tag

TAG – C’était mieux avant (?)

Y’a un brocoli tout mimi, tout vert et tout choupi qui m’a tagguée… ^^ Je remplis donc mon office. J’ai peur qu’à la fin de cet article, vous compreniez enfin à quel point je n’ai jamais quitté ma période adolescente…

annee_90

Et finalement, c’est une des réponses que j’ai lu le plus : les enfants des années 80/90 seraient-ils d’éternels adulescents ? Personnellement, si je comprends la réalité du monde auquel j’appartiens, j’apprécie de pouvoir mettre du bonheur dans mon quotidien en étant plus enfantine que la norme. Sans me voiler la face et sans cesser de combattre pour les causes qui me semblent justes, mais sans non plus me pourrir l’existence sans que cela ne soit constructif.

EDIT : Cela fait maintenant 10 jours que cet article tag est en construction. Sa rédaction a été longue et périlleuse. Je me suis rendue compte à mi-parcours que deux petits points me gênaient, je me permets de vous l’expliquer.

MAIS. Le titre du tag me pose tout de même un soucis. J’aime l’évolution, j’aime le progrès positif, les partis pris, les tentatives… j’aime le fait que les choses soient mobiles, variables, que chaque individu puisse y apporter une nouvelle dimension. Vous ne m’entendrez jamais dire « c’était mieux avant ». Jamais.

« I only have one rule : new is always better. It’s my oldest rule, which makes it the best. »

Deuxième petit soucis, je trouve toutes les questions originelles furieusement intrusives et personnelles. Beaucoup trop à mon goût.  Alors, tout en respectant l’esprit du tag, je me permets de le modifier, afin d’être plus à l’aise.

C’est parti !

1) Étant ado, quelle était ta gourmandise préférée ?

Je fais partie de cette secte très particulière… celle qui, contre toute attente, aime le réglisse. Ma réponse sera donc les fameuses rotellas dont personne ne veut, celles qui restent toujours au fond des boîtes multi, et qui finissent avec délectation dans mon estomac satisfait.

2) Étant ado, quelle était la série que tu regardais ?

« Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répit… Je ferai tout pour être vainceur, et gagner les défiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !« 

tenorJe ne regardais pas de séries quand j’étais ados. Il y a, pour le coup, beaucoup de running gag que je loupe sans arrêt. Ni Charmed, ni Dawson, ni Buffy, ni McBeal, ni X-Files, ni… RIEN. En dehors de Friends, première série chouchou et addictive me concernant.

Je suis un produit adolescent des dessins animés, non des séries filmées… Comme j’aimais ça, les dessins animés ! Comme j’aime toujours ça d’ailleurs.

Là dessus, meuf, tu peux pas test !

3) Les livres emblématiques de ton adolescence ?

Outre les HP, il y a eu la saga de l’Assassin Royal, de Robin Hobb, mais aussi la très belle série jeunesse Les enfants Tillerman, de Cynthia Voigt. Cette saga m’a plusieurs fois glacé le coeur et émerveillée à la fois, la force de ces ados… fiouf…

Petite présentation rapide :

couv22105730Dicey, James, Sammy, et Macbeth sont frères et soeurs. Alors qu’ils étaient partis avec leur mère pour aller voir une tante qu’ils n’ont jamais vue, celle-ci disparaît sans explication. Dès lors, les quatre enfants se retrouvent seuls et sans ressources. Leur mère ne reviendra jamais… Après l’avoir attendue avec espoir toute une nuit dans la voiture, Dicey, l’aînée décide de rejoindre la maison de la tante inconnue qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de là. S’ensuit un long cheminement sur les routes américaines, fait de rencontres, de peur, de doutes. Durant ce long voyage, les quatre enfants doivent s’organiser, trouver de l’argent pour se nourrir, et toujours marcher, marcher… Un voyage qui va permettre aux quatre enfants de grandir et mûrir…

4) Si tu avais des posters ou affiches dans ta chambre, lesquels étaient-ils ?

Houla… C’est le moment gênant où je t’explique que la porte de ma chambre était ornée d’un poster méga géant qu’il est trop beau Leo ? Oui. A priori. Je suis de ces femmes. Désolée. Blague à part, j’ai tellement adoré Romeo + Juliette, de Baz Luhmann que j’en mettais partout.

Ah et y’avait aussi Kate Winslet sur les placards.

5) Quel métier voulais-tu exercer ? (l’exerces tu aujourd’hui ?)

J’ai d’abord voulu être conductrice de train ; puis vétérinaire ; puis sage-femme. Et puis j’ai découvert que j’aimais lire.

tourner-page

Lire était une véritable évidence, comme de discuter de mes lectures d’ailleurs, je suis née dans une famille de lecteurs… C’était tellement naturel. J’aime lire. Mes études m’ont formée au monde du livre, à la culture, à la réflexion… Je suis heureuse de cela dans ma vie personnelle, grâce à vous, au blog, à la chaîne, aux échanges… Mais professionnellement, j’en ai rarement été heureuse, accomplie et épanouie. Je suis souvent confrontée à de jeunes étudiants bourrés d’idéaux et de rêves plein la tête. Je me permettrai donc à partir de maintenant (parce que, oui, c’est maintenant que je le décide) de répéter encore et encore à chaque occurrence que oui, les métiers du livre, ça fait rêver, mais que oui, c’est dur, c’est dur, c’est dur. En ce moment où je doute énormément, je vous le dis, mon rêve d’être sage-femme est toujours là, quelque part.

6) Qu’est-ce que tu aimerais dire à l’adolescente que tu étais ?

Tu paries combien que les ras-le-cou en plastique noir avec des perles de rocaille de tes 12 ans vont être de nouveau à la mode dans les années 2010 ? Je sais, le monde est fou.

Sauf que maintenant, ma petite, on (et quand je dis « on », je dis « toi aussi depuis que tu as cherché sur l’internet comment on appelait ces petites crottes de plastique en 2017) appelle ça des chokers.

La vie est quand même pleine de surprises…

kd78d

7) De quel groupe étais-tu fan ?

Houlalala… Tellement de goûts raffinés et variés… MOUAHAHA.
Y’a des choses avouables… comme par exemple que je suis une inconditionnelle du groupe The Cranberries, que j’aimais beaucoup la musique de The Corrs, que je chantais à tue-tête sur les chansons de Jean-Jacques Goldman interprétées par Céline Dion… Et d’autres beaucoup moins avouables qui n’enlèvent rien à la qualité exceptionnelle des groupes ou artistes cités plus avant : comme le fait que je sois encore capable, à ce jour de chanter sans aide-mémoire les hits du premier album de Lorie, de Jennifer, des L-5. Et oui… qui dit enfant des années 90 dit également bon vieux produit de la télévision…

tumblr_n6ul647msj1slogv2o1_500

8) Un « truc »complètement délirant de ton adolescence à mentionner ?

anigif_sub-buzz-26363-1468410660-10Il y a ce style de danse totalement incompréhensible et délirant qui sévissait partout, sauf à priori dans mes cercles d’influence si répandus qui ne m’ont jamais permis d’en voir de près ou de loin, qu’on appelle La Tecktonik…

Encore aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre. J’observe ces vidéos en ayant l’impression étrange et fun d’être une kryptonienne. Parce que moi, ça donne plutôt ça :

16egcp


Et voilà, on s’arrête là pour le tag spécial « et maintenant que ton anniversaire arrive dans une quinzaine de jours et que tu viens de passer des heures à réfléchir à ton adolescence, tu le vis comment ton coup de vieux ? ». Ce fut fun, ce fut mémorable.

Merci donc encore au broco-chou pour ce défi ! A charge de revanche.
Et pour ma part, je taggue donc pour ce défi « c’était mieux avant », que cela soit avec les questions originales ou bien la version moins intrusive que je propose :

Amusez-vous bien ! 

tumblr_static_1bpunv1ao9dwckswgwkkg8oog


Et vous, vous auriez répondu quoi ?

Au plaisir de vous lire,
Pikobooks

Publicités

12 réflexions au sujet de « TAG – C’était mieux avant (?) »

  1. Je fais aussi partie de ces personnes qui aiment la réglisse… les bonbons dont tu parles étaient également ceux que je préférais dans les boites multi 😀
    Je te rejoins aussi concernant les dessins animés : c’est toute mon enfance/adolescence, et je suis très régulièrement perdue quand quelqu’un fait une référence aux séries filmées de l’époque, à côté desquelles je suis pour ainsi dire passée !

    J'aime

  2. j’ai moi aussi ce tag est suspens depuis des semaines. En lisant ta note, j’arrive enfin enfin à mettre le doigt sur ce qui me bloque autant, je suis complétement d’accord sur le côté intrusif des questions ! Et puis l’adolescence n’est pas une période que je regrette ou que je regarde avec nostalgie donc bon ^^;

    Aimé par 1 personne

    1. merci de confirmer mes doutes, j’avais l’impression d’être un peu parano. Du coup, c’est pour cela que j’ai surtout changé les questions que me gênaient pour des trucs un peu plus rigolos mais sans trop de détails ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Ah ah petit moment nostalgie mais est ce qu’on pourrait oublier la Tecktonik?? On le savait déjà quand on l’a vu passé que ça ne durerait pas.. ni la danse, ni les coupes de cheveux beaucoup trop complexes. Par contre effectivement le retour des colliers ras de cou en plastique.. pfiou ça je ne l’ai pas vu venir!
    Bisous mon ptit.

    Aimé par 1 personne

  4. Haha la tecktonik ! Sinon, le titre du tag me gêne aussi. Je ne dirais pas que c’était mieux avant même si j’ai l’impression de ne pas avoir grandi 😮 Pour tout dire, je viens de me rappeler que j’ai encore mes posters d’ado dans mon appart, rangés dans un placard certes, mais je les ai ! (posters de groupes de metal parfois flippants). Je porte actuellement un t-shirt de Maiden que j’avais déjà il y a 10 ans, je regarde encore « voici la vie » avec mon fils ou « les castors allumés ». Coup de vieux ! Mais j’aime beaucoup certains dessins animés de maintenant. Je vieillis sans problème, mais grandir c’est dur. ^^ Je savais pas que les ras-de-cou s’appelaient des chokers ! Du coup je viens de regarder sur internet, et il en existe plus de variétés que ce que je pensais ! *médite*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s