Rendez-vous·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday (15) – La relecture et moi : une belle histoire d’amour

relecturetbtl

Je suis très heureuse de pouvoir lier le rendez-vous de BettieRose (qui nous plonge dans nos lectures passées) avec l’actualité littéraire de ces derniers jours, c’est un beau paradoxe, n’est-ce pas ?

Se replonger dans un univers fantastique : vivre encore de belles aventures

Je suis une adepte de la relecture. Je vous l’ai déjà avoué, mais je vis au quotidien avec les audiobooks complets de la saga Harry Potter, lue par Jim Dale. Ces audio-livres en VO me bercent et m’enchantent.

Il m’arrive également assez souvent de relire les grandes sagas de fantasy qui m’ont envoûtée pendant mon adolescence : L’Assassin Royal de Robin Hobb, Kushiel de Jacqueline Carey… Je vous l’ai d’ailleurs déjà avoué : si une saga me transporte à un point inimaginable, je ne lis pas la fin, pour le plaisir de la relecture.

Relire pour se réapproprier un texte

Et j’aime également redonner leur chance à ces grands classiques qui m’ont marquée ou bien à côté desquels j’ai eu l’impression de passer durant mes plus jeunes lectures. Le lecteur met beaucoup de lui dans sa lecture, je suis persuadée que mon parcours, ma vie, mes humeurs me font percevoir parfois de nouvelles dimensions de lecture. Je ne considère pas du tout que relire un roman est une perte de temps. Bien au contraire, c’est, pour moi en tout cas, un voyage dans le temps.

La relecture que je prévois de faire très bientôt : ça vous tente ?

Et justement, l’actualité littéraire, à savoir surtout la grande annonce de Philip Pullman me force à vous dire que je suis totalement passée à côté de la grande trilogie A la croisée des mondes. Et pourtant, tout porte à croire que je l’aurais normalement adoré. Mais voilà, j’ai lu le tome 1 peut-être trop tôt après Harry Potter, peut-être trop jeune, peut-être pas assez engagée.

Alors lire sur la toile que son auteur prévoit une nouvelle trilogie en rapport avec cette grande saga, cela me motive royalement pour retenter une lecture des aventures de Lyra.

Enfant, j’avais adoré le concept des daemons… j’avais été séduite par l’esprit indomptable de Lyra, la sagesse de son oncle, le mystère de la matière… Mais j’ai également été perdue, ennuyée et finalement lassée. Je suis persuadée qu’adulte, ce ne sera pas le cas. J’ai confiance.

Alors, qui pour se lancer dans cette relecture avec moi ? Une lecture commune de groupe vous intéresse-t-elle ? N’hésitez pas à me le dire et j’aviserai.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous relire,
Pikobooks.

Publicités

33 réflexions au sujet de « Throwback Thursday (15) – La relecture et moi : une belle histoire d’amour »

  1. J’avais adoré les trois tomes ! D’après mes souvenirs, ils sont assez différents les uns des autres, et j’aime d’amour le troisième. Il faut effectivement que je les relise parce que ça fait un bail !

    J'aime

  2. J’ai vu le film qui était sortit il y a longtemps, j’ai l’intégrale dans ma PAL et je compte le lire bientôt 🙂
    Sinon j’aime faire des relectures aussi, je relis souvent Le Petit Prince et sinon j’ai relu Hunger Games. Je vais relire Harry Potter cette année aussi – Je n’en ai lu que 4 quand j’étais au collège après j’arrivais plus (pas taper pas taper), et oui je compte bien relire la Quête d’Ewilan que j’ai adoré

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup la relecture mais pas forcément toujours le temps ^^ J’avais adoré A la croisée des mondes quand j’étais en Terminale, j’avais même pleuré de rage et de frustration sur le dernier tome je me rappelle xD J’aurais adoré le relire mais je me prévois déjà une relecture Harry Potter cette année donc ça risque d’être compliqué ! Mais très bon choix en tout cas 🙂

    J'aime

  4. Cette série est tellement belle ! Je ne regrette pas de ne l’avoir vraiment découverte qu’assez tard, je pense que sinon je serais passer à côté de pas mal de choses (les thèmes abordés sont vraiment durs et fouillés quand j’y repense)
    Je l’ai enfin relue grâce au challenge des quatre maisons mais je veux bien m’y replonger encore une fois en ta compagnie 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Les Royaumes du Nord est une série que j’ai ratée pendant mon enfance… Et avec l’annonce récente, je me suis dis que je me mettrai bien à les lire 😀 Si tu fais une relecture, j’essayerai de les lire en même temps que toi 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne relis pas assez souvent je trouve… mais tant de nouveaux livres me tendent les bras et m’appellent… En ce moment, j’ai cependant très envie de relire Zola : Le ventre de Paris entre autre, pour voir si mes réactions sont aussi fortes que quand j’étais adolescente.

    Aimé par 1 personne

  7. Eh bien tu m’apprends un truc là, une suite pour cette saga. Pour ma part, j’avais adoré la lire, j’ai été déçu par le film. Je ne suis pas du genre relire les livres que j’ai déjà lu mais du coup si une suite se profile à l’horizon je vais me replonger avec plaisir dans cette saga. Si tu l’as relis je te suivrai avec plaisir

    Aimé par 1 personne

  8. Pareil, j’adore les relectures! Ce que j’aime aussi, quand j’ai un coup de coeur pour un livre, c’est le posséder dans plusieurs éditions. Et je le relis souvent dans des éditions différentes, je trouve ça super! Je ne connais pas non plus cette trilogie de Pullman, j’ai le premier tome dans ma PAL, je te suis pour la lecture commune!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à toi en plus quand j’ai écrit cet article ! Je sais bien que c’est une saga à fond dans ton coeur. Tu le conseilles tellement sous mes yeux. 😍😙😙 je te crois et je vais persévérer.

      J'aime

  9. Ah, la tu vas te pencher sur un de mes romans préférés ! Ça doit être l’une des premières « grosses » séries que j’ai lu, la première fois que je tannais mes parents pour aller acheter le nouveau tome le jour de sa sortie en librairie… J’avais adoré tout l’univers fantastique, les mondes parallèles,… mais surtout le côté théologie et la vision que donnait l’auteur à cette religion que l’on connaît relativement tous, et le personnage de Lyra. Je ne comptes même plus le nombre de personne que j’avais convertis et poussés à le lire ! Et en parlant de relecture, j’avais pris l’habitude de relire cette trilogie tous les ans à noel (ne me demande pas pourquoi à cette période la…). J’espère que tu l’apprécieras autant que moi maintenant que tu es une « grande » !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s