coup de coeur·La Coupe des Quatre Maisons·Lire en communauté

C’est lundi, que lisez-vous ? (20)

Mon rythme de lecture ralentit ces derniers temps, on sent bien que la nocturne HP arrive… à grands pas ! Je me suis donc laissée portée par le vent de la littérature young adult, douce et poétique, en faisant un peu attendre les thrillers et polars prévus pour Halloween. Et j’ai quand même eu de belles lectures cette semaine, dont 2 énormes coups de cœur !

Les livres lus la semaine dernière

En lecture commune avec la douce Virginie (Pluie de M0ts), j’ai lu le tome 1 de Magisterium, L’épreuve de Fer, de Holly Black et Cassandra Clare, aux éditions Pocket Jeunesse. J’ai beaucoup apprécié ma lecture et surtout le personnage principal, qui m’a beaucoup touchée et que j’ai trouvé franc du collier, honnête et attendrissant. Je lirai avec grand plaisir le tome 2 dès que l’occasion se présentera. J’attendrai le feu vert de Virginie pour vous poster ma chronique.

J’ai ensuite été totalement subjuguée par le roman de Benjamin Alire Saenz : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, aux éditions Pocket Jeunesse (chronique ici). J’ai lu ce livre dans le cadre du groupe de lecture des Tribulations des Incos, afin de voter pour le prix des Incorruptibles 2016. Et franchement, ça ne me donne envie que d’une chose : me précipiter sur les autres titres de la sélection, tant j’ai adoré ce roman. J’ai été émue, frustrée, en colère, touchée, heureuse, triste, compatissante… La liste est longue. Je suis passée par toutes les couleurs du spectre des émotions. Une merveille.

Et mon deuxième coup de cœur de la semaine va au Musée des Monstres, tome 1 : la tête réduite, de Lauren Oliver et H.C. Chester, illustré par Benjamin Lacombe. Il s’agit d’un roman plus jeunesse encore, adressé aux lecteurs à partir de 9 ans. Mais franchement, les adultes ne seront pas en reste. Quelle loufoquerie délicieuse que ce roman, quelle merveille d’aventures et de délires. Ma chronique arrive, elle sera dithyrambique ! J’espère pouvoir faire découvrir ce roman aux amoureux d’Halloween, car franchement : en plein dans le mille !

Les lectures que je vais commencées

Franchement, je suis bien en peine. Je suis censée lire Endgame… choisi pour moi dans ma PAL par Virginie. MAIS, j’ai fait un saut au salon Lire en Poche de Gradignan ce weekend et… comment dire. J’ai craqué. Je le savais hein, soit dit en passant, que je craquerai. Mais là, j’ai l’embarras du choix. [J’ai rencontré David Vann et Qiu Xiaolong !!!] Donc ce que je compte faire, c’est laisser les yeux faire. Mais très honnêtement, avec le boulot qui m’attend cette semaine (et vu les deux nocturnes qui m’attendent), je ne pense même pas réussir à finir un seul roman.

En ce qui concerne le salon Lire en Poche, je ferai un article très prochainement pour vous présenter ma nouvelle PAL spéciale Zéro Achat jusqu’à Noël.

Petit détour par la chaîne

Et oui, cette semaine, je vous propose deux petites reviews :

En fin de semaine prochaine, je pense pouvoir enfin poster ma rencontre avec Gaël Faye pour son roman Petit Pays, aux éditions Grasset.

Petit détour par La Coupe des Quatre Maisons

hufflepuff_orig1Et oui, cela devient un rendez-vous hebdomadaire, mais si vous souhaitez voir l’avancée des dégâts, c’est par ici. Cette semaine, j’ai gagné quelques points :

  1. Médaillon de Serpentard : un livre où le nom/prénom de l’auteur commence par un S –> Validé avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz (Pocket Jeunesse)
  2. Felix Felicis : un livre que tu es sûr(e) d’aimer –> Validé avec Se donner le pays, d’Imasango et Déwé Gorodé (Bruno Doucey)
  3. Batteurs : un livre écrit à 4 mains –> Validé avec Magisterium (tome 1), de Cassandra Clare et Holly Black (Pocket Jeunesse)
  4. Dragées surprise : un livre dont vous n’avez pas lu le résumé –> Validé avec Le Musée des Monstres, de Lauren Oliver et H.C. Chester (Hachette Roman)

C’est tout pour ce « c’est lundi ». Cette semaine va être pas mal chargée (en boulot et en articles), ça va être top. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié parMallouqui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, qu’avez-vous lu ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks


 

Publicités

19 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (20) »

    1. J’avoue que ce challenge est très simple pour moi : je lis comme d’habitude et une fois un livre terminé, je fais tout simplement une petite recherche pour voir s’il correspond à un item.
      Bon, là où je vais le faire « exprès pour les points », c’est avec la chick-litt.

      J'aime

  1. Oh, sympa le challenge de la coupe des quatre maisons ! Je ne connaissais pas du tout 🙂 J’aime assez l’idée, et ça a l’air vraiment bien fichu, mais soyons honnêtes, je ne m’y tiendrai jamais… Au passage : team Poufsouffle pour moi aussi ! 😉

    Belle semaine de lecture à toi !

    PS : les nocturnes dont tu parles, ça n’aurait pas un vague rapport avec un certain sorcier à lunettes ?… 🙂

    J'aime

    1. Yeah Team Poufsouffle ! ❤
      Et franchement les organisatrices sont au top. Elles abattent un boulot de dingue. Et ça rend vraiment le challenge vivant.

      Et oui ! Dans 3 jours c'est la nocturne du siècle dans ma librairie : on organise une coupe des quatre maisons avec nos clients sur 4h avant de lancer la vente du livre à minuit. Ça va être démentiel !! ❤ ❤

      J'aime

  2. J’adore lire la section Coupe des Quatre Maisons à chaque fois alors je suis allée faire un tour sur le groupe. Je suis un peu déçue que les inscriptions ne puissent pas se faire quand on veut… J’aimerais beaucoup participer. Il faudra que je sois attentive pour l’an prochain !
    Bonne semaine et belles lectures !

    J'aime

    1. Il me semble qu’il y a une liste d’attente pour le challenge. Et il y aura sûrement des désinscrits après la Toussaint car certaines personnes n’ont toujours pas participé. Donc si ça te tente, inscris-toi sur la liste d’attente 😉 ❤
      Vive Poufsouffle.

      J'aime

  3. Que de belles lectures ! J’avais aussi adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, et le Musée des monstres me fait très envie, d’autant que j’entends du bien des illustrations de Benjamin Lacombe (effectivement magnifiques) sans jamais avoir lu un livre illustré par lui, ce serait l’occasion parfaite… Bonne semaine et bonne lectures 🙂

    J'aime

    1. Très honnêtement, ce roman peut exister sans les illustrations de Benjamin Lacombe. Elles sont splendides, certes, mais peu présentes. Disons qu’elles apportent cette touche en plus, cette immersion définitive que nous propose maintenant les nouveaux efforts d’édition qui prennent la suite de Miss Peregrine. Alors pour ça, je dis oui. Mais ce roman est suffisamment bien pensé et bien écrit pour fonctionner seul. 🙂

      En bref, c’est une merveille quoi ! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s