Avril en Album 2016·Interlude Jeunesse

#AvrilEnAlbums(01) L’île aux aventures – Carine Hinder et Lenia Major

Et voilà, pour la première de mes chroniques du Avril En Albums 2016 (organisé par Bookwormette sur son blog Pilalire), un de mes coups de cœur de Noël 2015. Un livre qui, à peine arrivé dans nos bacs de nouveauté, n’a plus bougé de notre table des coups de cœur en magasin.

L’île aux aventures, par Lenia Major (au stylo) et Carine Hinder (aux dessins), publié chez Hemma en octobre 2015, au sein de la collection Les Recueils.

51bpubhjrml-_sx375_bo1204203200_

Et j’avoue que je ne suis pas peu fière d’avoir cru en cet album. J’avais parié avec mes collègues que j’en ferais une meilleure vente. Bon, c’était sans compter les florilèges de classiques Noël, mais… Il a très bien résisté et combattu, cet album merveilleux.


  • De quoi ça s’agit ?

Un album de 116 pages, toutes illustrées, composé de 7 chapitres, comme des histoires à la fois intègres mais complétives. Comme des aventures fabuleuses dans l’univers d’un enfant qui s’invente.

« En explorant le grenier, Hugo a découvert la carte d’une île maléfique.
Quelle surprise pour le garçonnet, lorsqu’avec son fidèle compagnon, le chien Vinci, ils se retrouvent propulsés, comme par magie, sur cette île étrange. »

A la croisée de Peter Pan et de L’Histoire sans Fin.
Cet album est un véritable mélange de courage, d’aventures, d’émerveillement, de poésie (notamment dans la douceurs des illustrations et la gentillesse des nombreuses créatures rencontrées sur le chemin).

On est forcé de sourire devant la bonne bouille d’Hugo, la bonhomie du Yéti, la splendeur du Pégase, la malice du farfadet et la beauté de la sirène. Tant de créatures magiques pour représenter des émotions.


  • Un seul album pour plusieurs publics

faire la lecture aux plus jeunes : au coucher, 15 minutes par chapitre, 7 fois dans la semaine (oui, donc une fois par jour), pour des enfants de 3 à 6 ans.
faire lire les débutants : en journée, encourager les petits lecteurs de CP à tenter plusieurs phrases, voire un paragraphe entier.
faire lire les réticents : pour les lecteurs qui auraient besoin d’un coup de pouce, cet album est suffisamment mature pour qu’ils ne se sentent pas « bébés » mais accessible et vif pour créer un déclic.

  • Un album sublime, plein de poésie

En bref, cet album est splendide, aux traits pastels et innocents. Il est à mettre dans toutes les mains sans plus attendre !


Et vous, qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire,
Pikobooks.

logo2016titre_250

Publicités

Une réflexion au sujet de « #AvrilEnAlbums(01) L’île aux aventures – Carine Hinder et Lenia Major »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s