coup de coeur·Les Tribulations des Incos·Pause Young Adult

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz – Pocket Jeunesse

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-luniversAlors là… Wouaw. La claque. MO-NU-MEN-TA-LE !

Ce roman, il n’était pas prévu dans ma PAL d’automne. Certes. Mais en m’inscrivant aux Tribulations des Incos, groupe de lecture tenu par Audrey (Le souffle des Mots) et Nathan (Le cahier de lectures de Nathan) afin de voter pour les romans sélectionnés pour le 28e prix des Incorruptibles, catégorie 3e et lycée, il s’est ajouté à mes lectures. Et tant mieux ! Et je l’ai dévoré en une soirée et une matinée.

Parlons ensemble de Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, écrit par Benjamin Alire Saenz et traduit par Hélène Zilberait, publié par Pocket Jeunesse en juin 2015 (359 pages).

Ce roman est une pure merveille, j’espère pouvoir vous partager les émotions qu’il m’a procurées pendant sa lecture.

  • Ce qu’en dit l’éditeur

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.« 

  • Un roman d’une profonde justesse

Je suis encore sous le charme de l’écriture de ce roman… si simple, si fluide, si juste.

Le texte est truffé de passages magnifiques. Il est très difficile de mettre des mots sur ce roman sans paraître « fangirl » absolue (après tout, je ne suis pas écrivain), mais la douceur de ce roman m’a vraiment marquée.

Voici quelques passages annotés pendant ma lecture, pour partager avec vous.

« Lorsque cela a été mon tour de regarder dans la lunette, Dante m’a expliqué ce que je contemplais. Je n’ai pas entendu un mot car, alors que j’observais le vaste univers, il s’est passé quelque chose en moi. A travers le télescope, le monde m’a paru plus proche et plus grand que je me l’imaginais. C’était si beau, si impressionnant ! J’ai soudain pris conscience que quelque chose en moi avait de l’importance.« 

* * *

« Mon père était toujours là, dans le rocking-chair.
Nous nous sommes regardés un long moment.
– Dans ton rêve, tu me cherchais.
– Je te cherche tout le temps, ai-je murmuré.« 

* * *

« – Il nous faut de la bière ! Putain ! Dante !
Je ne sais pas pourquoi je hurlais. Mes cris se sont transformés en sanglots. Je me suis mis à pleurer dans les bras de Dante.
Il m’a serré sans dire un mot.
Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre.« 

  • Des personnages à la psychologie complexe et extrêmement bien suivie

Comme j’aimerai avoir ces deux jeunes gens avec moi pour une après-midi dans le désert, à écouter de vieilles cassettes. Ces deux jeunes gens, chacun à leur manière, m’ont particulièrement émue. Dante est irrésistiblement intello, touchant, discret, fou. Aristote est « en recherche ». Aristote, c’est le gentil qui s’ignore, le tendre qui fait le dur et qui se hait. Mais bon sang, écoute-nous quand on te dit que tu vaux de l’or… !

Les personnages de ce roman sont ultra crédibles, construits avec beaucoup de finesse et de profondeur. Ils sont si crédibles qu’ils ne nous quittent plus. Les deux couples de parents sont sensas…

  • Un « back ground » crédible : juste la vie qui avance

Oui, alors là je dois dire que ce point participe à 60 % à mon coup de cœur. Que cela soit Aristote ou Dante, ces deux adolescents mènent une vie « banale ». Enfin un roman de young adult avec des personnages à l’historique plausible. La catharsis est immédiate, ces jeunes, cela peut être n’importe qui.

Car le propos principal de ce roman, ce n’est pas « comment va-t-il se sortir de cette situation catastrophique« , mais bien « comment va-t-il comprendre qui il est ? De quelle façon va-t-il mener sa vie ? Que va-t-il devenir ?« . Bref, les grandes questions que l’on se pose vraiment à la sortie de l’adolescence. Qui suis-je et que vais-je devenir ? Suis-je honnête avec moi-même ? Pourquoi tout ces gens me montrent-ils te l’affection ? Qu’est-ce qui fait que je suis moi ?

  • Un roman à la construction riche

Et oui ! Même s’il ne s’agit « que d’une histoire d’ados », le scénario est particulièrement bien mené et très riches en rebondissements. Le rythme est soutenu et vivant, rien n’est laissé au hasard et le lecteur est captivé dès les premières pages.

Et franchement… qu’est-ce que c’est bon, un roman bien construit.

  • En bref : une lecture incontournable pour les adolescents et délicieuse pour les adultes

Pour ceux qui ont déjà lu ce roman, vous savez très bien de quoi je parle. Pour les autres, allez découvrir de vous-mêmes pourquoi selon moi chaque adolescent devrait y trouver son compte.

Ce roman est une fantastique leçon de vie, de tolérance, de construction de soi, de découvertes, de curiosité… Oui, je pourrais continuer longtemps.

Je pourrais vous parler des heures et des heures entières des bienfaits de ce roman. Je vais donc me contenter d’en être la plus fervente ambassadrice auprès des lecteurs et surtout, je ne manquerai pas de le soutenir dans les débats liés au prix des Incorruptibles.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


PS : et pour ceux qui n’ont pas encore vu passer la news, ça y est, je suis sur booktube. Hop, un petit lien si vous souhaitez découvrir mes débuts.

 

 

 

Publicités

14 réflexions au sujet de « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz – Pocket Jeunesse »

      1. Je te comprends tellement j’ai fait un mois de stage en librairie et quand je voyais un livre que j’adorais rester coincé a la librairie, ça me faisait déprimer 😂 Mais j’ai réussi à vendre 11 six of crows, j’étais trop fière 😂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s