Bilan de Lecture·Challenges·Lire en communauté

Bilan du Cold Winter Challenge – Comment ça, je suis en retard ?

coldwinterchallenge

Oui. Bon. OK.
Voilà quoi.

cold_winter_challenge_5Allez, on oublie le fait que le Cold Winter Challenge s’est clôturé au 31 janvier 2017… On trouve des excuses dans le froid toujours bien présent et au fait que l’hiver ne se terminera officiellement que le 19 mars 2017… que je voulais le faire en vidéo mais que finalement je n’ai pas eu le temps… Allez, j’arrête de me justifier, vous êtes des anges (de Noël).

C’est parti pour le bilan du Cold Winter Challenge. Pour rappel, la PAL que je m’étais fixée est ici et je m’étais constitué trois menus : « montagne enneigée », la « magie de Noël » et « à la (re)découverte des contes ». Et bien que je n’aie pas pu lire l’intégralité de ce que j’avais prévu, j’ai tout de même respecté tous les menus. Hourra.

Montagne enneigée

Ce menu était celui pour lequel j’étais la plus enthousiaste et finalement… je n’ai pas pioché beaucoup dans mes idées. J’ai lu Akki, le clan suspendu, de Pierre-Emmanuel Dequest : une superbe bande dessinée jeunesse pleine de poésie et d’humanité que je vous recommande grandement pour la prochaine période de grand froid. J’ai également lu Neige, de Maxime Fermine (merci encore à Virginie du blog Pluie de M0ts pour ce délicieux cadeau dans le cadre de notre swap de Noël). Ce tout petit roman, également très poétique, fut une pause très appréciée et franchement réussie. Je vous en parlais un peu plus dans mon update lecture sur la chaîne.

La magie de Noël

S’il n’était pas prévu à la base, ce menu est venu se greffer au fur et à mesure des lectures, grâce à deux superbes lectures. Je me suis plongée dans la lecture de La véritable histoire de Noël, de Marko Leino (chroniqué ici) tout au long du mois de Décembre, à la façon d’un calendrier de l’avent. Et en même temps, j’ai lu, que dis-je, dévoré les Lettres du Père Noël de JRR Tolkien, une lecture que je souhaitais faire depuis plusieurs années et qui a su m’enchantée de la plus belle des manières (chroniqué ici).

A la (re)découverte des contes

Là aussi, j’avais vu très gros… Mais c’est également pour ce menu que j’ai été la plus inspirée. Si je n’ai pas réussi à lire tous les tomes de Fables, de Bill Willingham que je le souhaitais, j’en ai tout de même lu quelques uns et, comme toujours, ce fut un délice.

Je me suis lancée en même temps dans un petit challenge spécial La Belle et la Bête (#CLBLB), ce qui m’a également amenée à lire Belle, de Robin McKinley (merci encore Virginie pour ton cadeau). J’ai passé un très bon moment, l’écriture de Robin McKinley est excellente et cette réécriture est très sympathique (chroniqué ici).

Mais la palme du plaisir et de la joie revient de très loin à A court of Thorn and Roses, de Sarah J. Maas. Ce roman, je vous embête avec depuis maintenant 3 mois tant ce fut un coup de cœur de fangirl absolu ! La chronique est ici et la vidéo qui lui est entièrement consacrée est ici. L’avez-vous lu entre temps ?

Une superbe expérience à renouveler

J’ai été enchantée par ma toute première participation à ce challenge de lecture. Cela m’a réellement permis de faire durer la magie de Noël que j’aime tant, autour de thèmes qui me plaisent tout autant. Grâce à ce Challenge, j’ai fait de très belles découvertes, surtout grâce aux autres participants et je me suis éclatée avec toutes les discussions que nous avons eues.

Bref, je serai bien évidemment au rendez-vous pour le prochain !


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

 

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Bilan du Cold Winter Challenge – Comment ça, je suis en retard ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s