Interlude Jeunesse

A l’avenir – Olivier de Solminihac – Ecole des Loisirs

 

avenir_miniature

Est-ce possible d’avoir un coup de cœur pour un ouvrage destiné aux très jeunes lecteurs ? La réponse est oui, bien entendu. Ce fut mon cas cette semaine, avec une jolie surprise présente dans ma boîte aux lettres.

Parlons ensemble de ce petit roman, A l’avenir, destiné aux 7-8 ans, publié dans la sublime collection Mouche, aux éditions Ecole des Loisirs, écrit par Olivier de Solminihac et illustré par Junko Nakamura, à paraître au 22 février 2017.

Ce qu’en dit l’éditeur

Lucas le loup fête son anniversaire. Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Et puis ce n’est pas fini, il va encore grandir… Quel sera son avenir ?

Dans la forêt, il rencontre un agneau qui observe les étoiles, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Chacun a sa réponse, mais sait-on jamais à quoi ressemblera l’avenir ?

Et cette taupe, qu’est-ce qu’elle en dit ?sans-titre-7_0

Un voyage initiatique à la recherche de soi

Voici un petit roman d’à peine 70 pages, magnifiquement illustré et si bien écrit, qui nous relate les petites aventures de ce louveteau à la recherche de réponses. Dans sa quête, il rencontre de nombreux animaux, tous persuadés de connaître la vérité.

« _ Et toi, demande la chouette, qu’est ce que tu fais ?
_ Oh, moi, répond Lucas, je marche depuis bientôt deux jours, et je me pose des questions.« 

Entre poésie et réflexion philosophique : un roman plein d’espoir

Vraiment, j’ai été très touchée par la simplicité pure et magnifique de ce récit. Autant de petits symboles très justement insérés, très justement élaborés. Wouaw !

« _ Alors, tout n’est pas écrit ? demande-t-il.
_ Encore heureux, dit la taupe. Il y a bien des pages blanches. Regarde.
La taupe lui montre le champ couvert de neige qui s’étend face à eux, à perte de vue. Il est, en effet, parfaitement blanc.« 

Le message délivré est tout aussi simple mais tout aussi beau que l’ensemble de l’ouvrage : l’avenir est ce que nous faisons, et rien ne peut le déterminer à l’avance. Il suffit d’avancer pour comprendre.

En bref, un petit roman tout en finesse d’une grande intelligence

Une chronique courte, certes, mais enjouée, comme vous avez pu le lire. Ce petit livre, tout mimi, m’a vraiment séduite et je suis ravie de vous le présenter. J’espère qu’il séduira les petits loups lecteurs.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

8 réflexions au sujet de « A l’avenir – Olivier de Solminihac – Ecole des Loisirs »

  1. Oh que oui, mille fois oui on peut avoir un coup de cœur pour un livre jeunesse, voire très jeunesse !!! Celui-ci a l’air très poétique. Dans un tout autre genre, j’au eu le bonheur de découvrir un album de Christos, Dînette dans le tractopelle, qui dénonce les stéréotypes des catalogues de jouets. Tout un programme, mais nécessaire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s