Bilan de Lecture·Lire en communauté

C’est lundi, que lisez-vous ? (26)

Leaf, Acorn and Book

Bon, c’est officiel : je n’ai plus le temps de lire autant, ni la force en fait. Les journées deviennent longues, les semaines aussi. La fatigue s’installe et j’ai besoin de plus de rituels cocooning pour me remettre des journées de travail : tricot, films doudou, dormir…

Mais j’ai tout de même passé un excellent moment avec deux ouvrages aussi beau l’un que l’autre. Et heureusement que j’ai mes copinautes qui me soutiennent. Merci !

Ce que j’ai lu cette semaine

Oui, enfin, j’ai pu lire la suite de Sauveur & Fils, saison 2, de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole des Loisirs. J’avais déjà chroniqué le tome 1 ici, je le ferai bien évidemment pour le tome 2 car la magie reste là : j’ai adoré et ce roman m’a fait un bien fou.

Et dans la semaine, j’ai tenté, mais abandonné une lecture Du Chuchoteur, de Donato Carrisi. Ce n’est clairement pas le moment pour moi de lire du polar, thriller, livre angoissant. Non, là, j’ai clairement besoin de douceur, de magie. Cela sera le cas puisque le Cold Winter Challenge commence dans trois jours (oui !).

En revanche, sous les conseils de Marina, ma collègue de littérature, j’ai lu Première neige sur le Mont Fuji de Yasanari Kawabata. J’ai passé un très agréable moment. L’écriture pointue et difficile de l’auteur est parfaite pour de la nouvelle. Non, vraiment, j’ai beaucoup aimé et j’espère pouvoir en lire plus de cet auteur.

Ce que je vais lire par la suite

Euh… Joker.

Je pense me tourner encore une fois vers un roman de Marie-Aude Murail (on arrête pas un train en route, j’espère pouvoir lire Miss Charity) pour continuer de me faire du bien au moral et surtout pour attendre le lancement du Cold Winter Challenge qui arrive là, là, mais là quoi.

Je vais également commencer la lecture de mon calendrier de l’avent. Oui. Grâce à Virginie (Pluie de M0ts), qui avait présenté cet ouvrage dans sa PAL du Cold Winter, je vais me faire un chapitre par jour du fameux  La véritable histoire de Noël, de Marko Leino, chez Michel Lafon.

capture2811Je souhaite un très bon weekend au Salon du Livre jeunesse de Montreuil à tous ceux qui y vont (les copinautes, une photo pour moi). Profitez-en et faites-vous plaisir.

Ah et sinon, y’a une nouvelle vidéo sur ma chaîne booktube. Au passage, comme ça.


Et voilà pour cette semaine, très fatiguante. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, que lisez-vous ?
Au plaisir de vous lire.
Pikobooks.

Publicités

14 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (26) »

  1. Ah, Marie-Aude Murail est une de mes auteures favoris quand ça ne va pas trop et que j’ai envie de quelque chose de léger ❤ j'ai adoré le second tome de Sauveur&fils, et pour moi Miss Charity est presque un petit chef d'oeuvre !

    Je compte aussi lire La véritable histoire de Noël depuis que je l'ai vu passer partout sur la page du challenge Cold Winter 😉 mais je m'y mettrais vraiment juste avant Noël je pense. (c'est une super idée de lire un chapitre par jour!)

    En te souhaitant de très belles lectures copinaute, belle semaine à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui oui ! Je pense lire le chapitre du jour le matin, avant le travail, avec le thé du petit déjeuner, comme les chocolats de mon enfance. 🙂 Du coup, tu auras mon avis dans la journée. huhu.

      Allez, toutes à nos plaids et boissons chaudes, aux ronrons tout doux et sus à l’hiver !

      J'aime

  2. Pfiou, pour quelqu’un de débordée, tu arrives quand même bien à tenir le rythme des lectures. Félicitations! Je ferai bien le Cold Winter challenge aussi mais je n’ai absolument rien qui s’y prête dans ma PAL. Je vais peut être voir ce qu’on a à la médiathèque pour assouvir mes envies de lectures d’hiver. D’ailleurs si tu as des idées de titres pas forcément récents et pas trop long à lire je suis preneuse.
    Je te souhaite une belle semaine en tous cas et n’oublie pas de prendre du temps pour toi aussi! 🙂 Bisous

    J'aime

  3. Je t’admire pour arriver à lire malgré la fatigue, même un tout petit peu. J’ai un peu de mal en ce moment, je me tourne trop facilement vers Netflix ou Youtube… bah.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine et de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais t’avouer mon secret alors : je lis devant netflix 🙂 et même devant youtube. Parce qu effectivement avec la fatigue, je me concentre moins, j’ai plus qu’à lever les yeux pour faire une pause.
      Et puis je n’aime pas trop le silence alors de toute façon y’a pratiquement tout le temps une série en cours pendant mes lectures.
      Merci pour ton gentil mot ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s