
- StarWars Racer (mais faites-nous un reboot par pitié !)
- la liste est longue... si longue... de quoi entretenir des conversations passionnées pendant toute une vie : le pied !

Puis, à la fin des années 2000, j'ai rencontré mon compagnon (oui, nous devenus progressivement retro et c'est terrifiant), et l'univers des consoles de salon s'est ouvert ! A deux, nous avons découvert et testé tellement de jeux différents qu'il m'est impossible de tous les nommer. Cela dit, nous avons chacun notre façon bien personnelle de jouer et, si lui est clairement accro aux jeux de tir en tous genres, à la stratégie et à l'aventure sombre, je suis plutôt du type baston :

- BlazeBlue, (le must, le top du top, le "j'y passe mes nuits"),
- Mortal Kombat/Injustice (même studio et donc même panier),
- Super Smash Bros' (toutes les versions)...

Mais j'aime surtout les expériences de jeu, l'onirisme, la découverte, les plateaux... S'ajoutent donc à cette liste non-exhaustive, pour n'en citer que 10 et essayer de parcourir un large horizon : 

- The wolf among us,
- Little big Planet (à faire à deux c'est tellement l'éclate),
- Rayman (depuis les tous premiers sur PC qui nous permettaient d'apprendre à compter jusqu'aux splendides legend et origines... mon dieu que je vieillis),
- Gravity Rush (découvert dans sa première version sur PSvita !)
- Assassin's Creed Brotherhood (le meilleur, tu-peux-pas-taaaaayst, mais qui appartient à une licence bien trop exploitée à mon goût, j'en suis complètement lasse),
- Final Fantasy XIII (déso pas déso),
- Until Dawn (je suis une flipette totale, mais  à plusieurs, ce fut vraiment très sympa : et chez nous, personne n'est mort, nananère),
- Child of Light (tout un rpg/plateau en rimes, tu y crois ? Fonce, c'est sublime !)
- Life is strange (chez moi aussi, ce fut un coup de coeur, comme souvent avec les jeux narratifs),
- Eufloria (un des meilleurs jeux indé que j'ai eu l'occasion de tester...)

 

gravity rush raw
eufloria
Child-of-Light-
acrom ps3 m
little big planet esrb
rayman1 dos windows box550 front eu
warner-bros-mortal-kombat-x-ps3 logo
BlazBlue Boxart PS3 esrbjpg
phclpc0f
the-wolf-among-us-jaquette-ME3050186962
Jaquette-Final-Fanatasy-XIII
ME0000134845
until-dawn-jaquette-53eb692b79ab
life-is-strange-jaquette-ME3050575285
Injustice

Je pourrais vraiment passer des soirées entières à discuter de l'univers riche et incroyablement magique du video-ludique, mais j'ai une arène pokemon à terminer... (Vous ne pensiez sérieusement pas que j'allais zapper la série de jeux vidéos responsable de ma collection de petites consoles portables ridicules de toutes les générations ? mouahaha).

Et vous, quelles sont les autres passions de votre vie ?

 ----------

Avec cet article s'achève le petit puzzle sans prétention que je vous proposais ici... Tous à vos stylos, vos livres emblématiques et vos appareils photos : ensemble, formons un bouquet de livres.

Commentaires   

Ninie génie
# Ninie génie 24-10-2017 14:12
Génial de te découvrir à travers tes autres activités. Pour ma part j'aime beaucoup les loisirs créatifs (j'ai fait pas mal de point de croix, pate fimo, couture etc) et je voudrais découvrir l'univers des jeux vidéos (seulement je n'y connais rien et je ne sais pas par où commencer...) Mon compagnon est vraiment passionné en plus et je sais qu'il serait content de me voir m'ouvrir à ça :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Niognot
# Niognot 27-09-2017 12:34
Ah les passions j'en ai tellement, j'ai tendance à m'intéresser à tout. C'est fatiguant. En vrac: le sport (randonnée, course à pieds, natation, Pump0...), les voyages, le cinéma (surtout y aller seule), le dessin, la politique (oui oui) et la lecture bien sûr!
Heureusement que nous ne sommes pas seulement une mais tellement de choses.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 02-10-2017 09:50
Oh oui, moi aussi j'adore aller au cinéma toute seule (d'autant que j'ai horreur de discuter d'un film juste après l'avoir vu, j'ai besoin d'un temps de "digestion" et de réflexion, sinon j'ai l'impression de tuer mes sensations dans l'oeuf). Oui, tu as tellement raison : nous sommes tellement de choses !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Vinushka
# Vinushka 26-09-2017 11:58
ahh en ce moment, je suis à fond sur Little Big Planet avec mon fils de 7 ans et demi (j'avais fini le jeu à l'époque où il n'était pas né avec une autre ps3 du coup, on refait tout^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 02-10-2017 09:51
ouuuuuuuuuuui ce jeu est génial car justement, comme tu le dis : c'est fun à plusieurs et même entre plusieurs générations ! :) (Je suis comme toi : si je change de console sans mes sauvegardes, je recommence depuis le début haha).
Répondre | Répondre en citant | Citer
La papote livresque
# La papote livresque 25-09-2017 04:21
Aaaaaah mais moi aussi je kiffe les loisirs créatifs! Je suis complètement fan de peinture, d'art journal, je crée beaucoup à partir de rien et ça me remplit toujours de joie! Mon dieu, adibou power ! J'ai passé des heures sur Age of Empires et Rayman et.. Crash bandicoot aussi ^^ j'aime beaucoup en découvrir plus sur toi et ce que tu aimes, parce que je me rends compte à chaque fois à quel point on se ressemble ❤️❤️❤️❤️❤️
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 25-09-2017 10:24
Oui, tu as bien raison, je crois que toi et moi on pourrait passer des soirées entières à rigoler de tout et de nos points communs. Et tu m'apprendrais la Belgique, ce pays que je connais si peu.
Répondre | Répondre en citant | Citer
La papote livresque
# La papote livresque 25-09-2017 13:00
Viens ma piko, je t'accueillerai les bras ouverts ! Trolls et légendes, c'est chez moi que ça se passe héhé Bisous d'amouuuur !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Accalia
# Accalia 24-09-2017 19:16
J'aime broder moi...je suis entrain de broder une des tapisseries des Dames à la Licorne sur 1 mètre 60, cela va me prendre quelques années!!^^
Je joue un peu à Diablo pour faire quelque chose avec mon mari, c'est sympa de temps à autre, mais je ne cours pas après si on est honnête...Et je ne suis pas très douée de mes mains...tu es capable de faire plein de choses, c'est génial!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 25-09-2017 10:25
wooooooooooo sacré projet de broderie ! Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner. Tu utilises une trame pré-dessinée ou bien tu fais du point de croix classique à tout compter à chaque fois ?
La broderie, pour moi, c'est synonyme de Noël, de sapin et de cannelle... Quel bonheur !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Copyright © PikoBooks 2017