Rendez-vous·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday (04) – Une tragédie dans le royaume du roi Duncan

Pour ce quatrième rendez-vous littéraire de Bettie Rose la douce (à retrouver sur son blog ici), ce Throwback Thursday a pour thème : l’Ecosse.

La galère : la mémoire qui flanche

Et : malheur à moi, je n’ai pas lu Outlanders et n’y compte d’ailleurs pas, après avoir été rebutée immédiatement par les deux premiers épisodes de la série.

RE Et : malheur à moi, je n’ai pas non plus lu les Etoiles de Nosshead, et c’est pas faute d’avoir essayé, mais les 50 premières pages m’ont carrément stoppée.

RE RE et : franchement… l’exercice de malade quoi. Vas-y t’en souvenir des lectures que t’as déjà faites qui se situaient en Ecosse, ou bien (pour tricher) dont l’auteur était écossais. Et ben moi, j’ai pas trouvé. Alors je suis allée faire un petit tour sur Babelio, catégorie Pays, et paffff ! Mais oui, bien sûr ! Une de mes tragédies préférées est apparu comme une évidence.


Nous allons donc parler ensemble de Macbeth, de Williams Shakespeare (et oui mon poussin, c’est en Ecosse, et toc !). Publié au XVIIe siècle.

macbeth-406968-250-400

Petit résumé des familles

« Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu’il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s’empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie… »

L’Ecosse médiévale : quand le Macbeth de 1057 se transforme en héros grec

Ce qui m’a le plus plu dans cette pièce de théâtre, c’est son aspect fortement tragique (dans le sens antique du terme : une fatalité contre laquelle le héros se débat mais à laquelle il ne peut échapper) – comme c’est le cas dans Roméo et Juliette, mais qui est ici clairement provoqué par le personnage central. Ici, il ne s’agit pas de fuir son destin, mais bien de le provoquer et d’en découvrir les conséquences.


Tant de modernité pour une oeuvre du XVIIe, tant de pieds de nez à la littérature classique d’époque avec autant de beauté ! Non mais vraiment, je m’arrête là car je n’ai pas l’intention de vous endormir… mais si vous ne vous êtes toujours pas penché sur l’oeuvre de Shakespeare, c’est le moment.


Et voilà, c’est tout pour ce TBT(04). Il est plus court, car plus classique.


A jeudi prochain !
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

 

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « Throwback Thursday (04) – Une tragédie dans le royaume du roi Duncan »

  1. Je ne connaissais pas ce nouveau rendez-vous littéraire ! Je le trouve super sympa 🙂
    Je ne connaissais pas du tout ce livre de Shakespeare, c’est chouette ça change des autres sélections 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s