Lire en communauté·Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday (03) – Les 10 maisons d’édition que vous préférez

TTTTop Ten Tuesday est un rendez-vous est organisé parFrogzine avec brio chaque semaine. De quoi faire de très belle découverte et alimenter (grand drame : encore !) vos PAL et Book Jar.

C’est vrai qu’il m’est arrivé de craquer pour un livre « parce que » c’était telle ou telle maison d’édition (ou collection) et que pour moi, c’était gage de qualité, ou du moins en résonance avec ma sensibilité littéraire. Allez, c’est parti !

  • les éditions Ecole des Loisirs / Collection Medium

ecole loisirs mediumMarie-Aude Murail, Marie Desplechin, Nancy Farmer, pour ne citer que ces auteurs ! Oui, vraiment, c’est toujours gage de très bonne lecture. Je suis avec une certaine angoisse tous les trémolos de leur changement de ligne éditoriale… Les lecteurs auront sans doute besoin de recul par rapport aux aventures de leurs auteurs. Affaire à suivre donc, malheureusement.

  • les éditions Philippe Picquier

escale4Parce que je suis très sensible à la littérature asiatique, je me retrouve avec un certain nombre de livres publiés par cette très belle maison d’édition. Un de mes coups de cœur absolu : Funérailles célestes de Xinran est un de leur titre phare.

  • les éditions Ki-oon

logo-ki-oon-noir-copie1A chaque fois que je me retrouve avec un des mangas publiés chez Ki-oon, je trouve l »édition tout simplement impeccable. Les planches sont propres, les onomatopées jamais oubliés, les trames sont nickel et les textes superbement traduits et corrigés.

  • Les éditions Lumen

lumenPeut-être sans surprise, étant donné qu’il s’agit du même groupe éditorial que les éditions Ki-oon, mais vraiment, chacune de leur publication est une belle découverte. Cette maison d’édition est jeune mais elle apporte déjà beaucoup à l’univers du young adult, surfant sur les tendances mais aussi en les améliorant. Gros coup de cœur.

  • les éditions de La Plage

editionslaplageAh ! J’adore leurs ouvrages de cuisine. Ils sont tous simplement sublimes et malins, simples et pratiques. Sans être à 100 % végétarienne, cette thématique m’intéresse toujours énormément, tout simplement pour varier mes habitudes alimentaires, découvrir de nouveaux ingrédients et apprendre des pratiques saines. Ces ouvrages sont au top !

  • Les éditions Urban Comics / particulièrement la collection Indies

guide-urban-indies-uneOui, ce n’est sans doute pas une surprise, étant donné que pratiquement les trois quarts des comics présents chez moi sont publiés par Urban Comics. Oui, je les adore ! Ils ont effectué un travail de republication de vieux comics qui est juste incroyables et proposent des nouveautés toutes plus originales et incroyables les unes que les autres. J’adore !

  • les éditions Soleil / Collection Métamorphoses

La ligne éditoriale de cette collection est vraiment surprenante, autant graphiquement que philosophiquement. J’adore ! J’ai pratiquement toujours un coup de cœur pour les couvertures. Une image vaut mieux qu’un long discours. Vous reconnaîtrez sans doute de nombreux titres ou illustrateurs.

1f37ddc62a65d0a69353f1aeaa23c86e

  • les éditions Gallimard Jeunesse

logo_gallimard_jeunesseJ’ai beaucoup d’affection pour les derniers titres parus chez Gallimard Jeunesse (notamment grâce à leur belle initiative du Concours du Premier Roman Gallimard Jeunesse). Alors oui, je les glisse dans ce top ten. Et puis, par principe : ils ont fait découvrir Harry Potter au monde francophone !

  • les éditions Folio / Collection SF

FolioSFTout simplement parce que les fameuses tranches argentées ont bercé toute ma jeunesse et que cette collection m’a permis de découvrir les grands classiques de la littérature fantasy (Assassin Royal, Romance de ténébreuses, La Belgariade, les Barjavel…) Merci Folio SF !

  • les éditions Acte Sud

avt_actes-sud_5728Et enfin, last but not least, parce qu’ils ont publié les ouvrages de Yoko Ogawa… Mais aussi parce que je suis toujours intriguée par leurs publications et la qualité incroyable de leurs couvertures.

 


Et vous, quelles sont vos maisons d’édition favorites ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday (03) – Les 10 maisons d’édition que vous préférez »

  1. Comme toi j’aime beaucoup Lumen, et c’est vrai que j’aurai pu mettre Ki-oon en parallèle, mais je n’ai pas encore lu énormément de mangas de chez eux (à part A Silent Voice que j’ai adoré).
    Et j’ai mis Gallimard pour les mêmes raisons que toi ^^

    J'aime

  2. J’aime beaucoup Urban comics également, je vais aller voir de plus près leur collection Indies ! Et l’image que tu as mis de la collection metamorphoses donne sacrément envie !!
    Sinon j’adore Folio sf 🙂

    J'aime

    1. Chez Urban Comics, je te conseille très très fortement Fables, une saga magnifique et grandiose : réinterprétation des contes de fée dans notre monde ; et Saga, un space opéra fabuleux !! 🙂

      Oui, la collection Métamorphoses, c’est un univers graphique très soigné et caractérisé ! Des chefs d’oeuvres gothiques ! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s