Non classé

A la poursuite du livre des secrets – Eric Sanvoisin – éditions Oskar

J’ai eu des frissons. Oui, des frissons de plaisir en lisant ce roman destiné à la jeunesse (mais on peut tout de suite débattre de son public, qui pour moi représente clairement tous les amoureux de la lecture).

Voici un ouvrage magnifique, un conte moderne sur la lecture, les livres, le partage, la culture, les hommes et le courage de la jeunesse.

Oui, ça envoie du lourd hein ?

Il va être bien difficile de ne pas être cliché dans ma chronique, mais franchement… quel beau livre ! Vous connaissez peut-être déjà son auteur, il s’agit d’Eric Sanvoisin, père (entre autres) du fameux Buveur d’encre, cette fantastique petite série pour tous jeunes lecteurs

Parlons ensemble du roman A la poursuite du livre des secrets, de Eric Sanvoisin, publié aux éditions Oskar en septembre 2016. Mon coup de cœur d’octobre !

004348619

  • Ce qu’en dit l’éditeur

« Jaime est un enfant des rues, sans famille. Il est surpris par le shérif du roi en train de voler une pomme. Condamné à mort, le roi décide de lui laisser la vie sauve si Jaime lui rapporte Le Livre des secrets, l’ouvrage le plus précieux du monde et qui se trouve dans la foret des arbres à livres. Mais Jaime n’aime pas les livres et surtout il ne sait pas lire. Comment va-t-il s’en sortir dans cette dangereuse quête ? Le petit garçon n’est pas au bout de ses surprises.« 

  • La construction d’un conte classique

Un anti-héros orphelin, une mission de vie ou de mort, une forêt mystérieuse peuplée de personnages incroyables, des rebondissements, des super méchants, de l’aide, une fin, une morale. Bon, jusqu’ici, rien de très original. MAIS :

  • Un conte moderne mêlant barbarie et culture : une ode à la lecture

Dans la forêt du royaume de Voyelle, protégée par le gardien des bouquins Cadenas, de sa femme Férocité et de sa fille Sara, des pilleurs et des cueilleurs arrachent les livres de leurs arbres, les brûlent, les mutilent, les tuent. Devant tant de barbarie, de cruauté et de perdition, les Points-Virgules se sont révoltés et vivent désormais dans les arbres, à l’affût des êtres humains étrangers qui s’aventureraient dans cette forêt. Jaime va vivre d’incroyables aventures à travers cette forêt sacrée, temple du savoirs et de la culture, grâce à l’aide de son ami, le Marque-Page (qui lui apprendra à lire). A eux deux, ils vaincront Cerbère et adultes violents, gardes et labyrinthes et découvriront le mystère du Livre des Secrets.

Pas la peine de vous faire un dessin pour vous expliquer combien les symboles de ce roman m’ont touchée.

  • Une petite histoire servie par une écriture magnifique

Oui, parce qu’au delà du scénario riche et rapide, du mélange délicieux de sentiments et de violence propre au conte, ce roman est surtout porté par une écriture simple mais précise, douce et juste. Une merveille !

« Émerveillé, Jaime contempla les arbres à livres. Il y en avait des centaines. Leurs troncs, fins et réguliers comme des crayons géants, mesuraient une dizaine de mètres. De nombreuses branches pareilles à des baleines de parapluies, se déployaient à partir de leur cime. A leurs extrémités inférieures, suspendus à des tiges élastiques, des milliers de livre tournaient légèrement sur eux – mêmes, exécutant un étrange ballet silencieux.« 

  • En bref, un roman à mettre entre toutes les mains pour une lecture-bonheur

Ou si vous préférez, le roman « feelgood » assuré ! J’ai vraiment été émue et touchée par ce petit instant de douceur et de merveilles qui m’a replongée dans beaucoup de mes livres d’enfance :

  • Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach (1970)
  • Le livre de la jungle, de Rudyard Kipling (1894)
  • Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry (1943).

Tous ces romans qu’il fait bon de lire enfant mais qu’on veut garder avec soi même adulte.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Publicités

7 réflexions au sujet de « A la poursuite du livre des secrets – Eric Sanvoisin – éditions Oskar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s