tag

TAG – Coups de cœurs livresques – Pocket Jeunesse

Y’a pas à dire, le community manager de Pocket Jeunesse sait comment embraser les cœurs. Enfin, les coups de cœur. Ce TAG m’a tellement plu chez Bettie Rose Books que je le reprends ici.

C’est parti !

tag-coups-de-coeur

Ah si, quand même, avant tout : le plus célèbre des sorciers est tout simplement hors catégorie. Il est dans mon cœur, mais si je devais le comptabiliser, il n’y aurait de place pour rien d’autre.

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?

Mon dernier coup de cœur date de la semaine dernière, avec le superbe et très curieux Musée des Monstres, de Lauren Oliver et H.C. Chester, illustré par Benjamin Lacombe, aux éditions Hachette Jeunesse. Une vraie merveille de curiosité et d’aventures, parfait, mais alors parfait, pour Halloween. J’ai adoré !

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

Je ne parlerai pas de mes ouvrages d’adolescente, car finalement, je m’en souviens très peu. Même si ma première pensée est allée à Charlie et la Chocolaterie, de Roald Dahl, que j’écoutais sans arrêt en cassette grâce à la bibliothèque. Mais le premier coup de cœur littéraire dont je me souviens réellement, c’est Germinal, d’Emile Zola. C’est en le lisant en seconde que j’ai découvert l’amour des mots, et pas seulement des histoires.

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

J’ai cherché… Et finalement, même si j’aurai pu parler de l’intrigue fantastique de l’Assassin Royal, de Robin Hobbs (oups, c’est fait), ma préférence va à La nuit des temps, de Barjavel, parce que cette fin !!

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

Et là, je vais vous avouer un de mes travers de petite folle. Je n’ai jamais fini ma lecture du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien ; quand bien même l’ai-je lu et relu, et rerelu pratiquement tous les étés. Je ne VEUX PAS que cela s’arrête. Alors je me garde les trois derniers chapitres pour le jour où j’aurai le courage d’enfin quitter ses personnages.

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

HP. Oups. Oui, en fait, si je ne l’avais pas cité au moins une fois, je m’en serais grandement voulu.

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Pas évident de répondre à cette question… Il me faut souvent du temps pour entrer dans un roman. Je ne suis pas si facile à apprivoiser. Mais après réflexion, je dirais Songe à la Douceur, de Clémentine Beauvais. La forme m’a séduite dès les premières lignes et le fond a fait le reste.

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

Il m’a fallu du temps pour comprendre que j’adorais ce roman. Alors sans hésiter : Passé imparfait, de Julian Fellowes. Ce n’est qu’en y réfléchissant, après ma lecture, que j’ai compris que ce roman resterait longtemps dans ma mémoire et qu’il réapparaîtrait souvent dans mes discussions.

8) Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

C’est déjà fait, n’est-ce pas ? Barjavel… Mais, pour ne pas me répéter, je souhaite également mentionner Fred Vargas. Et oui, changeons de genre ! J’adore les romans de cette femme, à la plume poétique et légère. Et dans sa saga policière, ma préférence va au roman Dans les bois éternels.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Oui. Chacun de ses romans m’a émue, dérangée, transportée… En tout cas, chaque lecture est un voyage et une expérience différente : les romans de Yoko Ogawa. Cette auteure est fabuleuse de poésie, de délicatesse et de symboles. C’est toujours un moment intense quand je commence un de ses ouvrages.

10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Je suis allée regarder du côté de ma Wish-List Livraddict. Et finalement, pas évident d’anticiper un coup de cœur… D’autant qu’une fois cité, le livre en question aurait la pression.

Mais suite à la lecture en directe de LemonJune et à l’attrait que j’ai ressenti en écoutant ce qu’on en disait, je répondrais alors Monsieur Origami, de Jean-Marc Ceci.

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?

Euh… Non. Très honnêtement, mon genre littéraire « pas favori du tout », c’est la chick-litt (et la bitt-lit, et même la new adult)… Et je n’en ai pas lu assez pour avoir un coup de cœur. Tout simplement parce que je m’en tiens aussi éloignée que possible.

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Je n’ai qu’une chose à dire : « puisse le sort vous être favorable ». ❤ ❤ ❤


Et voilà, c’est tout pour ce TAG très sympathique à réaliser. Et une fois n’est pas coutume, je vais tagguer deux, trois personnes histoire de m’amuser à lire leurs réponses. Alors c’est à vous !

Sont taggées :

J’adorerais lire vos réponses ! ❤ Mais aussi celles de ceux que je n’ai pas taggé, alors dites-le moi surtout, si vous reprenez ce TAG.


Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Publicités

19 réflexions au sujet de « TAG – Coups de cœurs livresques – Pocket Jeunesse »

  1. Hey ! Merci beaucoup de m’avoir taggée ! 🙂
    Je ne publie pas de tag sur le blog, mais je le ferai sur twitter dès que j’aurai un peu de temps (et que j’y aurai suffisamment réfléchi :P)
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mais toi aussi Charlie et la chocolaterie ❤
    Et sinon Songe à la douceur je ne peux qu'approuver, ainsi que Harry bien entendu ! Et je viens de recevoir ma commande avec Le musée des monstres, il me tarde.

    J'aime

    1. Mais tellement ! J’étais très jeune quand je l’ai lu. Peut être CE2 et j’ai tellement accroché. Et à la médiathèque ils avaient l’audiolivre sur cassette et c’était fantastique le soir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s