Non classé

Throwback Thursday (13) – Il était une fois, un conte en or de mon enfance

Il était une fois, une jeune fille très chanceuse, qui avait le bonheur d’avoir beaucoup de grandes lectrices dans sa famille. Parmi ces femmes, une tante aînée et une grand-mère paternelle qui ne se lassaient jamais de lui conter, encore, et encore, et encore, le même conte classique, agrémenter de détails de leurs inventions, de lyrisme dépendant des états de fatigue, de raccourcis par flemme, de rallonge par plaisir…

Et ce conte, il s’agit de L’oiseau d’or, ou L’oiseau de feu, ou encore Ivan le Tsarevitch et le loup gris.

Un conte populaire russe qui possède autant de noms que de versions (album illustré, album conté en chanson, album pop-up, Opéra, ballet, textes classiques d’Assanafiev…) .

Michel Ocelot nous en a d’ailleurs proposé une version absolument magnifique avec son Ivan le Tsarévitch et la Princesse Changeante.

Un conte fantastique, qui relate de courage, de tolérance, d’amour, d’amitié, de bravoure et d’humanité.

Un conte fabuleux qui résonne en moi et qui a un délicieux goût de madeleine…

Il se trouve que je possède deux versions très différentes de ce conte chez moi, toutes deux très chères à mon cœur. La première est tiré du recueil Le grand livre des contes célèbres, publié il y a au moins 20 ans chez Nathan et que je possède encore (il contient notamment un autre de mes contes préférés : Vassilissa la Belle).

La deuxième version que je possède, je suis allée la chercher en Russie, oui, oui, quand pour mes 20 ans, mon autre grand-mère a réalisé un de mes rêves les plus fous : visiter le pays de Tchaïkovski ! L’art populaire russe est vraiment incroyable. Et, surprise ultime, au détour d’une boutique d’artisanat : des livres ! Et surtout : des contes traduits et vendus en français… Bonheur et joie. (J’en ai d’ailleurs profiter pour rapporter une petite boîte en papier mâché à l’effigie de l’Oiseau d’Or pour ma grand-mère paternelle).

Bref, vous l’aurez compris, ce conte populaire russe a une place très importante dans mon enfance et dans mon cœur. Je vous encourage à le lire, dans différentes versions si possible, pour en comprendre la complexité !


Et n’oubliez pas, le ThrowBack Thursday Livresque est mis en place et organisé ici, par BettieRose.


 

Et vous, avez-vous un conte fétiche ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Throwback Thursday (13) – Il était une fois, un conte en or de mon enfance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s