Bilan de Lecture·La Coupe des Quatre Maisons·Lire en communauté

C’est lundi, que lisez-vous ? (17)

Une semaine de découvertes, de bandes dessinées, de mangas, mais aussi de visites en librairie, de cadeaux et de détente : une belle semaine de lecture… Du bonheur. Ah oui, et encore un peu de Potterhead… Hi !

J’ai réitéré l’expérience « bd-thon », avec deux petites cessions cette semaine. Je prends maintenant quelques heures après mon boulot pour rester en librairie et lire les sorties qui m’intéressent, et cela me fait beaucoup de bien.

Les romans de la semaine

J’ai pu finir Jessie des ténèbres, de Yann Rambaud : un roman jeunesse gothique et poétique, très intéressant, très sympathique, qui m’a beaucoup plu. Je souhaite de tout cœur pouvoir mettre la main sur le premier livre de l’auteur, Gaspard des Profondeurs, pour me faire une seconde opinion, mais pour l’instant : j’adore.

Et c’est tout, en ce qui concerne les romans « terminés ». J’en ai commencé beaucoup cela dit. Je suis toujours dans ma lecture de Le monde est mon langage, de Alain Mabanckou. Un roman superbement écrit mais assez exigent, qui me prend du temps. Pas le genre de roman à lire entre deux épisodes d’une série, ou pendant que les pâtes cuisent… J’ai également entamé La fille du train, de Paula Hawkins mais je n’avance pas tellement.

Petit tour en librairie : Le Grand Cercle, Eragny-sur-Oise (centre commercial Art de Vivre)

Et puis… Oui… j’ai craqué. De retour sur Paris pour quelques jours, je suis retournée au Grand Cercle, librairie gigantesque de mon enfance… Et wouaw. Cela devait bien faire 7 ans que je n’y avais pas mis les pieds. Une grosse claque. Bon… c’est un peu le fouillis, la surface de vente n’a pas augmenté et pourtant j’ai l’impression que le plan d’occupation au sol a carrément doublé. Mais les choix éditoriaux sont excellents, les rayons sont fournis et les lecteurs au paradis. La théâtralisation est partout : l’atmosphère « passion » : wouaw. Bref, un gros bazar organisé très agréable à parcourir.

Alors, en tombant sur une bibliothèque entière de « Littérature asiatique », j’ai craqué ! Oui. Quel bonheur ! J’ai donc commencé goulûment, en laissant tout le reste de côté, Le Ruban, de Ito Ogawa et Rafales d’automne, de Natsume Sôseki, tout deux parus aux éditions Picquier Poche.

Et Boum ! Je vous présente la superbe vitrine spéciale Harry Potter, produits dérivés, du Grand Cercle… Juste… Wouaw… (PS : les photos sont prises avec mon téléphone et je n’ai malheureusement pas pu les modifier.)

Les bandes dessinées et mangas de la semaine

Petit résultat de mes deux séances de BD-thon. Un gros coup de cœur pour Temudjin, tome 1 (je compte bien le chroniquer prochainement), de Antoine Ozanam et Antoine Carrion. Et un énorme, mais alors énorme coup de cœur pour A coucher dehors (chronique à venir).

J’ai eu de très belles émotions en lisant les Jours Sucrés d’Anne Montel et Loïc Clément. Une merveille qu’on ne présente plus, je crois.

Sans que cela soit la folie, car clairement il s’agit de romance un peu niaise mais jolie, j’ai pas mal apprécié ma lecture des trois premiers tomes de Black Bird, de Sakurakouji Kanoko.

Voilà pour les bandes dessinées marquantes, les autres sont à découvrir parmi les photos.

Petit détour par La Coupe des Quatre Maisons

20160917_144657-1Challenge de lecture à retrouver sur le groupe Facebook dédié ainsi que sur ma page de progression ici.

Cette semaine, j’ai validé l’item Waddiwasi et rapporté 10 points à Poufsouffle.

  • Waddiwasi : lire 3 BD en une journée : –> Validé avec :
    A coucher dehors, d’Aurélien Ducoudray et Anlor
    Les jours sucrés, d’Anne Montel et Loïc Clément,
    Temudjin, tome 1, d’Antoine Ozanam et Antoine Carrion

Et j’ai été gâtée. Oh que oui. Mon homme, qui me connaît par cœur, a nourri mon étagère de Potterhead avec deux superbes cadeaux…Je suis comblée.

Et voilà pour cette semaine. Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, qu’avez-vous lu ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


blog-vio-2-174304

Publicités

18 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (17) »

  1. Wahou wahou wahou !! Quel bilan !
    La BD A coucher dehors me tente beaucoup, je trouve la couverture magnifique ! Ainsi que Jessie des ténèbres 🙂
    Les jours sucrés ❤ un bonheur cette BD !
    Ohlalalalala la vitrine Harry Potter…le paradis !!
    Belle semaine chou 🙂

    J'aime

    1. Hehe.
      « A coucher dehors », c’est un petit risque que je prends en te la conseillant. Elle est très sympa, mais pas forcément complète, il faudra attendre le prochain tome pour en être sûre.
      Jessie des Ténèbres en revanche, c’est typiquement le genre de roman qui peut plaire à fond ! 🙂
      Et j’ai vraiment pensé à toi en lisant « les jours sucrés ». C’est grâce à toi que je l’ai lue. 🙂

      Bonne semaine ! ❤

      J'aime

  2. Black Bird m’a très rapidement gonflé pour ma part ! Je trouve l’héroïne cruche et le schéma « je vais me faire tuer-violer / il vole à mon secours » répétitif et cliché

    La couverture de Temudjin est superbe !

    J'aime

    1. Merci ! 🙂 je n’ai pas mes photos avec moi. Je posterai donc une chronique mais demain. 🙂

      C’est un très beau magasin, en effet et cela m’a fait tout drôle d’y retourner au bout de 7 ans alors que j’y passais beaucoup de temps quand j’habitais encore les Yvelines. Hihi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s