Lire en communauté·Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday (04) 10 livres dans lesquels le sexe a sa place

TTTTop Ten Tuesday est un rendez-vous est organisé parFrogzineavec brio chaque semaine. De quoi faire de très belle découverte et alimenter (grand drame : encore !) vos PAL et Book Jar.


Comme à mon habitude, je modifie légèrement le thème de cette semaine, tout simplement. Ce ne sera pas « Les 10 livres où il y a des scènes de sexes régulièrement », mais « les 10 livres dans lesquels le sexe a sa place », dans le sens ou une scène de sexe fait partie intégrante de l’intrigue, est un élément déclencheur de X ou Y. Car je ne suis absolument pas partisane du sexe comme fan-service dans la littérature. Les suggestions sont aussi puissantes que les pleins phares.


  • 1-2-3 : Kushiel, de Catherine Carrey

Pour la passion que je développe pour cette oeuvre, je triche et je lui attribué le podium. Cette trilogie restera à jamais dans mon cœur.

Et si vous ne l’avez toujours pas lu, foncez ! Cette saga est démentiellement bien écrite, une merveille de littérature fantasy, un univers complexe et crédible, une héroïne tout à fait comme on les aime. Et cette petite (énorme en fait) originalité : Phèdre est marquée depuis la naissance par le dieu Kushiel, dieu de rédemption et de punition. Elle ressent la douleur comme un plaisir. Alors, dans un monde où les courtisanes sont des prêtresses et où l’amour des dieux s’exprime à travers l’amour charnel, elle va prendre une importance capitale.

J’insiste pour que vous vous penchiez sur cette oeuvre. Ne vous laissez pas avoir par ses apparences « chick-lit ». C’est un ouvrage très difficile à présenter sans lui donner l’air de ce qu’il n’est pas. Alors qu’en réalité, vous aurez sous les yeux un ouvrage d’une grande finesse, à l’architecture aussi complexe que belle. Je ne remercierais jamais assez ma tante d’en avoir rougit avec ma mère, affûtant ainsi ma curiosité et me permettant cette fabuleuse découverte.

« Qui se soumet n’est pas toujours faible. Choisis tes victoires avec sagesse« .

  • 4 : La nuit des temps, de Barjavelnui86xx

Je vous laisse faire vos petites recherches mais voici bien une merveille et un texte fondateur de la science-fiction telle que nous la connaissons désormais. Récit futuriste et romance extrêmement bien dosée, La nuit des temps fait partie de mes  incontournables. Et il est vrai qu’un certain passage fort épicé pour la jeune fille que j’étais lorsque je l’ai lu m’avait pas mal marquée…

« Eléa : je suis à Païkan, Païkan : je suis à Eléa»

  • 5 : Le grand secret, de Barjavel

9782258099722De même que La nuit des temps, j’ai lu cet ouvrage en étant bien jeune et mes souvenirs en sont très flous. Je me souviens d’avoir adoré ma lecture mais d’avoir été profondément marquée par une scène d’orgie et de sexe particulièrement gargantuesque…mais toujours écrite avec poésie et raffinement. Bref, mes souvenirs sont vraiment flous, mais Le grand secret a une place évidente à mes yeux dans ce Top Ten.

« Deux amants fous d’amour, une île paradisiaque cachée du reste du monde, un virus ultra surveillé, des hommes d’Etat des plus grandes puissances mondiales au cœur du secret le mieux gardé au monde car le plus convoité et le plus dangereux…« 

  • 6 : Sky-Doll, de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa

Et oui. Je vous en ai déjà parlé ici, mais aucune occasion ne doit être loupée. Cette bande dessinée merveilleuse et splendide regorge d’érotisme et de sensualité. Immanquablement présente dans ce Top Ten, j’espère qu’elle provoquera chez vous autant d’émotions qu’elle a su me donner.

  • 7 : Millenium, de Stieg Larsson

Ai-je besoin d’expliquer en quoi le sexe est une thématique fondatrice de l’intrigue de Millenium ? Je ne pense pas. J’ai personnellement été profondément marquée par ce que j’ai lu (et vu, puisque pour ma part, j’ai découvert cette saga via la série en 5 longs épisodes). Je n’en dirai pas plus si ce n’est qu’elle mérite évidemment sa place dans ce classement.

  • 8 : Hotel Iris, de Yoko Ogawa

hc3b4tel-iris-yc3b4ko-ogawaPetit résumé de l’éditeur : « Mari est réceptionniste dans un hôtel appartenant à sa mère. Un soir, le calme des lieux est troublé par des éclats de voix: une femme sort de sa chambre en insultant le vieillard élégant et distingué qui l’accompagne, l’accusant des pires déviances. Fascinée par le personnage, Mari le retrouve quelques jours plus tard, le suit et lui offre bientôt son innocente et dangereuse beauté.
Cette étonnante histoire d’amour, de désir et de mort entraîne le lecteur dans les tréfonds du malaise dont Yôko Ogawa est sans conteste l’une des adeptes les plus douées.« 

Voici un livre qui m’a beaucoup marquée. Une lecture puissante et intrusive. De l’érotisme littéraire, et non une quelconque romance sans culotte. Un très beau roman.

  • 9 et 10 : Nana, de Aï Yazawa

Tout simplement un des mangas de ma vie, comme beaucoup d’ailleurs. Je ne suis pas la seule à avoir succomber au style très intimiste et adulte de ce superbe shojo, mêlant tranches de vie, rock, sexe et drame sauce œstrogène. Une petite merveille. Et là encore, les scènes de sexe sont une réelle caractérisation de ce manga, une avancée dans le script comme dans la construction des personnages. Et parce qu’il s’agit d’une série de 21 tomes non terminées… elle prendra les deux dernières places ! Et toc !


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

14 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday (04) 10 livres dans lesquels le sexe a sa place »

  1. Ah Barjavel ! ❤ ❤ ❤ L'auteur de ma vie ! (Oui rien que ça)

    Millenium j'ai lu les 3 1ers et oui il y a des scènes qui sont gloups !

    Le tome 1 de Kushiel est dans ma PAL, je vais l'en déterrer alors ! Faudrait que je reprenne Nana aussi, j'ai dû lire une 10aine de tomes.

    J'aime

    1. Je n’ai pas lu énormément de Barjavel, mais à chaque fois c’était une lecture magnifique. Les dames du lac sont dans ma wish-list depuis un petit moment, j’y ai ajouté Ravage 🙂

      Kushiel, j’ai hâte d’avoir ton avis, mais je me doute que tu vas adorer !!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s