coup de coeur·Interlude Jeunesse

Lettres du Père Noël – JRR Tolkien – Pocket

9782266239400Ce livre n’est pas un roman : c’est une histoire d’amour incroyable entre un père (JRR Tolkien) et ses enfants (John, Michael, Christopher et Priscilla) qui court de 1920 à 1943.

En réponse aux lettres que ses quatre enfants écrivent au Père Noël, Tolkien endosse le rôle de son personnage magique et écrit les réponses qu’il ferait à ses chers trésors.

Quelle merveille ! Ce livre, c’est un coup de cœur !

Parlons ensemble de Lettres du Père Noël, de JRR Tolkien, paru en réédition illustrée en 2013 chez Pocket (pour mon édition, en tout cas), 8.40 €, 160 pages.

Ce qu’en dit l’éditeur

« Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien. »

Un univers hivernal enchanté : la touche Tolkien

Et non, il ne s’agit pas « que » de lettres du Père Noël. Il s’agit également d’un univers complexe, peuplé de Gobelins, d’Elfes Verts et Rouges, de Gnomes, d’Ours Polaire et d’Ours des Cavernes… Un background incroyable est imaginé par Tolkien, non seulement pour émerveiller ses enfants, mais aussi, enfin je suppose, pour expliquer les temps difficiles que lui et sa famille ont du traversé (la dépression des années 30 et la guerre (et donc les enfants quittant le foyer familial pour aller vivre réfugiés à la campagne, comme bon nombre d’enfants britanniques en 1940…)).

Saviez-vous que le Père Noël a recommandé Bilbo le Hobbit auprès des enfants Tolkien ? Si ! Si !

On retrouve la passion de Tolkien pour la linguistique. En effet, les Gobelins mais aussi l’Ours Polaire vont être des excuses pour créer des nouveaux alphabets, ainsi qu’une nouvelle langue. Ca ne vous rappelle rien ?

Une histoire d’amour paternel incroyable

J’ai vécu cette lecture comme un moment réellement magique : d’une part pour l’imaginaire incroyable inventé autour du Père Noël, et d’autre part en prenant du recul face au contexte d’écriture et en appréciant pleinement l’amour que Tolkien portait à ses enfants.

On imagine très facilement les lettres pleines d’espoir et de rêves écrites par les enfants de Tolkien, les yeux pétillants quand la poste leur donne des nouvelles du Père Noël, leurs éclats de rire face aux bêtises de l’Ours Polaire, la frayeur ressentie en lisant les guerres de Gobelin…

Quel moment magique, cette lecture !

Un objet livre sublime (pour un prix très raisonnable)

8.40 €… Ce n’est rien pour un livre d’aussi jolie faction. Les très très nombreuses photos et illustrations qui parcourent l’ouvrage en font un très beau livre de poche. Et attention, tous les dessins sont signés Tolkien.
Et c’est d’autant plus magique que même les typographies choisies par Tolkien participent à l’émerveillement. Le Père Noël a froid, sa main tremble, son écriture est toute tremblottante. L’Ours Polaire est pato, ses lettres sont épaisses et rugueuses.

Et, je vous en mis un exemple ci-dessous, vous ne trouvez pas que monsieur Ours Polaire écrit comme un Nain ?

Un livre pour les petits comme pour les grands

J’ai 27 ans, je n’en ai pas moins apprécié ma lecture. Si ce livre fera extrêmement plaisir aux plus jeunes (en lisant, par exemple, une lettre par soir à partir du 1er décembre), il ravira également les adultes, par l’immersion qu’il propose, la richesse de son édition et la magie de ses pages.

Je vous recommande donc grandement ce petit instant de bonheur.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks

Publicités

12 réflexions au sujet de « Lettres du Père Noël – JRR Tolkien – Pocket »

  1. Cela fait une semaine que je le cherche mais après une première recherche en librairie infructueuse et un gros rhume, j’ai fini par le commander tout à l’heure sur internet. Je ne savais pas qu’il était illustré à l’intérieur ! J’ai hâte de le recevoir et de le lire à mon tour !

    Aimé par 1 personne

    1. Héhé ! Il date un peu cet ouvrage, ce qui fait qu’effectivement, sauf choix contraire des libraires, il passe un peu à la trappe dans les sélections spéciales Noël. Moi, pareil exemple, il n’était pas prévu au programme et je l’ai ajouté sans le dire à mes collègues, en prenant le pari de le vendre (sinon gare à mes fesses).

      J’ai hâte de lire ton avis !

      Aimé par 1 personne

  2. Comme tu le dis, ce livre est un vrai régal, que ce soit au premier degré avec l’histoire du Père Noël mais aussi au second, dans son contexte historique. J’en garderai toujours un bon souvenir, et pourquoi pas le relire encore, dès que les images s’estompent 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s