Bilan de Lecture·Rendez-vous

C’est le 1er juin, je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

J’essaie de reprendre un rythme intéressant pour le blog… Je dis bien : j’essaie. 

Le principe de ce superbe rendez-vous mis en place par Loupiot du blog Allez vous faire lire est simple : répondre à 4 items très simples :

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

C’est parti ! 

Ce que j’ai lu ce mois-ci

En vrac, j’ai lu des romans, de la poésie, de la bande dessinée… Le mois de mai fut vraiment excellent en termes de lecture, varié et diversifié : tout ce que j’aime !

Le top de mes lectures

Vous vous en doutez, car vous avez sans doute lu ma chronique, mais le Déchronologue, de Stéphane Beauverger est définitivement dans mon top de ce mois de mai. Il m’a demandé beaucoup d’attention, sa lecture fut longue, mais que de plaisir avec ce roman !

Plaisir d’ailleurs totalement identique avec ma lecture de Porcelaine, d’Estelle Faye. Je ne remercierai jamais assez Flo Bouquine d’avoir insisté pour que je le lise, et jamais assez non plus l’équipe du Pti Colli pour leur choix si pertinent !

Mais mon retour en médiathèque m’a aussi permis de passer un moment incroyable en compagnie de Jacques Prévert, fortement influencée cette fois par Alexia (de La petite vie d’Alexia) et ma délectation propulse les Paroles dans ce top du mois de mai.

Le flop de mes lectures

couv_103720Disons que… je n’ai pas du tout accroché à la bande dessinée Swallow me whole de Nate Powell… car je n’ai pas réussi à comprendre le jeu de lecture. Les pages sont chargées, le découpage n’est absolument pas intuitif… Bref, ma lecture de la première moitié de la bande dessinée fut tellement laborieuse que je ne suis pas allée au bout. Dommage.

La chronique venue d’ailleurs vient de….

Chez Méli et Mélo !
J’ai eu la chance de les rencontrer aux Imaginales cette année, ces deux jeunes femmes souriantes et passionnées. Et Meli a récemment écrit une chronique, La 25e heure, de Feldrik Rivat. Moi, ça m’a donné furieusement envie. Je vous laisse la découvrir.

PS : et si vous souhaitez en apprendre plus sur ce duo de choc, elles ont créé tout récemment leur chaîne booktube. Y’a plus qu’à cliquer.

Le « waouw » du mois de mai, même si ce n’est pas du livre

J’ai deux « waouw » ce mois-ci. Et le premier est partagé avec mon compagnon, qui se fait désormais un malin plaisir de me le coller tous les matins au réveil (j’ai bien peur que cela devienne un running gag du lundi matin… huhu).

Il s’agit du clip musical Stay and play, qui recoupe la chanson composée par PV Nova et des images de la petite web série Rock Macabre, réalisée par François Descraques au sein de l’excellent studio FrenchBall. J’aime beaucoup. J’aime d’amour.

Un peu de positif, d’optimisme, d’humain, de sensibilité, d’initiative, d’originalité voire d’excentricité… le tout dans un message assez convenu mais trop peu souvent entendu concernant notre génération et les jeunes de celle qui nous suit ?

C’est ce que j’ai découvert dans le reportage créé par Golden Moustache, intitulé « Allons enfants ! / portraits d’une génération qui se bouge », diffusé sur France 4 le 02 ou 03 mai il me semble.

Le meilleur de mon mois de mai

Sans surprise, il s’agit bien évidemment de mon séjour à Epinal pour le salon des Imaginales 2017. J’ai eu la grande chance d’être en compagnie de beaucoup, beaucoup d’amies chères à mon coeur, et notamment en duo de choc avec Accio Jurassic Books que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Quel salon mémorable. Quelle première expérience intense et fabuleuse. Je désire rester sur ce petit nuage pendant un temps infini. D’ailleurs, pour en profiter le plus possible j’ai monté un petit vlog souvenir.

Pas de panique, le bookhaul spécial Imaginales 2017 arrive très vite. 


Et vous, qu’avez-vous fait, en mai ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

13 réflexions au sujet de « C’est le 1er juin, je balance tout ! »

  1. Quels chouettes moments aux Imaginales, je suis prise de nostalgie à chaque fois que j’y pense 🙂
    Je dois avouer (pas taper !) que j’ai abandonné le Déchronologue au bout d’une centaine de pages, je n’y arrivais vraiment pas. Ça reste une histoire très originale, et j’ai aimé cette écriture un peu désuète, pleine d’argot, mais je crois que ça n’était tout simplement pas le bon moment pour le lire. En mai, j’avais envie de choses légères, et clairement ce roman était trop exigeant pour moi à ce moment là 😉

    Beau mois de juin à toi Piko ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci tellement Victoria. ❤
      Je comprends pour le Déchronologue, c'est vrai que c'est une lecture impliquante et exigeante. Merci beaucoup de m'avoir donné ton ressenti. ❤

      Tu aurais un roman léger à me conseiller pour un mois de juin sous le signe du zen et du développement personnel ? 🙂

      J'aime

  2. Il faut que je prenne quelques minutes pour regarder ton vlog des imaginales, je sens que ça va me donner envie de m’y rendre l’année prochaine.
    Je te souhaite un bon mois de juin, aussi beau que l’a été mai!
    Bisous! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Promis, ici, c’était la dernière fois que je parlais exclusivement des Imaginales. ❤ Bon, il va falloir que je chronique les livres de ma PAL butin, mais bon, ça devrait ne pas trop te faire souffrir. 🙂

      L'année prochaine, on se prendra un thé ensuite en victoire/vengeance.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s