Challenges·Interlude Jeunesse·Pause dessinée

La craie des étoiles (T01) – Raphaël Drommelschlager – éditions Bamboo – Challenge Un Mot Des Titres

Unun mot des titres vrai coup de cœur pour cette bande dessinée jeunesse ! Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de vous la présenter.
Je m’y suis intéressée afin de répondre au challenge Un mot, des titres, créé par et dont Azilis a repris les rennes ici. Et pour le mois de mai, le mot que devait contenir les titres lus était ETOILE.

Sans plus d’introduction, parlons ensemble de la Craie des étoiles, de Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo, parue le 09 mars 2016.

album-cover-large-288261

Les éditions Bamboo vous invite à lire un extrait juste ici, ça vaut le coup !

  • Ce qu’en dit l’éditeur 

« Une bande dessinée d’aventures teintée d’écologie et de pédagogie.
Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l’autre bout de la Terre ! Ce garçon curieux et plein d’entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l’Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.

Inclus : un cahier supplémentaire de 8 pages en partenariat avec le zoo de Beauval et sa fondation Beauval Nature« 

  • De multiples voyages, de multiples cultures

Chaque chapitre est vécu comme une aventure unique, close, finie. Et pourtant toutes ces histoires sont liées entre elles par un fil conducteur réaliste. Voici une belle façon de faire lire les plus jeunes : un bon moyen de faire une pause tout en étant désireux de lire la suite.

Et chaque chapitre nous propose un nouveau pays, de nouveaux animaux, de nouvelles découvertes du monde. C’est superbement pensé pour un très jeune public !

Voici donc une petite bande dessinée maligne et fantastique. J’adore !

  • Une ode à la découverte et à la beauté du monde

Culture, richesse de la faune et respect du monde vivant et de notre terre… Un message que les parents auront à cœur de passer aux enfants.

Et le tout parsemé d’une touche écologique délicate, écoutée avec plaisir. Non, vraiment, si ce n’est peut-être les traits un peu trop simples, mais liés au style de l’auteur, il n’y a rien à dire, cette bande dessinée possède tous les atouts d’une lecture jeunesse intelligente.

Je n’espère qu’une chose, c’est que Max va trouver son public et que les prochains tomes nous apporterons autant de magie que ce premier.


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

3 réflexions au sujet de « La craie des étoiles (T01) – Raphaël Drommelschlager – éditions Bamboo – Challenge Un Mot Des Titres »

  1. Coucou 🙂
    Tu as bien trouvé les mots : « tous les atouts d’une lecture jeunesse intelligente ». C’est à peu de choses près ce que je me disais en lisant ton article. La craie magique, c’est vraiment sympa, et les voyages à travers la planète, très ludique. Belle façon de faire passer le message aux enfants : oui, il y a tellement de pays à visiter, de cultures à connaître, et c’est magique!
    Belle journée.
    Pomme d’épines.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s