Lire en communauté·tag

TAG – L’improbable littéraire

Cette fois-ci, c’est Niognot qui m’a tagguée. Et elle a eu bien raison, merci encore à toi la belle, car dès que j’ai vu ce tag chez elle, j’ai eu envie de le reprendre. Voici donc mes petites réponses, sans trop y réfléchir.

Un roman que j’adore qui pourtant sort de ma zone de confort

product_9782070464234_195x320Je lis très peu, voire jamais, de Science-Fiction. Je ne suis pas attirée par la technologie, rebutée également par les termes trop techniques et finalement, à force de ne pas en lire, j’ai en pris peur.

Mais ce roman-là, je l’ai lu il y a déjà plusieurs années, sous les conseils de ma colocataire de l’époque (poutou pour toi Edith si tu passes par là). Et j’avais été subjuguée par la force et l’intelligence de ce roman. Il s’agit de la Horde du Contrevent, d’Alain Damasio.

Attention, si vous vous lancez dans cette lecture, je conseille grandement d’avoir avec soi une petite fiche bristol ou un marque page vierge pour prendre des notes.

Ce qu’en dit l’éditeur

« Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d’un même feu l’aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d’un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d’un pinceau, d’une caméra ou d’une arme…
Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire. »

Un roman que je n’ai pas aimé, pour dans ma zone de confort

41j9z62bjifl-_sx301_bo1204203200_Pour le coup, cela ne m’arrive pas souvent. J’ai perdu l’habitude de lire les romans qui ne me plaisent pas… Si je n’accroche pas, j’abandonne : tout simplement.

Mais sans doute vous le savez, ma dernière déception, ce fut Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand. Ce roman contemporain avait tout pour me plaire, mais le soufflé est retombé à une vitesse faramineuse.

Ce qu’en dit l’éditeur

«  »Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. »

Un personnage qu’on pensait détester et qui finalement…

77493_originalJe suis dans une situation délicate. Car si je réponds honnêtement à cette question, je vais vous spoiler. Je vous ai bassiné les oreilles avec mon coup de cœur 2016, le premier tome d’une saga incroyablement sexy et fantasy. Alors, vu que j’espère vraiment que vous allez lire ce roman (je sais que c’est le cas pour certains d’entre vous que j’embrasse), je ne peux rien vous dire. Vous le saurez bien assez tôt.

Pour ceux qui auraient deviné, faites-moi signe mais discrètement, pensez au plaisir des autres qu’il ne faut pas gâcher.

Je me contenterai donc de répondre à l’identique que Niognot : Snape. Ce personnage plein de profondeur est un vrai petit démon… Un très beau personnage, tout en nuances. (Voilà pour la seule référence au petit sorcier que je ferai pour ce tag ! Challenge accepted !)

Un personnage que je pensais apprécier et qui finalement…

9782352879312Ma réponse est surtout liée à la façon dont je me suis plongée dans Les Hauts de Hurlevent : à l’aveugle. Je ne savais rien des personnages, rien de l’ambiance et rien du mythe. Je m’attendais à des personnages torturés mais pas à ce point-là. Alors je répondrais Heathcliff… Quelle belle ordure tout de même !

Certes, la vie ne l’a pas aidé, oui. Mais ce personnage cruel est imbuvable, égoïste, rancunier… Bref, pas le super bonhomme quoi. Son personnage porte le roman, c’est un des éléments centraux au mythe d’Emily Brontë, mais ce n’est pas pour autant que je le porte dans mon cœur, loin de là.

Un livre que j’ai acheté pour sa couverture et qui est devenu un véritable coup de cœur

saga_tome_1Premier coup de cœur de ma vie dans la catégorie des comics, je vous parle aujourd’hui de Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (bien que je vous en parle depuis déjà pas mal de temps, n’est-ce pas).

La couverture du tome 1 avait vraiment très bien fait son travail : j’étais harponnée et séduite. La qualité du contenu a fini de m’achever et cette saga est devenue une de mes favorites. Un must-read incontournable du genre !

Ce qu’en dit l’éditeur

« Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos ».

Un roman dont je n’ai pas aimé le résumé mais qui au final m’a grandement surprise

l-attrape-coeurs-par-j-d-salinger_5513309Je fais appel ici à une de mes toutes dernières lectures : L’Attrape-Cœurs de J.D. Salinger. Le résumé ne me tentait absolument pas. Et pourtant, de par la grande popularité de ce classique de la littérature américaine, j’ai cédé à l’instinct.

Et comme j’ai bien fait. Ce roman atypique et poignant s’est révélé être une merveille incroyable de littérature : un bijoux dont les mots sont les plus beaux joyaux. Ce roman est un de mes coups de cœur classiques de ce début d’année. Une merveille, je vous dis.

Ce qu’en dit l’éditeur

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d’œuvre, « L’attrape-cœurs« , roman de l’adolescence le plus lu du monde entier, est l’histoire d’une fugue, celle d’un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n’ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d’incertitude et d’anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L’histoire éternelle d’un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Un roman dont on ne sait pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré

Je suis désolée, je passe mon tour. J’achète toujours un livre pour une bonne raison : l’envie de le lire. Point. S’il est à 5 centimes mais qu’il ne m’intéresse pas, je passe mon tour. Du coup, là, je me retrouve sans rien à dire.

Un livre dont j’ai préféré l’adaptation

le-seigneur-des-anneaux-la-communaute-de-lanneauVous me connaissez bien maintenant… Vous savez que je suis une inconditionnelle du Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien. Que cela soit la trilogie romanesque ou bien cinématographique. Mais je dois reconnaître que lorsque l’envie me prend, c’est vers l’adaptation cinématographique que je me tourne.

Cette saga de cinéma m’a bercée, envoûtée et fait rêver toute ma jeunesse et jamais je n’oublierai les émotions ressenties à la première projection. Le roman est une petite merveille, mais si difficile d’accès lorsque l’on est épuisé, le soir, sur son canapé et que l’on veut se divertir… Enfin, vous m’avez comprise.

D’autant que je fais sans doute partie de cette génération, celle qui s’est formée avec Harry Potter et confirmée avec Frodon. Je suis si heureuse rien que d’y penser, quelle chance j’ai eue !


Et voilà, c’est tout pour ce tag. J’ai pris un grand plaisir à répondre à toutes ces questions, alors encore une fois, merci Niognot ! 

Quant à moi, j’adorerai avoir les réponses de Book & Tea, Lupiot et le Petit Pingouin Vert.

Publicités

12 réflexions au sujet de « TAG – L’improbable littéraire »

  1. Pareil que toi, j’ai tendance à me tourner vers les films (en version longue bien sûr) du SDA plutôt que vers les bouquins. Je me souviens de certains passages que j’adorais dans les films et qui, quand je les ai lus, ont un peu perdu de leur superbe (genre la « libération » de Theoden par Gandalf) mais ça n’en reste pas moins une oeuvre culte quelque soit le support ❤
    Je devrais bientôt lire la horde du contrevent en LC, j'espère que ça va me botter et que je vais pas passer à côté.
    A court of thornes and roses me dit bien aussi (bon c'est peut-être grandement lié à la magnifique couv' je crois)
    See you'
    Kin

    Aimé par 1 personne

  2. Saga! ❤ Je suis bien heureuse de voir tes réponses à ce petit TAG fort sympathique! Bon pour le SDA je serais presque d'accord d'un point de vu madeleine de proust mais par contre la réalisation balourde et le fait de ne pas retrouver Tom Bombadil (aka mon personnage préféré de la saga) me pousse à préférer les livres d'un point de vue objectif… et après je me rappelle de mes moments en Nouvelle Zélande et je tombe d'amour à nouveau pour les films! (Par contre non au Hobbit en films même si je n'ai pas lu le livre).

    Aimé par 1 personne

  3. Grâce à toi ma catégorie « Tag » grandit au fur et à mesure !! Merci pour cette nomination et je répondrai à ces questions avec plaisir (même si j’ai l’impression que certaines seront plus ardues que d’autres…) ❤ ❤
    Bref, j'adore tes réponses, comme d'habitude (Snapeeeeee ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ) !! Des bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s