Benjamin Blackstone – tome 1 – Perge, Rivière et Casado – Casterman

Deuxième gros coup de cœur de mon petit BD-thon de la semaine dernière, voici Benjamin Blackstone (et son ancêtre), un jeune garçon curieux qui va vivre de formidables aventures.

Cette bande dessinée est superbe, quelle belle surprise de cette rentrée littéraire qui décidément, n’en finit pas de me séduire.

Parlons ensemble du premier tome des aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone (l’île de la jungle), par Nicolas Perge, François Rivière et Casado, publié aux éditions Casterman le 31 août 2016 (46 planches).

Vous pouvez feuilleter les premières pages ici gratuitement.

  • Ce qu’en dit l’éditeur

« L’aventure dont tous les lecteurs rêvent !

Des mystères de l’Inde aux légendes nordiques, le jeune et téméraire Benjamin Blackstone plonge avec Lord Sehenbock au cœur d’un tourbillon où l’imagination n’a plus aucune limite !« 
  • Une bande dessinée amoureuse de la littérature

Toute votre enfance va vous revenir dans la face en lisant cette BD, avec des allures d’héros épique qui revient vers vous en courant « mais où étais-tu passé, toi, tu m’as tellement manqué !« . Benjamin va découvrir dès les premières pages la « malédiction/bénédiction » de son ancêtre : enfermé dans la bibliothèque qu’il a nourri pendant tant et tant d’années, il peut se déplacer de livres en livres, d’univers en univers à travers les pages merveilleuses de la littérature.

Commence alors une course-poursuite fabuleuse à travers Kim, le Livre de la Jungle, la Guerre des Mondes, les légendes nordiques… et bien d’autres.

Le tout avec énormément d’humour et de dérisoire polie, très sympathique. Un petit ton « chippie », une moquerie adorable qui redonne envie de se plonger dans ces grands classiques de la littérature « jeunesse ».

  • Un hymne à l’imagination – l’adoration de la lecture

Et oui, non contents d’exploités un large champ de la littérature jeunesse, les auteurs transmettent également leur amour des « livres » et de ce que c’est que d’être un lecteur. Parcourir cette bande dessinée met du baume au cœur et excite les yeux. Quel bel hymne à la joie de lire.

Et surtout à s’inventer des histoires, à vivre de belles aventures, qu’elles soient figées dans le papier ou bien dans notre petite tête rêveuse.

Voici à coup sûr une bande dessinée qui vous fera du bien, qui vous fera sourire et rire.

 

  • Une ambiance sublime, simple et colorée : très réussie

J’adore ce genre d’illustrations : simples, tranchées, caractérisées. Très naïves aussi, mais sans être trop « jeunes ». En tout cas, Benjamin Blackstone est un vrai coup de cœur graphique : rapides et précises, poétiques et vivantes, les illustrations sont tout simplement superbes !

Copyright © PikoBooks 2017