coup de coeur·Interlude Jeunesse

La Bibliothèque des Citrons – Jo Cotterill – Fleurus

citron_miniature

Il y a des livres dont il est difficile de parler, même après un certain temps, que l’on pourrait appeler « deuil de lecture », ou bien « digestion »… Celui-ci fait partie de ma liste.

Coup de coeur me semble être une expression trop facile pour vous exprimer à quel point ce livre m’a marquée, à quel point il m’a touchée, émue, traversée.

Parlons ensemble, avec beaucoup de difficultés, de la Bibliothèque des Citrons, de Jo Cotterill, aux éditions Fleurus, publié le 14 avril 2017 et merveilleusement traduit par Charlotte Grossetête.

Ce qu’en dit l’éditeur

« À dix ans, Calypso n’a pas d’ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu’elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l’amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s’est attelé à l’écriture d’une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d’automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue… Il faudra toute l’amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d’un chemin de guérison où l’amour, enfin, pourra ressurgir !« 

L’écriture pudique et délicate des sentiments humains

C’est ce qui se dégage fondamentalement de ce roman : la justesse de l’expression des sentiments humains. Je suis d’ailleurs dans l’incapacité totale d’être objective, ni même d’étayer mes propos. L’émotion que j’ai ressentie face à ce roman est trop forte, trop piquante, trop poignante pour qu’elle puisse être exprimée de façon constructive.

J’en suis d’ailleurs navrée, car j’aimerai vous convaincre de lire cet ouvrage. Je me contenterai donc de mettre quelques titres de paragraphe comme d’habitude, sans trouver la force d’expliquer mes propos.

Le symbolisme comme cristallisation du ressenti

Ces cartons de livre honteusement entassés dans le fond du jardin… dont je ne vous expliquerai pas la représentation ni la symbolique pour ne rien vous gâcher, ont été comme un coup de poignard dans mon cœur déjà bien abîmé par le texte.

Le ressenti que j’ai beaucoup de mal à exprimer ici est si puissant et si fort que l’expliquer semble ridicule. Sachez cela dit, que ce roman est aussi fort dans ses représentations symboliques que dans son écriture, dont la justesse frôle la perfection.

 

Un roman profondément sensible

Je vais encore parler de justesse et de précision. Mais la lecture de ce roman était d’une facilité, d’une évidence… qu’il est inenvisageable de ne pas souligner sa grande intelligence humaine, une intelligence du coeur.

Je remercie encore infiniment la charmante et adorable demoiselle du stand des éditions Fleurus (qui se reconnaîtra) pour m’avoir permis de lire ce livre qui restera longtemps dans mon coeur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

8 réflexions au sujet de « La Bibliothèque des Citrons – Jo Cotterill – Fleurus »

  1. Je l’ai commandé en librairie, il me tarde qu’il arrive ! 🙂 Notre chère Lemon m’avait déjà bien convaincue, et j’ai vu plusieurs autres avis très très positifs sur la blogo. On en reparle dans quelques semaines 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hehe tu verras il se lit très vite et en même temps très doucement.

      En parler en insta aurait été impossible pour moi. J’étais trop émue et trop vulnérable pour être cohérente. 😂😢

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s