Rendez-vous·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday (06) – De la reconnaissance pour Thanksgiving

tbt-thanks

C’est encore l’automne, je résiste donc à l’attrait des flocons et des décorations de Noël avec un bandeau volontairement orangé. (Ma couleur préférée, pour les curieux).

Thanksgiving, c’est le thème du Throwback Thursday de cette semaine, dans ce merveilleux rendez-vous organisé par BettieRose.

Thanksgiving : le temps de la reconnaissance

Parlons donc ensemble de reconnaissance. Je suis reconnaissante aux femmes de ma famille, celles qui m’ont élevée et m’ont apporté l’amour de la lecture.

635934386035560149-138178561_thank-you-harryD’abord ma mère, pour la collection fabuleuse de romans de fantasy toujours accessible et toujours amoureusement rangée en évidence dans nos différents foyers. Pour les nombreux livres qu’elle m’a prêtés, les autres nombreux que j’ai perdus au fil de mes lectures (je n’ai jamais retrouvé le tome 3 de l’Assassin Royal, pardon, maman).

Ensuite, à mes deux grand-mères : l’une, pour les heures interminables de discussions autour des livres, pour les comptes rendus de ces clubs de lecture, pour les livres anciens de son appartement qui m’ont donné envie de collectionner les vieilleries ; la seconde pour tous les merveilleux albums jeunesse qu’elle m’a lu pendant ma tendre enfance.

Enfin, mes tantes, passionnées et bavardes, qui m’ont offert les ouvrages de mon enfance, les fondateurs de ma passion. Mention spéciale pour ma tante cadette qui m’a forcée, oui, je dis bien « forcée » à lire Harry Potter à mes 10 ans, alors que je pensais que Harry n’était qu’une fille comme Samantha ou Charmed… Serais-je un jour suffisamment reconnaissante ?

Si je sais que mes grand-mères n’ont pas lu l’ouvrage dont je veux vous parler, je sais en revanche qu’il s’agit d’un coup de cœur et de ma mère et de mes tantes. Merci encore à ces femmes fabuleuses pour l’amour et la passion qu’elles ont cultivées chez moi.

Parlons ensemble de la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay, première publication en France chez Pygmalion, de 1996 à 1997.

Trilogie en trois tomes :

  • L’arbre de l’été,
  • Le feu vagabond,
  • La Voie obscure.

Ce qu’en dit l’éditeur

« Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n’est qu’une ombre bien pâle ! Malgré la protection offerte par Mantel d’Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire. Avec dextérité, Guy Gavriel Kay tisse, dans L’Arbre de l’été, premier volet de La Tapisserie de Fionavar, une intrigue complexe et surprenante où surgissent tout à tour des esprits des bois et des eaux, des animaux surnaturels et une magie titanesque, celle des dieux de l’univers de Fionavar. »

Bastion de la fantasy – Légende arthurienne revisitée

Ce roman est une merveille. Je l’ai lu, piouf… il y a bien 15 ans. Je ne m’en souviens pas du tout, si ce n’est que je l’avais adoré. Lu d’une traite… Emprunté à ma mère, bien entendu, qui l’avait elle-même acheté sur les conseils de ma tante cadette, qui l’avait lu en VO bien avant nous en rigolant de notre retard.

J’ai bien l’intention de le relire, d’autant que je l’ai trouvé d’occasion il y a à peine un mois. On y retrouve Arthur Pendragon, Guenièvre, Lancelot du Lac… dans un univers totalement nouveau et inconnu, fait de guerres, de discorde et de magie.


C’est donc tout ce que je peux vous en dire : c’est génial, je ne m’en souviens pas, je veux le relire.

Ah si, pour ceux qui ont tiqué au nom de l’auteur, oui, oui, Guy Gavriel Kay a travaillé à la publication du Silmarillion avec Christopher Tolkien.


Et vous, de quoi êtes-vous reconnaissants ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

12 réflexions au sujet de « Throwback Thursday (06) – De la reconnaissance pour Thanksgiving »

  1. Belles dédicaces ! Moi aussi je ne voulais pas lire Harry Potter à la base (une amie me l’avait offert, une autre m’a convaincu un ou deux ans plus tard). En tout cas, je ne connaissais pas du tout cette série, j’espère que tu retrouveras les sensations « d’antan » durant ta relecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s