Challenge La Belle et La Bête #CLBLB

PAL -Challenge La Belle et la Bête – #CLBLB

challengeclblb

Souvenez-vous, je vous présentais mon petit challenge La Belle et La Bête ici, et vous pouvez participer aussi aux discussions ici, sur le forum de Livraddict.


Et aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma PAL/V (Pile à lire et à voir) spécial La Belle et La Bête. En organisatrice de challenge honnête, je compte bien valider tous les items proposés, du coup, j’ai vu un peu gros, mais cela vous donnera sans doute des idées pour vos PAL. Prêts ? Alors c’est parti !


  • Au commencement // J’ai lu (ou relu) le conte « original » : bon, pas de suspens, je compte lire les deux versions, comme ça, plus de débat : celle de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Mais comme je suis consciencieuse, j’adorerais pouvoir relire également l’histoire d’Amour et Psyché, qui apparaît dans le livre d’Apulée, les Métamorphoses.
  • Dans ma télévision // J’ai vu un film/dessin animé/série adapté du conte : Alors oui, bien évidemment, même si c’est déjà fait depuis le lancement des inscriptions au challenge, je vais me refaire le Disney… Mais je compte bien me refaire également la version de Jean Cocteau, avec Jean Marais et Josette Day (1946 tout de même). Et je souhaite également découvrir le court métrage d’animation La petite fleur écarlate (1952) de Lev Atamanov des studios Soyuzmultfilm (à vos souhaits).
  • Pour les petits // J’ai lu minimum 2 albums titrés La Belle et la Bête : alors là, je ne prévois rien, je vais écumer la librairie, les bibliothèques du coin et je laisserai les yeux faire ! Mais cela dit, il y en a un qui me taquine depuis quelques années, et il s’agit de l’album illustré par Magali Fournier chez Magnard Jeunesse.
  • Autour du monde // j’ai lu une version étrangère du conte : j’ai enfin pu remettre la main sur mon exemplaire d’enfance des Contes et Légendes de Norvège, parmi lesquels L’ours blanc Roi Valmont propose une version étrangère et dérivée. J’ai vraiment hâte de m’y replonger. Je compte également relire A l’est du Soleil et à l’ouest de la Lune et découvrir enfin La Plume de Finist-Clair-Faucon, d’Alexandre Afanassiev.
  • Chez les artistes // fanarts ou illustrations : je vous ferai des petites présentations entre chaque lecture, c’est un défi personnel que je m’impose !
  • Librement inspiré // J’ai lu au minimum une adaptation moderne du conte : cette liste là risque d’être longue. Mais parmi les priorités il y a :
    Belle, de Robin McKinley,
    La belle et la bête, de Maxe L’Hermenier, Looky et Dem (tome 1 et 2) en BD chez Bamboo,
    – la version française de A court of thorns and roses de Sarah J. Maas, si bien entendu les rumeurs disent vrai et si cette traduction est publiée en février. Sinon, je me rabattrai sur le tome 2, A court of mist and fury (que j’ai mis en attente expressément dans ce but).
    Le roman de la belle et la bête, de Bernard Simonay aux éditions du Rocher. Alors là, cela sera la surprise totale, mais ce roman me tente beaucoup et les critiques que j’ai pu lire étaient très bonnes
    Memento Mori (les 3 tomes), de Rann : quoi ? Un manga inspiré du conte ? Il me le faut !

Et voilà ! C’est déjà pas mal, non ? J’espère avoir pu vous donner des idées pour constituer vos PAL/V. J’avoue être excitée comme une puce à l’idée de lire vos choix. Si certains d’entre vous souhaitent entamer des lectures communes, ce sera avec très grand plaisir, du moment qu’on arrive à s’organiser. C’est que j’ai tout de même d’autres choses de prévues également !


Et vous, qu’avez-vous prévu de lire/voir ?
Au plaisir de vous lire, rendez-vous le 09 janvier pour le début du challenge !
Pikobooks.

Publicités

14 réflexions au sujet de « PAL -Challenge La Belle et la Bête – #CLBLB »

  1. Je pense que je vais me laisser tenter par ton challenge ! Et que vois-je, RANN a fait un manga inspiré du conte 😮 je ne savais pas du tout ! Je l’adore,même si ça fait longtemps que je n’ai pas traîné sur son site, il promet d’être magnifique, il me le faut aussi absolument. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. L’ours blanc Roi Valmont éveille ma curiosité au plus haut point ! J’espère que tu donneras ton avis dessus, même quelque chose de cours. Le titre et ce que tu en dis m’intéresse déjà beaucoup.
    Beau challenge que tu lances ici, je te souhaite de le réussir !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Amélie ! ❤ je me renseigne actuellement pour vous trouver une version numérique libre de droit car il s'agit d'un conte populaire. Affaire à suivre ! 😉
      Je compte bien vous en parler plus en tout cas ! ❤

      J'aime

    1. Merci 😉
      J’ai du mal à me procurer « le roman de la belle et la bête » de Simonay (il est pour l’instant trop cher en occasion). On verra si j’arrive à l’acheter dans les temps.

      Bonnes lectures 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s