Rendez-vous·Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday (11) – Spécial Halloween

tttCette semaine, vous allez en manger, des citrouilles ! C’est parti pour un TTT des dix livres à lire pour Halloween.

Bon, je vais donc tricher un peu puisque dans ma dernière vidéo, je vous présente déjà 3 BD à lire pour Halloween (c’est par ici, pour les curieux). Je les compte donc ici. Et oui, on va parler de romans aussi, pas de panique.

Il s’agit sans doute de livres dont je vous ai déjà brièvement parlé, mais il est vrai que je ne lis pas énormément de littérature de l’étrange et du frisson, car je suis une grosse trouillarde !

Mes mots clefs pour Halloween : frissons, ambiance dérangeante, enquêtes, mystère, loufoque et délicieusement creapy !

1) Pandemonium, de Sho Shibamoto, aux éditions Ki-oon, collection Latitudes

« Ceux qui hantent le ciel”… La simple évocation de ces êtres supérieurs qui déchaînent sur terre des catastrophes naturelles aussi imprévisibles que meurtrières suffit à faire frémir les plus braves. La rumeur veut qu’ils aient élu domicile au nord d’une ville côtière, sur des terres inexplorées et entourées de falaises vertigineuses que nul n’ose approcher…

C’est pourtant à leur rencontre que se dirige Zipher, transportant sur son dos le cercueil qui contient la dépouille de sa défunte petite amie… Pour lui, c’est certain, les mystérieux magiciens entendront ses suppliques et ramèneront sa dulcinée à la vie. Quand, épuisé, il s’écroule à l’approche de sa destination, il est recueilli par Domika, une des habitantes du village qui l’a pris en pitié. À son réveil, Zipher doit se rendre à l’évidence : en guise de miracle, c’est une détresse plus grande encore que la sienne qui l’attend dans le village des sorciers… »

2) Fables, de Bill Willingham et Lan Medina, aux éditions Urban Comics

« A Fableville, où les personnages de contes de fées cohabitent avec les New-Yorkais, la question est sur toutes les lèvres. Mais seul Bigby, le Grand Méchant Loup, peut résoudre l’énigme et, avec l’aide de Blanche Neige, empêcher la communauté des Fables de voler en éclats. Fables : légendes en exil rassemble les cinq premiers épisodes de la célèbre série. Vertigo créée par Bill Willingham et dessinée ici par Lan Medina, Steve Leialoha et Craig Hamilton. En prime, une nouvelle écrite et illustrée par Willingham. »

3) Tony Chu, de Layman et Guillory, aux éditions Delcourt

« L’Inspecteur Tony Chu a un secret. Ou plutôt un pouvoir… Enfin, quelque chose d’un peu bizarre qui fait de lui un cibopathe. Cela signifie qu’il est capable de retracer psychiquement la nature, l’origine, l’histoire et même les émotions de tout ce qu’il ingurgite. Cela fait de lui un enquêteur de premier ordre, notamment lorsqu’il doit « goûter » à la victime d’un meurtre pour coincer le criminel… Ses capacités hors du commun vont l’amener à enquêter sur des affaires plus étranges les unes que les autres ! »

4) Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, aux éditions Bayard.

Mais enfin, comment ne pas y penser, en cette période cinématographique et horrifique. Voilà une saga qui m’a donné des frissons, dans tous les sens du terme. Je vous invite à lire les chroniques que j’ai rédigées sur le tome 1, le tome 2 et le tome 3.

5) Tokyo Ghoul, de Sui Ishida, aux éditions Glénat

« À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule. »

Sans doute un de mes mangas préférés, si explosifs, si dérangeant, au scénario hallucinant et aux dessins complètement dingues ! A dévorer sur le champs !

6) Dans les bois éternels, de Fred Vergas, aux éditions Viviane Hamy (et J’ai lu)

Parmi tous les romans de la grande Fred Vargas, celui-ci est sans conteste mon favori. J’ai été happée irrésistiblement. C’était une très très bonne lecture et dès que je dois indiquer un bon polar, j’y reviens !

« Des tombes ouvertes, des reliques qui disparaissent…La nonne qui hante le nouveau domicile d’Adamsberg serait-elle à l’origine de ces étranges phénomènes?
Dans cette enquête du commissaire Adamsberg, un double-meurtre à Paris va le conduire entre la Normandie, et le Béarn, terre d’origine du commissaire : une occasion pour le lecteur de connaître mieux une face cachée de celui-ci. Le meurtre conduira, sous sa direction comme toujours improbable mais efficace, sur les traces d’un breuvage d’immortalité et du phénomène de dédoublement de la personnalité. »

7) Le serment des limbes, de Jean-Christophe Grangé, aux éditions Albin Michel (et J’ai lu)

« Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste.

Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ».

Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ? »

8) Mort d’une héroïne rouge, de Qiu Xiaolong, aux éditions du Seuil (et Points)

« Lorsque deux vieux copains se retrouvent pour pêcher, ils ne s’attendent pas à tirer de l’eau le cadavre d’une jeune femme. Pas plus en Chine qu’ailleurs. Et lorsque le camarade inspecteur principal Chen pend la crémaillère avec ses amis, il ne souhaite pas être dérangé pour une affaire de meurtre. Pas plus en Chine qu’ailleurs. Mais lorsque le même camarade inspecteur principal Chen apprend que la victime s’appelle Hongying, alias «Héroïne rouge», qu’elle est travailleuse modèle de la nation mais sacrément jolie, que les autorités du Parti ont placé le commissaire Zhang comme «conseiller de l’enquête», là ça ne peut se passer qu’en Chine… et plus précisément à Shanghai, en 1990.
Cette amorale histoire chinoise nous fait découvrir les déroutantes mœurs du Céleste Empire à l’heure communiste. »

9) L’attaque des Titans, de Hajime Isayama, aux éditions Pika

« Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un géant, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans, et les annihiler jusqu’au dernier… »

Alors là, attention : les dessins sont aussi perturbants que l’histoire est envoûtante. A vos risques et périls ! (Mais franchement, ne passez pas à côté).

10) Death Note, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, aux éditions Kana

« Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée.

Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet… »

Je ne vous en parle pas plus, car ce manga fera l’objet du prochain Throwback Thursday dédié au frisson ce jeudi. Affaire à suivre donc ! Sachez tout de même que je ne m’en séparerai JAMAIS.


C’est tout pour ce TTT spécial Halloween,
rendez-vous chez Frogzine pour connaître les TTT de la blogo.


Et vous, que lisez-vous à Halloween ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday (11) – Spécial Halloween »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s