Lire en communauté·Top Ten Tuesday·Vie de libraire (VDL)

#Top Ten Tuesday – 10 livres au titre hilarant / Ou Diagram Prize Perso

Cela fait un moment déjà que j’ai envie de participer à cette bonne idée du Top Ten Tuesday. C’est un chouette moyen de partager rapidement les goûts et les couleurs. Ce rendez-vous est organisé par Frogzine avec brio chaque semaine. De quoi faire de très belle découverte et alimenter (grand drame : encore !) vos PAL et Book Jar.


Et donc, quand j’ai vu que le thème du 3 mai « Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs », j’ai tout de suite su que cela serait un grand moment.

D’autant que cela résonne vraiment avec mon travail. Libraires, nous avons tous quelques clients « difficiles », dont il faut récupérer, prendre deux secondes de notre temps pour décompresser, avaler notre orgueil ou digérer une critique acerbe (ou tout simplement un vomi, un pipi ou un crachat (oui, ça arrive plus qu’on ne le croit)). Et dans ces moments, chez nous, nous avons une collègue fabuleuse qui nous a créé une bibliothèque magique. Notre propre Diagram Prize. Je vous invite à visiter cette description pour comprendre « de quoi ça s’agit » ! Mais pour faire simple, il s’agit d’une sélection de titres existants, c’est-à-dire des livres vraiment publiés, les plus originaux et ambracadabrantesques possibles ! Bon, il n’y a plus de Diagram Prize français depuis 2006, mais la version anglaise continue et cela vaut bien quelques poilades. (Pour ne citer que celui-ci : Compte-rendu du dix-huitième colloque international d’algues).

Et je vais honteusement piocher dans notre propre Diagram Prize afin d’honorer ce Top Ten Tuesday. Et pour les petits curieux qui se posent la question : oui, ces trouvailles résultent de recherches bibliographiques pour répondre aux demandes de nos clients !

Voici les 10 livres au titre hilarant ou imaginatif que je vous propose (la finesse se situe aussi dans les sous-titres).

Clique sur les cercles, ça s’agrandit 😉


Et vous, quels sont les titres que vous retenez ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

Publicités

12 réflexions au sujet de « #Top Ten Tuesday – 10 livres au titre hilarant / Ou Diagram Prize Perso »

  1. L’histoire vraiment très triste de Caca le chient qui pue m’a donné un fou rire ! Je me demande si l’histoire est « vraiment triste » maintenant… Excellente découverte du Diagram Prize ! J’aime beaucoup ces cercles qui s’agrandissent, c’est très jouli. Joli sélection pour ce Top Ten.

    J'aime

    1. Merci Amélie. J’ai effectivement lu cet album avec ma collègue quand il est arrivé dans nos nouveautés. Le pire, c’est que l’histoire est vraiment très triste : « un chien qui pue qui n’a pas d’ami et qui se sent seul. Un jour, un autre personnage qui a une sinusite devient son ami. Ils sont heureux. Mais le copain guérit et du coup sent à quelle point Caca pue. Du coup, il le quitte et Caca le chien qui pue se sent à nouveau très seul. » Rideau. Quelle histoire horrible !! On a pas compris avec la collègue… Que dire aux parents pour vendre cette histoire ? Ou bien ne la conseiller qu’aux adultes qui veulent faire une blague ? Bref, une bonne poilade !! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s