Lire en communauté·Rendez-vous

1er mai : je balance tout !

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

A la fois bilan du mois et découverte web, le 1er je balance tout est un rendez-vous mis en place par Allez tous vous faire lire, qui me plaît décidément beaucoup. Que de découvertes grâce à ces posts !

Le principe est simple :

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est parti !

En ce qui concerne les top et flop, pour ne pas alourdir cet article, je vous balance tout sans argument ni tergiversation. J’ai confiance en votre curiosité naturelle.

Mon Top des lectures du mois

Mon gros Flop d’Avril

La chronique venue d’ailleurs : l’Italie en 5 romans

Ce mois-ci, des chroniques, y’en avait de partout des tops à lire ! Mais aussi beaucoup à écouter. Et j’ai été particulièrement inspirée, très récemment, par la superbe chronique de Tête de Litote, qui nous propose de découvrir l’Italie à travers 5 livres différents (dont l’Art de la Joie, de Goliarda Sapienza, que si vous ne l’avez pas lu… bah faut changer ça très rapidement !).

Où qu’on va ce mois-ci ?

Et ce mois-ci, on va chez O’Livres (non mais si tu ne la connais pas, mais fonce quoi !). Non seulement O’Livres a un super blog, une super chaîne booktube, mais elle a des supers idées et projets.

Et un beau matin d’avril, alors que je me demandais encore ce qu’allait devenir ma vie : KABOUMMM. O’Livres tweet son article « Emma Watson Reading Challenge« . Kézako ? Une méga supra bonne idée.

emmawatson

Pour que vous puissiez comprendre le principe, je me permets de reprendre les propos d’O’Livres et de vous linker le challenge original en VO.

« En terme d’élégance, de culture et de livres, Emma Watson en impose. 

Incarnant le personnage de Belle à l’écran, elle n’en reste pas moins une grande lectrice dans la vie réelle et s’amuse à partager ses lectures à travers son club de lecture, son compte instagram et ses jeux de cache-cache (la demoiselle aime déposer des livres dans la rue, à qui les trouvera).
Admirative de sa culture, j’ai eu envie de me plonger à mon tour dans les livres qu’elle aime partager. N’étant pas bilingue, malheureusement, il a fallu faire un choix et trouver tous les livres qui étaient disponibles en français. Et contre toute attente la liste est plutôt longue.
A moi donc de me lancer dans cette liste non exhaustive de livres parlant de féminisme, de société, d’aventures humaines. Certains sont déjà dans ma bibliothèque, certains ont déjà été lus. Je le ferais à mon rythme, au fil de mes découvertes livresques. Mais c’est un challenge qui me tente bien et que j’avais envie de vous partager. 

La victoire d’avril… « 

Donc le challenge en français, c’est ici.
Le challenge anglais original, c’est là.

La victoire du mois

Je dois dire que c’est avec beaucoup d’émotions que Pikobooks a fêté sa première bougie en avril 2017. Houlala… Je suis encore très émue de me rendre compte que le temps file à toute vitesse.

Pour fête l’occasion, je vous ai proposé de gagner quelques uns de mes derniers coups de coeur, juste ici :

anniversaireUNAN

L’information immanquable que je rajoute ni vu, ni connu !

Vous le saviez sans doute mais j’ai déménagé. J’ai un nouveau foyer. J’ai donc également décidé de changer de métier (décidé… enfin, on s’adapte quoi… quand toutes les libraires du coin sont déjà pleines à craquer). Je suis désormais indépendante…
Houlala, le gros mot.
Non, en fait, je suis freelance (ça fait moins peur, hein).

tumblr_ls2ebwrmkr1qed0ol

Je suis désormais correctrice/relectrice/éditrice à disposition des maisons d’édition (à vôtre bon cœur, m’sieux’dames !) Ce métier n’est pas nouveau, c’est la deuxième fois que je l’exerce. Cela dit, les codes ont bien changé. C’est pourquoi je travaille actuellement comme une dingue afin de passer le Certificat Voltaire (qui est au français ce que le TOEIC est à l’anglais), afin d’avoir des arguments lors de mes prospections-clients.

J’en appelle bien évidemment à votre bon cœur, amis lecteurs, si vous avez des pistes ou des conseils à me donner, je suis toute ouïe.


Et voilà donc pour ce mois d’Avril ! Mai mais être formidable et sensationnel, c’est certain. N’oubliez pas que je vais aux Imaginales !


Et vous, quelles sont vos victoires d’avril ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

23 réflexions au sujet de « 1er mai : je balance tout ! »

  1. La bibliothèque des citrons était vraiment superbe, bien qu’un peu trop déprimant, heureusement que l’amitié entre les deux filles rattrape le tout !
    Bravo pour ton nouveau métier 🙂
    Bisous.

    J'aime

  2. Je ne savais pas pour ton nouveau métier! Je suis très contente et excitée pour toi!!! J’espère que tu t’épanouira avec cette nouvelle ancienne profession le plus possible. Faut que je te recontacte pour discuter bientôt!!.. Le temps file tellement.
    Le challenge Emma Watson est super intéressant sinon, en ce moment je suis bien embêtée par mes lectures obligatoires… j’aimerai avoir un rythme moins soutenu mais en même temps j’essaye de garder quelques lectures choisies.. ce n’est pas évident!
    Je te souhaite un beau mois de mai et te fais des bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. La bibliothèque des citrons attend sagement sur mes étagères, il me tarde de m’y mettre ! Mais entre les nouveautés reçues pour la médiathèque que je veux lire avant de les mettre en rayon, ou les lectures communes avec les copines, je ne m’en sors pas 😀

    Un grand bravo pour ton changement de carrière, je n’en avais aucune idée ! Je te souhaite le meilleur dans ce nouveau domaine (et merci de m’avoir fait découvrir le Certificat Voltaire, dont je n’avais jamais entendu parler) ❤

    Beau mois de mai à toi, et au plaisir de te croiser aux Imaginales (c'est impératif !) 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bon courage pour ta re-reconversion ! C’est un beau métier et quand je vois les fautes qui traînent encore dans les bouquins, je me dis qu’il en faut vraiment vraiment vraiment plus (et que les maisons d’édition les traitent bien…)

    Beau mois de mai à toi !

    J'aime

  5. La servante écarlate ! J’en ai un excellent souvenir, ça avait été une délicieuse dystopie à mon goût !
    Bon courage pour ta reconversion ! Je sais que les éditeurs Magic Mirror cherchaient des relectures… Mais c’était en septembre donc je ne veux pas m’avancer 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s