Pause Young Adult

Jessie des Ténèbres – Yann Rambaud –

jessie_des_tenebres1Ce récit, il est original, poignant, dérangeant, poétique, juste et élégant. Quel enthousiasme, me direz-vous. Mais oui. Je l’ai dévoré. Je l’ai adoré. Je le recommande chaudement.

Voici un roman jeunesse dont beaucoup d’ouvrages pourraient s’inspirer. Une véritable leçon de maîtrise du genre. Sublime !

Je remercie donc avec beaucoup d’émotions Hachette Roman et Net Galley de m’avoir permis de lire ce roman dans son format numérique.

Entre cauchemars, amitiés, loufoqueries et songes au bonheur, Jessie des Ténèbres est un roman accrocheur et puissant. A découvrir de toute urgence !

Parlons ensemble de Jessie des Ténèbres, écrit par Yann Rambaud et publié chez Hachette Roman le 31 août 2016 (300 pages).

  • Ce qu’en dit l’éditeur

« Jessie a quatorze ans. Jessie fait des cauchemars. Elle retourne toutes les nuits dans une maison plongée dans les ténèbres. Chaque pièce dissimule de terribles secrets, la clef de son intérieur, et chaque porte, chaque énigme, chaque épreuve traversée lui fait comprendre petit à petit le mystère de ses origines.
 
Le jour, elle vit d’autres cauchemars. Des cauchemars éveillés, cette fois, les mauvaises blagues et les railleries de ses camarades au collège, les questions qu’elle se pose depuis qu’elle sait que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Qui était celle qui lui a donné la vie ? Pourquoi n’a-t-elle pas voulu de la petite Jessie ?
 
Heureusement, les ténèbres de Jessie sont trouées par d’éclatantes lumières. Il y a Alice, d’abord, cette jeune fille spontanée et rieuse qui l’entraîne chaque mercredi dans les plus absurdes dingueries, au cœur d’une forêt merveilleuse où les taupes rendent la vue et les grenouilles savent compter. Et puis il y a Gaspard, un garçon de sa classe qui la fascine et éveille en elle les premiers sentiments amoureux…  « 

  • Un conte onirique des plus poétiques

Imaginez un roman avec un chat gardien, une colombe porte-bonheur, une peluche clown déjantée, une amie mystérieuse, des cauchemars qui prennent vie, une jeune fille tendre et touchante, un monde des rêves rempli d’énigme, un collège difficile à aborder, des camarades de classe impossibles, des parents excentriques, des bons mots à chaque page…

Vous y êtes. Et je suis sûre que vous avez envie d’y retourner.

La construction de ce roman est simple mais très efficace : l’alternance des passages « vie réelle » et « vie onirique » est maîtrisée, si bien qu’on ne peut laisser sa lecture de côté. Le mystère des origines de Jessie est particulièrement bien gérer en termes de suspens : ni trop ni trop peu.

Et ces métaphores… Je vous laisse les découvrir, mais vous comprendrez mieux ensuite pourquoi je parle de conte.

  • L’imagination du lecteur est autant sollicité que sa sensibilité

Que cela soit dans les pérégrinations de Jessie (lorsqu’elle plonge dans ses rêves comme Alice plonge dans le terrier), ou bien dans les aventures qu’elle partage dans « le monde réel » avec ses parents ou son amie Alice (oui, oui), le soin du détail est remarquable. Tout est poésie et magie, tout est nouveau, touchant et quelque fois suffisamment crédible pour être dérangeant (je pense notamment aux cauchemars de la jeune fille).

Il est très difficile pour moi de me calmer face à cet ordinateur, tant j’ai du mal à exprimer l’émerveillement que j’ai ressenti en plongeant dans ce roman. Je ne saurai vous expliquer pourquoi, mais j’ai adhéré à chacune des phrases !

  • Des thèmes importants abordés avec finesse

Le harcèlement scolaire, la famille et ses secrets, la recherche de soi et de ses origines, l’amitié, le respect de la nature, le dépassement de soi… Je pourrai continuer comme cela indéfiniment tant ce roman est riche de thématiques et simple d’exécution.

Un tour de main impressionnant !

  • En bref : une lecture extra, pour les jeunes et les grands

Voici un roman qui, non content de vous faire rêver (voire cauchemarder), va vous faire réfléchir. Une lecture que je recommande à tous avec passion, car moi, il m’a enchantée ! Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur.

Je rêve de découvrir les autres romans de ce monsieur à l’imagination remarquable.N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le blog de Yann Rambaud et de suivre son actualité.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s