Bilan de Lecture·Faites le tour du monde·Rentrée littéraire 2016

C’est lundi, que lisez-vous ? (14)

Cela faisait bien longtemps non ? Alors, je me rattrape… Absence de longue durée qui ne saurait traîner. Cela s’arrête, je reprends les rendez-vous hebdomadaires qui me tiennent tant à cœur.

Ce que j’ai lu ces dernières deux semaines

Et oui, la rentrée littéraire, c’est parti ! Et cela fait beaucoup de bien. J’ai lu quelques romans déjà et un gros coup de cœur est apparu par enchantement : Avant que naisse la forêt, de Jérôme Chantreau (chronique ici).

Une histoire incroyable aussi, et complètement hallucinante : Éclipses japonaises, d’Eric Faye. Que je chroniquerai très bientôt, mais cela nécessite quelques recherches.

J’ai également beaucoup apprécié Les mots entre mes mains, de Guinevere Glasfurd, aux éditions Préludes, à paraître le 24 août.

Et du côté des ouvrages illustrés ?

Qu’on me pardonne… je n’ai pas lu grand chose. En revanche, ce que j’ai lu, je l’ai adoré !
Je vous conseille très fortement, comme l’ont fait mes collègues, de lire Porcelaine (en 3 tomes, deux déjà parus) de Benjamin Read et Chris Wildgoose aux éditions Delcourt… Une histoire fantastique, à mi chemin entre Barbe Bleue et Oliver Twist. Splendide !

Et oui… j’ai relu l’intégralité des 23 tomes de Fruits Basket de Natsuki Takaya, aux éditions Delcourt. Parce que cela fait du bien. Cette saga de mon enfance me redonne toujours le sourire, même s’il est taché de nombreux nuages amers au cours du récit.

porcelaine

fb_dossier_1fb_dossier_2

Petite mise à jour – Challenge Faites le Tour du Monde

Et oui, pour le Challenge de la Croqueuse de Mots, je suis un peu en retard mais cela n’empêche. Le mois d’août est consacré à l’Europe. Je ne suis pas du tout emballée par la sélection faite (La lucidité de José Saramago), mais je tenterai l’aventure « si j’ai le temps« . En attendant, mes lectures de rentrée littéraire étant française pour la plupart, « ça passe« .

Le mois de juillet était consacré à l’Asie. Quelle joie ! Toujours avec du retard, j’ai lu Itinéraires d’enfance, de Thu Huong Duong, choix du groupe. J’ai beaucoup aimé mais n’ai pas été transcendée ni particulièrement remuée. En revanche, dans la sélection de Cassandra, figurait La végétarienne, de Han Kang (chronique ici). Et là, alors là, oui ! J’ai été emportée très loin. Je vous recommande cette lecture, où le végétal devient un acteur poétique proche de la folie.

Ce que je vais lire par la suite

Je continue dans mes lectures de la rentrée littéraire. Ma prochaine lecture sera, pour une fois, une romance. J’aime la rentrée littéraire car elle me permet de m’aventurer dans des genres que je ne cotoie « habituellement » jamais. Mais là, je me laisse tenter. Je vais donc lire Repose-toi sur moi, de Serge Joncour, aux éditions Flammarion.

Il faut aussi que je termine Aux petits mots les grands remèdes, de Michaël Uras aux éditions Préludes, mais… j’ai de grandes difficultés à rentrer dans le récit. Je vais m’accrocher, mais pas nécessairement avec intensité, trop de belles choses à lire à côté.

Et oui… Un C’est lundi plus long que d’habitude, pour rattraper mon silence de ces 15 derniers jours. Merci en tout cas à vos gentils mots en attendant, cela m’a touchée.

Et n’oubliez pas, le « c’est lundi » est un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, what are you reading ? de One’s Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Et vous, que lisez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.


Blog Vio' 2 [174304]

Publicités

11 réflexions au sujet de « C’est lundi, que lisez-vous ? (14) »

    1. Merci ! ❤
      Oui, j'ai su en mettant les couvertures dans l'article que ça allait te chatouiller ! 🙂 on a les mêmes pulsions généralement. Hihi.
      C'est pour me venger car il FAUT absolument que je revois les enfants loup depuis ton article. :p

      J'aime

  1. Je n’ai jamais lu Fruits Basket mais je sais qu’il est facile à trouver en bibliothèque en général, du coup je lirai bien ce manga à l’occasion !
    Bonne semaine et belles lectures à toi.

    J'aime

  2. La plupart des sorties de la rentrée littéraire ne m’intéressent pas plus que ça, en dehors de mes éditeurs fétiches…
    Si non, je t’avais répondu sur mon blog mais autant le faire ici, je suis plus sûre que tu le verras ^^ : Une blogueuse a organisé un challenge qui ressemble au challenge des 4 maisons mais qui dure sur toute l’année : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=24820
    Il démarre le 5 septembre. Comme tu regrettais de ne pas avoir fait celui de Bulle de Mots, je me suis dit que ça pourrait t’intéresser !
    En tous cas, bonne semaine et belles lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh génial ! Merci infiniment pour ce feedback. C’est très sympa ! Je vais m’y inscrire avec plaisir !

      Ce que j’aime avec la rentrée littéraire c’est justement de faire des découvertes. Mais j’avoue être délicate et difficile dans ces cas là. Et les lectures trop érudites ou contemporaines me rebutent encore un peu… 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s