Challenge La Belle et La Bête #CLBLB·Challenges·Interlude Jeunesse

#CLBLB – La Belle et la Bête en albums

challengeclblb

La dernière ligne droite du challenge La Belle et La Bête commence. Plus que quelques semaines avant le film de Disney !

Personnellement, j’avance doucement dans les différents items (que vous pouvez retrouver ici). Mais j’avoue ne pas m’être lancée dans d’autres romans depuis Belle de Robin McKinley… car j’ai épuisé ma PAL et que je freine énormément mes achats.

Quand bien même, j’ai lu des albums jeunesse.

Les albums jeunesse

7469672fb0470c3745bcefb39dc3f7d1Vous le savez maintenant, je suis une fan absolu du conte « Ours blanc, roi Valmont » et surtout de la version de mon enfance, celle des Contes et Légendes de Norvège, chez Oris. Je l’ai tellement fait lire à ma mère celui-ci que le livre s’ouvre automatiquement en début d’histoire. Les illustrations en modelage sont très particulières (elles me faisaient même peur étant petite) mais d’une grande qualité. Je vous le conseille très fortement à partir de 5 ans.

asbjornsen-p-chr-contes-et-legendes-de-norvege-livre-431067590_l

Et pour les encore plus jeunes, à partir de 2 ou 3 ans, je vous recommande la version publiée chez Auzou, illustrée par Colonel Moutarde (ceci n’est pas une blague). Douce, courte et superbe ! J’ai beaucoup aimé ce tout petit album.

couv54447835

Et les grands, alors ? Et bien les grands pourront apprécié la réécriture illustrée de Gabriel Pacheco aux éditions Mine. Cet album, aux teintes gothiques et aux illustrations aussi raffinées que ténébreuses est une très très belle interprétation graphique du conte de Madame Le Prince de Beaumont. Il s’agit d’un de mes albums préférés et un des plus mâtures que j’ai pu lire.

Et le petit dernier dont je souhaite vous parler concerne le travail de David Sala, aux éditions Casterman, pour lequel je suis tombée follement amoureuse. Ses illustrations révèlent de très belles influences (de Cocteau à Giuseppe Arcilboldo et ses portraits en légumes de saison), avec des teintes absolument magnifiques. Au fur et à mesure des pages, ce sont de véritables tableaux qui défilent…

David Sala travaille les motifs (les roses, les arrières-plans) mais aussi les textures (avec des collages en dorure)… Une merveille !

Il existe encore des dizaines d’adaptations de ce conte si fabuleux. J’ai hâte de voir ceux que vous aurez choisis.

D’ici quelques jours, je vous proposerai ma chronique de la duologie La Belle et la Bête en bande dessinée dans une version space opéra assez incroyable ! (Voilà pour le petit teasing).

En attendant, j’ai vraiment hâte de voir ce que vous avez pu faire avec ce fameux #CLBLB alors n’hésitez pas à me poster vos liens.


Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Advertisements

7 réflexions au sujet de « #CLBLB – La Belle et la Bête en albums »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s