Bilan de Lecture·La Coupe des Quatre Maisons·Lire en communauté·Rentrée littéraire 2016

C’est lundi, que lisez-vous ? (18)

C’est parti pour l’automne ! C’est parti pour les couleurs chaudes, les feuilles, les marrons, les pulls… Ah non. Attendez, pas les pulls. Pas encore du moins. Enfin, si j’en avais eu un sous la main ces derniers temps, je n’aurai pas attrapé la crève du siècle, me clouant au lit pendant plusieurs jours et m’empêchant (aaaaahhhh) de lire.

Alors autant vous dire qu’une fois le mal passé, j’ai lâché les chiens…
En manque de malade.

Les romans de la semaine dernière

Houla… Du coup, dans mes pérégrinations de pestiférée, j’ai vainement tentée plusieurs romans, trop complexes ou trop littéraires pour ma bouillie de cerveau. C’est ainsi que Rafales d’automne, de Sosêki attendra encore un peu, de même que Le monde est mon langage, de Mabanckou. En ce qui concerne la fille du train, de Paula Hawkins, j’abandonne tout simplement pour l’instant, je n’accroche vraiment pas (mes collègues m’avaient pourtant prévenue).

Outre les ouvrages mis de côté, j’ai quand même fait deux très belles lectures. Tout d’abord Le Ruban, d’Ito Ogawa, aux éditions Picquier (chronique ici) : un roman tout en symbolique et en douceur, une claque feelgood. Puis, j’ai enchaîné avec une lecture numérique avec Et si… de Rebecca Donovan aux éditions Pocket Jeunesse. Et j’ai été très agréablement surprise, car ce n’est pas forcément ma tasse de thé, la romance young adult. Comme quoi, ce genre me réservera toujours de belles découvertes ! Je vous prépare une chronique pour le jour de sa sortie (et puis il me faut aussi un peu de matière pour mes prochaines vidéos).

Pas de BD pour cette semaine… (enfin, je ne les ai pas terminées non plus).

Les romans commencés cette semaine

Afin de remplir l’item « Choixpeau magique (lire un livre choisi par quelqu’un d’autre) » dans le challenge de la Coupe des Quatre Maisons, j’ai demandé à mon amie et tendre lectrice Virginie (Pluie de M0ts) de choisir un des livres de ma PAL. Et c’est donc à son jugement et sa décision que je me plie : j’ai commencé Endgame (tome 1), de James Frey et Nils Johnson-Shelton.

J’ai également commencé, avec délectation, le recueil de poésie de Déwé Gorodé et Imasango (<3) intitulé Se donner le pays – paroles jumelles, aux éditions Bruno Doucey, paru en septembre 2016. Je remercie les éditions Bruno Doucey ainsi que Babelio pour ce superbe partenariat, d’autant plus apprécié que je suis une fervente admiratrice du travail des éditions Bruno Doucey. Mon coup de cœur monumental pour leur anthologie En pleine figure – Haïkus de la guerre de 14-18 établie par Dominique Chipot restera toute ma vie dans mes recommandations poétiques.

Et parce que je vais avoir la grande chance de le rencontrer lors de sa venue au Cultura de Bègles le 29 septembre, je lis vite vite vite Petit Pays, de Gaël Faye. Je vous en parlerai plus en profondeur.

Ah et oui… j’entame également les yeux plein d’attentes et de rêves le nouveau roman de Marine Carteron : Génération K aux éditions Le Rouergue.

Le concours des 6 mois

concoursblog

Et oui. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse simplement vous rendre sur l’article du concours et vous souhaite bonne chance ! Clique-ici, si tu veux.

Petit détour par la Coupe des Quatre Maisons

hufflepuff_orig1La semaine passée, j’ai gagné quelques points, je suis bien heureuse. Tout le récap est ici, pour les curieux.

  • Beauxbâtons : un livre d’un auteur français->  Validé avec Jessie des Ténèbres, de Yann Rambaud (Hachette Roman) = 30 points
  • Gallions : un livre dont le prix est supérieur à 18 euros –> Validé avec Et si…, de Rebecca Donovan (Pocket Jeunesse) = 30 points

 

Et voilà pour moi cette semaine. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, qu’avez-vous lu ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Publicités

11 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (18) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s