Baileys Women’s Prize For Fiction

Avertissement : tous les ouvrages, chaînes, sites et blogs référencés ici sont malheureusement uniquement accessibles en langue anglaise.
J’indiquerai dès que ce sera le cas
les traductions potentielles des romans notés ici.


KEZAKO CETTE HISTOIRE D’ALCOOL ?

Un jour de vadrouille numérique, je tombe, au détour d’une ruelle youtube, sur la vidéo passionnante de Lauren, sur sa chaîne Reads and Daydreams : Reading Wrap Up + Baileys Prize Shortlist Chat.

Je découvre alors l’existence d’un prix littéraire UK passionnant : le Baileys Women’s Prize for Fiction, qui récompense chaque année un ouvrage de fiction écrit par une femme et paru au UK l’année précédente. Ce prix fut créé en 1996 et jouit d’une belle reconnaissance sur la scène internationale. Et très honnêtement, la sélection 2017 et l’enthousiasme de Lauren ont été comme un sortilège pour moi. J’en suis !

Chaque année, les organisateurs du prix établissent tout d’abord une « longlist » composée de tous les romans correspondant aux critères de sélection du prix, proposés par les éditeurs. Puis dans un second temps, une « shortlist » de six romans est définitivement proposée. Le jury (différent chaque année) devra alors sélectionné le lauréat victorieux !

Afin de poursuivre mes efforts de lecture dans la langue de Shakespeare et de rester aussi connectée à l’actualité littéraire internationale, je me lance un nouveau (encore !) défi de lecture. Bon, pour 2017, j’arrive un peu tard, car j’écris cet article le jour de l’annonce du livre lauréat, mais il n’empêche ! A partir d’aujourd’hui, je vais tenter de lire l’intégralité de la shortlist de chaque édition de ce concours.

Cette page est donc, tout comme l’est la page du Emma Watson Reading Challenge, un classeur récapitulatif de mes lectures ainsi que des chroniques qui en découleront. C’est parti !

Shortlist de 2017

sh_l0046-900x400

Mon petit challenge personnel commence donc pour la shorlist de 2017 en juin. C’est parti !

  • Stay With Me / Ayọ̀bámi Adébáyọ̀̀
  • The Power  / Naomi Alderman
  • The Dark Circle / Linda Grant
  • The Sport of Kings / C.E. Morgan
  • First Love / Gwendoline Riley
  • Do Not Say We Have Nothing / Madeleine Thien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s