Bilan de Lecture·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? (27)

hiverlundi

Ayé ! Le froid est là. Et avec lui : plaids, bougies, chausson-chaussettes (ne faites pas la grimace, je sais que vous en avez une paire, quelque part), boissons chaudes fumantes, musique douce… Bref, que du bonheur !

J’attends d’ailleurs avec impatience les traditionnelles chaussettes chaudes envoyées par ma grand-mère et ma mère.

Bref, cette semaine, j’ai eu plus de temps. J’ai en pris pour moi : repos-lecture-cocooning-copains/copines-marché de Noël-bougies… Bon, vous avez compris le principe. Et bien entendu, j’ai lu ! (Mais pas beaucoup).

Ce que j’ai lu la semaine passée

J’ai entamé (enfin !) ma lecture de La véritable histoire de Noël, de Marko Leino, au format poche chez Michel Lafon. Il s’agit de mon calendrier de l’avent, puisque ce livre comporte 24 chapitres. Aujourd’hui, 5 décembre, il me faut lire le chapitre 5. Et je suis particulièrement heureuse de le faire en Lecture Commune avec ma douce Virginie (Pluie de M0ts).

J’ai également entamé une autre Lecture Commune, celle-ci pleine d’émotions du passée, avec La tête dans les Livres, en relisant La nuit des temps, de Barjavel, chez Pocket. Bien que n’ayant pas fini ce livre, je suis déjà (re)conquise. Mais je ne me souvenais pas de la misogynie ambiante dans ce roman et ça… Euh… Non. Y’a un soucis. Enfin… Faut que j’y réfléchisse mais j’avoue avoir tiquer (et pas que) plus d’une fois. Chronique à venir dès la lecture terminée.

Et le seul livre que j’ai fini finalement, il s’agit de Lettres du Père Noël, de JRR Tolkien, aux éditions Pocket. Je ne vous en parle pas plus car il s’agit d’un coup de cœur très puissant que je compte bien chroniquer ici ce soir ou demain. Sachez simplement que si vous hésitiez, il ne faut plus.

(Et hop, un livre de moins dans ma PAL du Cold Winter Challenge ! Youpi !)

Ce que je vais lire cette semaine

Je vais de ce pas finir ma lecture de la Nuit des temps, de Barjavel. Je compte ensuite tester Animale de Victor Dixen. Ma collègue de la littérature young adult/jeunesse me l’a fortement déconseillé, mais après que j’ai constitué ma PAL pour le CWC, donc bah… tant pis, on verra bien.

Et puis, suite à ma dernière vidéo spécial Classiques, Annabelle a eu la gentillesse de me conseiller les Souffrances du jeune Werther, de Goethe (-prononcez Goète-)(ou pas), alors je compte bien y jeter un œil !

Je ne m’avance pas plus pour mes lectures, vous connaissez la chanson : gros commerce = gros boulot = peu de lectures. Encore une fois, on verra bien.


Et voilà, c’est tout pour cette petite semaine. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, que lisez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

21 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (27) »

    1. Oui, je suis d’accord avec toi Océane. Je prends bien évidemment du recul quant au contexte d’écriture mais justement, y’a 50 ans d’évolution des moeurs entre Barjavel et moi. Haha. Faudra juste le mentionner dans ma chronique.

      J'aime

  1. C’est vrai que, aussi bien soit-il, « La nuit des temps » a plusieurs passages assez misogynes. Quand je l’ai lu, je remettais souvent en place le contexte : quand le roman a-t-il été écrit ? Quelle était la place des femmes, etc.
    Cela dit, Eléa s’en sort bien en tant que personnage, même si au début ce n’était pas gagné.

    Aimé par 1 personne

    1. N’est-ce pas ? 😉
      Même si Elea n’est finalement aimée que pour son corps. Car on connaît trop peu de sa personnalité. Cependant, elle est décrite par l’ordinateur comme « combattante, vive et intelligente » (en gros). Y’a beaucoup à dire. Ma chronique va être compliquée. Haha

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, le personnage principal aime son corps, mais il ne la connait pas, et par le passé, elle a été choisie pour son physique (entre autre). Ça tourne beaucoup autour des apparences.
        Même si elle fait une erreur, je l’ai trouvé courageuse, vengeresse, amoureuse… Bien qu’on en sache plus sur elle avec les souvenirs, j’aurais voulu en savoir plus sur elle.
        Bon courage pour ta chronique !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s