#RLN2018 - Mes coups de cœur en poche !

Pour vous inspirer de belles lectures pour la #RLN2018, je souhaite vous parlez de trois coups de cœur de la #RLN2017. Et cela tombe bien, ils sortent tous en poche à la rentrée ! De quoi vous faire plaisir à moindre coût ! C’est parti !

RLN2018 special poche

Pour cette Rentrée Littéraire du Net 2018, je vous ai proposé (dans cette vidéo et dans cet article) des défis à relever, afin de pimenter vos choix. Pour vous aider à relever le défi "lire un livre de poche sorti à la rentrée" et moi-même valider le défi "parler d'un coup de coeur de la rentrée 2017", ce trio de romans absolument géniaux est là pour ça. 

Une histoire des abeilles - Maja Lunde

Une histoire des abeilles - Maja Lunde

  • Une histoire des abeilles
  • Maja Lunde
  • Traduit par Loup-Maëlle Besançon
  • Grand Format : août 2017, aux éditions Presses de la Cité
  • Poche : août 2018, aux éditions Pocket

Ce roman choral appartient à mes superbes surprises de l’année dernière. Son succès de la rentrée précédente n’est pas démérité, tant son intelligence est subtile et raffinée. Une histoire des abeilles, ce n’est pas qu’un lanceur d’alerte écologique, c’est aussi un puissant explorateur des relations humaines. Je suis encore émue de ce que j’y ai lu, notamment en ce qui concerne l’amour familial et l’envie de transmission. Je vous le conseille grandement.

Pour retrouver mon avis complet : rendez-vous sur cette vidéo-ci, ou bien cet article-là.

Ce qu’en dit la maison d’édition

Unes, et pourtant plusieurs. Dangereuses, mais sources de vie, les abeilles garantissent l’espoir du monde.
William, George, Tao… Chacun, à sa manière, nourrit avec ces incroyables insectes une relation privilégiée. Chacun, à son époque, rêve de changer l’avenir, d’offrir à ses enfants des lendemains meilleurs. D’inventer, de transmettre ce qu’il sait… ou croit savoir. Car les abeilles disparaissent, inéluctablement, et dans l’indifférence.
Victimes de notre espèce, elles en seront, peut-être, le salut…

Les huit Montagnes - Paolo Cognetti

Les huit Montagnes - Paolo Cognetti

Nature writting, histoire familiale, voyage intérieur, solitude des monts et introspection bienveillante, ce roman m’a fait vivre des émotions extraordinaires. Je suis très attachée aux Alpes, dans lesquelles j’ai passé beaucoup de mes vacances d'enfance et de m’y retrouver grâce à l’écriture subtile et lumineuse de Paolo Cognetti avait été un moment de pur régal.

Pour retrouver mon avis complet : c'est par ici.

Ce qu’en dit la maison d’édition

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.

Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

Le jour d'avant - Sorj Chalandon

Le jour d'avant - Sorj Chalandon

C’est par ce roman que j’ai découvert les écrits de Sorj Chalandon, qui m’a par la suite totalement bouleversée avec son roman Le Quatrième Mur. Son écriture est à la fois directe et réfléchie, sensible et percutante, crue et pudique. Paradoxal ? Oui, au moins autant que le rapport plaisir/souffrance que l’on peut ressentir lorsqu’on se plonge dans les romans de ce journaliste humaniste. Car la vie y apparaît sans fioritures ni artifices, sans détourner les yeux ni fantasmer des réalités cathartiques sensationnalistes. Tous les écrits de Sorj Chalandon sont désormais sur ma liste à lire et je vous encourage à faire de même.

Pour retrouver mon avis complet : c’est par ici.

Ce qu’en dit la maison d’édition

« Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes. »
Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Et vous ? Avez-vous prévu de lire des romans au format poche à cette rentrée ?

N'hésitez pas à nous conseiller des romans qui sortent au format poche à la rentrée 2018 ! Pour ma part, j'ai déjà craqué sur Le coeur battant de nos mères, de Britt Bennet, sorti en poche aux éditions Le Livre de Poche.

Copyright © PikoBooks 2017