Bilan de Lecture·La Coupe des Quatre Maisons·Lire en communauté

C’est lundi, que lisez-vous ? (15)

La semaine 35, c’était la semaine de la bande dessinée de mon côté. Je me suis accordée, sur ma journée de jeudi, un petit BD-thon. Quel plaisir ! J’ai peine à lire les nouveautés au fur et à mesure de leur publication au quotidien, en revanche, ce marathon hebdomadaire sera à refaire car il a été très productif.

Les lectures de la semaine passée

Les romans

J’ai été très émue et très touchée par Le syndrome de la vitre étoilée, de Sophie Adriansen, aux éditions du Fleuve. Je compte bien le chroniquer très prochainement.

Et je me suis replongée dans le young adult avec plaisir en célébrant la sortie du tome 1 de Rebelle du Désert, d’Alwyn Hamilton. Un très bon roman jeunesse, intelligent et très prenant (chronique ici).

Les bandes dessinées

Je ne vais pas vous résumer toutes les BD, mais juste en pointer du doigts quatre en particulier :

  • Le jour où le bus est reparti sans elle : mon coup de cœur de la semaine ! A ne surtout pas louper (chronique ici),
  • Le sixième Dalaï-Lama, de Zhao Ze et Guo Qiang, aux éditions Fei : une merveille !
  • Benjamin Blackstone, tome 1 de Rivière, Perge et Casado, chez Casterman : une belle série d’aventures, très érudites, à partir de 12/13 ans mais parfaite aussi pour les adultes, aux nombreuses références littéraires. Un petit bijou. (chronique à venir, bien entendu).
  • Le crépuscule des idiots, de Krassinsky, chez Casterman : du superbe grain à moudre, percutant, insolent et hilarant. Génial !

Petit détour par les challenges

La Coupe des Quatre Maisons

hufflepuff_orig

Grosse nouveauté : le challenge de lecture La Coupe des Quatre Maisons. Je suis vraiment ravie d’avoir pu m’inscrire à temps. 50 participants par maison, du 05 septembre 2016 au 30 juin 2017, embarquent pour Poudlard. Chaque livre lu rapportera des points, je compte bien faire gagner ma maison (Poufsouffle/Hufflepuff).

Voilà, je prends donc le Poudlard Express. Vous pouvez suivre ma participation sur la page du challenge ici, ou bien via le groupe Facebook du challenge.

La Coupe des Quatre Maisons deviendra un rendez-vous hebdomadaire inséré dans mes « C’est lundi », dans lequel je ferai le décompte des points validés par ma directrice de maison.

Faites le Tour du Monde

faitesletourdumonde2Et voilà, pour septembre, nous allons approfondir notre culture des classiques de la littérature étrangère. Cette semaine, je compte donc bien commencer Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine. Suite à ma lecture du Songe à la Douceur de Clémentine Beauvais, je souhaitais découvrir cette oeuvre russe qui l’avait tant inspirée. J’ai donc de la chance, encore une fois, avec le thème du mois.


Et vous, qu’avez-vu lu cette semaine ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


Blog Vio' 2 [174304]

Publicités

10 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (15) »

  1. Je reçois demain Le jour où le bus est parti sans elle, tu m’as définitivement trop tentée 😀 !
    Pepper et Carrot me tente beaucoup aussi ^^
    Le sixième Dalaï-Lama a l’air superbe, j’ai hâte de voir ta chronique !
    Belle semaine ❤

    J'aime

    1. Arff… je crois que les inscriptions sont closes (il y a 50 places par maison). Mais en revanche, je t’invite à participer en « élève invité depuis Beauxbâtons », mais malheureusement tes points ne seront pas comptabilisés. Mais le challenge reste beau ! 🙂 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s