Interlude Jeunesse

La véritable histoire de Noël – Marko Leino – Michel Lafon

noelVoici enfin ma chronique de ce petit roman jeunesse fort sympathique, lu comme un calendrier de l’avent, en compagnie de la charmante et si douce Virginie (Pluie de M0ts).

Elle comme moi avons eu beaucoup de mal à tenir le rythme, surtout dans les derniers jours de notre LC. Mais nos plaisir et joie d’enfants n’ont pas été meurtris, bien au contraire. Elle jubilait de me voir découvrir une histoire qu’elle connaissait déjà, de voir mes réactions à chaud et mes petits cris d’angoisse. Merci Virginie pour la découverte, ce roman m’a fait beaucoup de bien tout le mois de décembre.

Parlons ensemble de La véritable histoire de Noël, de Marko Leino, aux éditions Michel Lafon, roman publié dans sa version grand format en 2014 puis en poche en novembre 2016. Ce roman est considéré comme un des grands classiques de la littérature jeunesse finlandaise.

Ce qu’en dit l’éditeur

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

La magie de Noël sous la neige, le froid et le Nord

Les carcans du conte sont extrêmement bien exploités, dans ce roman à la construction profonde et travaillée. Que cela soit par des ellipses temporelles ou narratives importantes, par des apparitions et disparitions de personnages, des péripéties répétitives et thématiques… Du conte moderne saupoudré de flocons, de froid, de rennes et de Laponie sauvage.

Quand la légende est introduite au compte-goutte : une histoire fantastique

Et oui, il n’y a rien d’extraordinaire ni rien de magique dans cette histoire, il s’agit bien de la vie d’un être humain, petit puis adolescent, puis grand qui découvre sa vraie nature, l’altruisme et qui jouit du bonheur simple qu’il peut apporter.

Les rennes, le manteau rouge, les grelots, les cadeaux… tous ces éléments mythiques du Père Noël (et jusqu’à son nom) sont introduits de façon pragmatique et logique à l’histoire, afin d’asseoir encore plus la légende, de lui donner une origine réaliste qui aurait ensuite dérivé véritable mythe.

Ce roman est construit avec finesse et intelligence, il n’y a aucun doute.

Une histoire forte, puissante et pleine de profondeur

Si vous pensez avoir sous les yeux un roman jeunesse facile et simple, nenni ! Ce roman est une pépite de délicatesse mais aussi de douleur, de deuil et de résilience. Un très beau message à lire à tout âge. J’ai vraiment été surprise des sentiments que j’ai ressentis en lisant cette histoire : joie, tristesse, appréhension, douleur, bonheur simple et larmes de contentement.

Un grand roman !

En bref : une petite merveille à mettre entre toutes les mains

Ce roman, un classique de la littérature finlandaise, est un très beau cadeau à faire pour Noël prochain. C’est une lecture pleine de profondeur et de sentiments incroyables.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ! Merci encore, Virginie.


Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

2 réflexions au sujet de « La véritable histoire de Noël – Marko Leino – Michel Lafon »

  1. J’aurais du me douter que l’histoire était réaliste avec un tel titre et, d’ailleurs, après avoir lu ton avis si enthousiaste, je pense que c’est un des points que je retiens le plus et qui me donne vraiment envie de découvrir ce petit livre. Pour l’année prochaine, je l’espère !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s