Lire en communauté·Rendez-vous

C’est le 1er février, je balance tout – Nouveau rendez-vous

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-sapin

Comme beaucoup de mes copinautes, je rejoins avec plaisir le rendez-vous mis en place par Julia, sur son blog Allez-vous faire lire, très sympathique et très malin qui remplacera chez moi les fameux « C’est lundi », que j’ai eu grand mal à réaliser ces derniers temps et que ne me conviennent plus tellement.

Et comme c’est la première occurrence ici, je vous présente rapidement les « règles » :

Le principe ? Quatre trucs à balancer !

  1. Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

C’est parti !

Le Top & Flop des lectures de janvier

Je retiens surtout 3 lectures pour le mois de janvier, pour 3 raisons bien différentes :

  • Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness, chez Folio Junior : ce petit roman m’a bouleversée et m’a sortie de ma déprime de lecture. Lu en une soirée, il m’a totalement retournée, aux larmes.
  • George, d’Alex Gino, chez Ecole des Loisirs : ce roman (chroniqué ici) traite d’un sujet à l’importance capitale : la question des transgenres chez les jeunes enfants (pas les ados, les petits jeunes, oui, oui !). Une petite pépite qu’il faut faire lire !
  • La Destinée, la Mort et moi, comment j’ai conjuré le sort, de SG Browne, chez Agullo : presque un coup de coeur, ce roman (chroniqué ici) plein d’allégories délirantes est un pur moment de poilade à la frontière de la critique sociale incisive. Une merveille !

Pour les Flop, c’est plus délicat, mais j’en retiens surtout 2 :

  • Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugan, chez Pocket : la grosse déception (chroniquée ici) vécue juste après les fêtes… Je ne m’étalerai pas plus, je vous ai suffisamment saoulés avec ça.
  • Des étoiles rouges et blanches, de Cédric Charbonnel, en auto-édition : je n’ai toujours pas réussi à finir ce roman, encore moins à le chroniquer, ce qui me met très très mal à l’aise, vu que c’est un partenariat… Mais là, franchement, j’accroche tellement pas !

Les chroniques venues d’ailleurs lues en janvier

Je lis beaucoup de vos chroniques, mais souvent sur mon téléphone, sans prendre le temps de commenter. Bien évidemment, vous vous doutez bien que cela fait partie des points à améliorer chez moi ! Mais, parmi les chroniques que j’ai commentées ce mois-ci, il y en a 2 qui m’ont beaucoup plu :

Ces choses que j’ai adorées en janvier

Difficile de faire un choix,  mais je profite d’avoir votre attention pour vous parler de TED (Ideas worth spreading), cette superbe plateforme de conférences tout autour du monde sur bon nombre de sujets de société, mais aussi de sciences, de politique… entièrement gratuite ! 

J’y passe souvent mes soirées, surtout depuis 2 semaines, pendant lesquelles j’ai travaillé à une petite sélection de conférences sur la question du féminisme/humanisme à vous proposer pour le fameux Femini-Books des Carnets d’Opalyne qui débarquera en mars.

bringon

Je vous propose de vous partager une des conférences qui m’ont marquée ce mois-ci, il s’agit de celle de Christopher Bell : Bring on the female superheroes ! (à regarder en cliquant simplement ici : https://embed.ted.com/talks/lang/fr/christopher_bell_bring_on_the_female_superheroes

Elle est pour moi d’une importance CAPITALE, ce monsieur résume si bien beaucoup d’idées ! A VOIR ABSOLUMENT.

Ce que j’ai fait de mieux en janvier

Houla… Euh… Joker. 
Sans rire, janvier, c’était pas un mois jojo. Je suis cela dit très fière d’avoir été sélectionnée pour faire partie du jury du prix de littérature française du salon Lire en Poche de Gradignan 2017 ! Et bien évidemment, cela ne serait jamais arrivé si je n’avais pas « osé » candidater. Donc voilà dont que j’ai fait de mieux en janvier : j’ai osé. Et je crois que désormais, j’oserai beaucoup plus !


Et vous, de quoi êtes-vous fiers ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

26 réflexions au sujet de « C’est le 1er février, je balance tout – Nouveau rendez-vous »

  1. Il faut croire que ça te réussit d’oser 😉

    C’est sympa les TED, je jetterais un coup d’œil à ça pendant le week-end ! C’est ce que j’aime avec ce nouveau rendez-vous : on découvre des pépites -livresques, mais pas que- ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement ! Ca va me faire beaucoup de lectures, j’adore ! 🙂
      Pour TED, fonce vraiment en me faisant confiance et pas de panique, toutes les vidéos sont sou-titrées dans toutes les langues. Ils font vraiment un travail de malade ! Oo

      J'aime

      1. Je suis carrément d’accord! C’est vrai qu’il y a eu et il y aura encore énormément de progrès! Mais des fois quand je vois que les inégalités sont partout et se glissent pernicieusement dans notre quotidien, ça me déprime. Mais tu as raison, restons optimistes! Il y a beaucoup de bon =D

        Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore lu toutes les participations que déjà j’ai envie d’aller voir tant et tant de choses !!! 🤗

      Oui, cela fait aussi partie de mes motivations pour l’année : oser, tenter, tester sans avoir peur d’un résultat négatif.

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce nouveau rdv ! Je trouve que ça manquait de parler de livres, mais pas que ce ça ! Je découvre pleins de nouveaux livres avec ce rendez-vous, mais que et ça c’est chouette !
    Je connais déjà les TED par le biais de ma prof d’anglais en BTS et j’avais trouvé ça vraiment génial ! Néanmoins, je ne savais que c’était sous-titré (elle est maligne cette prof d’anglais !), j’irais donc regarder plus souvent des vidéos ! 🙂
    Tes tops me font très envie, sur le livre de Patrick Ness, je suis très curieuse, je pense que ce rendez-vous va faire que rallonger ma wish-list !
    J’ai un petit faible pour le dernier point der ce rendez-vous parce que qu’il pousse l’auteur à réfléchir à des choses chouette qu’il a accompli. Ce principe de gratitude met du baume au cœur je trouve. Tu as eu raison d’oser ! 🙂

    Je te souhaite un beau mois de février !
    Chloé

    J'aime

  3. Oh, mais j’adore ! Ce rendez-vous tombe au parfait moment pour moi aussi j’ai l’impression.
    Qu’est-ce que j’aime cette idée de partager d’autres blogs, merveilleux !
    Ravie que tu aies osé ! Je te souhaite un excellent mois de février.

    Aimé par 1 personne

  4. Il faut définitivement que je lise Quelques minutes après minuit ! Mais je pense attendre que le flot redescende, là on en entends trop parler. George me tente bien aussi !
    Bravo pour le dernier point, c’est bien d’avoir du cran des fois ! Des bisous ma toute belle ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Les conférences TED, mais tellement ! J’en suis complètement accro depuis que mon prof d’anglais m’a montré le site. J’ai vu principalement tout ce qui concernait les bouquins et la lecture. Le gars que tu cites, j’avais du voir passer l’icono sans cliquer dessus. Je vais réparer mon oubli et allez voir de quoi il cause, je suis persuadée que ça va me plaire. Merci pour la piqûre de rappel ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s