Bilan de Lecture·Lire en communauté

C’est lundi, que lisez-vous ? (21) + Résultats du concours des 6 mois

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai pris pas mal de retard dans mes projets persos, mais bon, c’était pour la bonne cause. Le boulot m’a épuisée cette semaine, mais encore une fois, quel bonheur cette nocturne HP.

Si vous souhaitez en avoir un premier aperçu vidéo, rendez-vous ici, sur le Facebook de notre magasin, ma collègue Mélanie nous a fait un petit récap. Pour ma part, je vous prépare une vidéo un peu plus longue et plus personnelle pour la fin de semaine et ça, c’est promis.

Allez, c’est parti pour le « C’est lundi ».

PS : et oui, je suis fière de moi, zéro achat !

Les lectures de la semaine dernière

On va faire simple : un manga, un roman, un recueil de poèmes. Et c’est tout !

J’ai reçu de la part des éditions Glénat, en partenariat avec Babelio, le one shot Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine,de Fuyumi Soryo et je l’ai adoré ! Les illustrations sont sublimes, le scénario très bien construit et les émotions bien présentes. C’est une lecture que je recommande bien volontiers !

J’ai ensuite mis mon nez dans le petit recueil de poèmes qui m’a été offert lors de mon passage sur le stand des éditions Liana Levi afin de rencontrer Qiu Xiaolong au salon du Lire En Poche de Gradignan. Je me suis alors rappelé à quel point j’aime la poésie, même si je suis bien incapable de vous expliquer, de façon plus professionnelle et littéraire, ce qui me plaît. Je me suis projetée immédiatement dans les images fixées par l’auteur, dans les métaphores, les virages, les sous-entendus, la sensualité de certains passages. Une merveille donc. Merci encore aux éditions Liana Levi et aux éditions du Point.

Et enfin, vendredi soir, après la grosse tempête Harry Potter, j’ai lu Les petites reines de Clémentine Beauvais, aux éditions Sarbacane. Je continue ainsi mes lectures dans le cadre du groupe de lecture des Tribulations des Incos afin de voter pour le lauréat du Prix des Incorruptibles spécial 3e/lycée. J’ai adoré ma lecture mais n’en fais pas non plus un coup de cœur. Il me manque un chouilla de tendresse entre Mireille et ses parents (au minimum sa mère) pour être vraiment touchée par le personnage principal. Mais l’idée est excellente, le traitement très parodique à mourir de rire et léger comme l’air. Ce roman est excellent, mais ne m’a pas transcendée. Je sais que je risque d’en décevoir certains, mais c’est comme ça.

Les lectures à venir

Ne me jetez pas la pierre… J’ai commencé une romance érotique. Quoi ? Mais ! Enfin, tu n’en lis jamais, tu dis même que tu détestes… Oui. Mais en remplissant mon TAG Coup de coeurs livresques de Pocket Jeunesse, j’ai buggé sur cette question : « Avez-vous un roman coup de coeur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ». Le gros gros bug. Et puisqu’il faut bien de temps en temps revenir sur ses jugements (et accessoirement qu’il me faut au moins une lecture bit-litt pour compléter mon challenge de lecture La Coupe des Quatre Maisons), bah… Allez, j’essaie.

J’ai donc déjà lu depuis ce matin la moitié de Intouchable, de Jena Rose et Lanabellia, disponible au format numérique chez BlackMoon depuis le 14 octobre (je remercie au passage bien entendu l’éditeur ainsi que NetGalley pour cette lecture). Bon… voilà quoi. Le scénario, les clichés de représentation sexuée… non, non, non, je n’en parlerai pas. MAIS je dois bien reconnaître que c’est très bien écrit. Et oui. Là pour le coup, je rabaisse mon caquet et j’abaisse mon chapeau.

Plus sérieusement, je vais surtout me plonger, enfin, dans la lecture de Génération K, de Marine Carteron, car Louise, ma très gentille collègue de Jeunesse m’a prêté son exemplaire. J’ai hâte. Et si j’ai du temps, je continuerai ma lecture d’Une mort qui en vaut la peine, de M. Pollock.

Les résultats du concours des 6 mois du blog

Et oui, quand je dis retard, je parle bien entendu de l’annonce des résultats. Je vous remercie tout d’abord très chaleureusement pour vos gentils petits mots et vos participations.

Et voici en photos ce que cela donne ! Bravo aux gagnants ! Vous allez recevoir un mail avec la suite de vos aventures. Pour les perdants, pas de panique, y’en aura d’autres.


C’est tout pour ce « c’est lundi ». Cette semaine, je reprends le blog en main, je tourne des vidéos, bref, ça va être top. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée deIt’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, que lisez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


Publicités

19 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (21) + Résultats du concours des 6 mois »

  1. Je suis horriblement jalouse pour Marie-Antoinette ! J’attends avec impatience que Glénat le mette au format numérique ou de pouvoir le faire venir !!!

    Je ne sais plus si on avait parlé de Cesare de Fuyumi Soryo toutes les 2 ? Si tu ne l’as pas encore lu, je te le conseille très très vivement : le meilleur manga que je connaisse !

    J'aime

    1. Comme je comprends et je compatis. C’est pourtant pas bien compliqué et ça coûte pas plus cher en numérique, vu qu’ils ont déjà le service.
      Bref… Patience ❤
      Cesare, tu m'en avais déjà parlé, faut absolument que je m'y mettes pendant mes pauses ! 🙂

      J'aime

      1. Ils m’ont dit sur Twitter que c’était prévu, mais ils ne savent pas quand… Enfin au moins ils en ont en numérique parce que mes chouchous Ki-oon, Akata et Komikku ne s’y sont toujours pas mis 😭

        Oui, oui, lis Cesare !!! 😃

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s