Lire en communauté

Bilan 2016 et Résolutions livresques 2017

2017

Avant toute chose : je vous souhaite à tous une très bonne année 2017 !

L’exercice du bilan annuel est vraiment difficile pour moi, rigueur et récapitulation ne font souvent pas bon ménage dans mon cas. Je vais cependant m’efforcer de vous proposer un bilan attractif.

Il ne s’agira que de livres ici, le reste comme on dit, c’est plus sympa en mystère et ça sera pour mon bullet journal.

2016 : l’aventure du blog commence

2016, dans mon aventure bloguesque commence en avril. Avant cela, je lisais dans mon coin, seule, sans en parler, bref : grande frustrée donc. Et puis finalement, j’ai renoué avec mes amours de jeunesse : l’écriture d’un blog. Mais dans cette communauté, wouaw, quel accueil on m’a fait. Vous êtes tout simplement fantastiques. D’une gentillesse et d’une humanité incroyable, je ne me lasserai jamais de l’écrire.
Merci encore à tous pour cette joie et cette émulation que vous m’apportez. Lire à plusieurs n’a jamais été aussi agréable. Quel bonheur de ne plus être solitaire dans la lecture, d’être liée à des centaines de personnes par une passion qui m’anime depuis mes 8 ans.

chhirohaku

2016 : t’as lu quoi, alors ?

Je n’ai commencé à compter qu’à partir d’avril donc. Et voici mon bilan final :

  • Romans : 82
  • Bandes dessinées : 48
  • Mangas : 43
  • Recueil de poèmes : 2

Honnêtement, le chiffre importe peu pour moi, mais l’exercice me permet de réaliser que je lis autant de livres avec ou sans images, ce dont je suis très heureuse. J’ai eu des coups de cœur absolus, ça c’est certain et beaucoup de déceptions aussi. Les aléas de la lecture.

Je prévois de vous faire mes différents TOP en vidéo uniquement, l’exercice me plaisant vraiment beaucoup. Je souhaite simplement noter ici les lectures que je vous recommande, vite vite, comme ça, au passage et sans somation. Il s’agit d’une sélection de tous les titres que j’ai découverts en 2016 et qui m’ont marquée, d’une façon ou d’une autre.

2017 : tu vas lire quoi ?

Dans mes choix de lectures, le champ des possibles est toujours ouvert. J’aime lire de tout. Alors, ce ne sont pas des résolutions, mais plutôt des envies, ou bien des directives à me donner tout au long de l’année.

  • Lire des sagas : cela fait bien longtemps que je n’ai pas terminé une saga et j’en ai laissé passer de nombreuses qui pourtant m’intéressaient,
  • Lire des classiques : je souhaite encore et toujours découvrir les classiques, améliorer ma culture, m’extasier devant la merveille littéraire d’une plume classique…
  • hufflepuff_orig1Participer à des challenges : je me rends compte, grâce à 2016, que j’adore ça, que cela me motive comme jamais pour lire et surtout ouvrir mes horizons et sortir de ma zone de confort.
    Alors je compte bien continue le Challenge de la Coupe des Quatre Maisons (vive Poufsouffle), mais j’envisage également d’en trouver d’autres (surtout pour découvrir de nos ouvrages) d’ici à fin janvier.
    Cette année, j’organise un petit challenge sans prétention pour célébrer le nouveau film de La Belle et La Bête : tout pour redécouvrir le conte originel et toutes les interprétations qu’il a inspirées. C’est par ici si cela vous intéresse.

Le blog et la chaîne ?

3088155609_1_11_h2ntjml8

Et oui, le Père Noël m’a apporté une caméra numérique ! Joie ! J’avoue avoir de plus en plus envie de ne faire des « updates » que sous format de vidéo, car je trouve que mon rythme de publication sur ce blog est trop axé autour des rendez-vous. Je souhaite me détacher légèrement des « c’est lundi, que lisez-vous », que je prends plaisir à lire chez les autres, mais pas nécessairement à écrire.

Ainsi, sur le blog, il y aura surtout :

  • Des chroniques,
  • Un ou deux rendez-vous,
  • Des bilans mensuels,
  • Des challenges/événements/PAL,
  • Des surprises.

Tandis que, maintenant que mon rythme de vidéo va pouvoir être augmenté, la chaîne va accueillir :

  • des updates lectures beaucoup plus régulières (tous les 3 ou 4 livres),
  • des tags,
  • des conseils lectures,
  • des coups de cœur,
  • des surprises…

Je suis pour l’instant pleine de bonne volonté ! Nous verrons bien.


Je termine donc ce petit bilan annuel en vous remerciant encore une fois de votre présence, votre soutien et votre bonne humeur si communicative. Et je vous souhaite à tous de magnifiques lectures !

tumblr_m94lfwen4i1raym3wo1_500

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « Bilan 2016 et Résolutions livresques 2017 »

    1. Oh merci beaucoup ! ❤
      Justement, je m'organise actuellement avec mon Bullet journal pour être plus régulière et efficace 😉
      Ça va être une année passionnante en littérature, j'en suis sûre ! 🙂

      Bonne année à toi ! ❤

      J'aime

  1. Joli bilan ! Je te souhaite une aussi bonne année 2017… je vois qu’on a quelques livres en commun comme Miss Peregrine et les enfants particulier et la passe-miroir (j’ai terminé le tome 2 le 31/12 et waouh waouh *_* ). Le château des étoiles est une découverte très récente, il faut que j’emprunte le tome 2 car j’ai adoré.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s