Le vrai sexe de la vraie vie - Cy. - Editions Lapin

Ah, je sens que j’ai votre attention, là, non ? Quand mon collègue de BD m’a grillée sur mes emprunts (j’ai emprunté cette bande dessinée pour la lire « sans voisins » chez moi), il m’a dit en rigolant « t’oseras pas la chroniquer sur ton blog« . Et j’avoue qu’au début, c’est ce que je me suis dit… (*sourire*).

Et puis je me suis dit que vous étiez géniaux, bienveillants et curieux et que ça serait vraiment dommage que vous passiez à côté de cette BD juste parce que je suis un peu gênée (oui parce qu’en plus de mes collègues, y’a peut-être quand même mes parents qui vont passer par là… ou pire : ma concierge).

Oh puis zut ! Ch’suis une guedin !

Et franchement, c’est BD : elle est top ! Et elle porte très bien son nom.

Parlons donc ensemble du Vrai sexe de la vraie vie (phrase que je n’aurais jamais pensé écrire ici !), de Cy. publié aux éditions Lapin.

Petit point d’abord sur son autrice

Cy. est une illustratrice, chroniqueuse, blogueuse, qui, entre autres, a tenu une chronique de la mort qui tue intitulée « Les dessins de Cy.(prine) » sur le site de Madmoizelle.com (à consulter icià consulter ici) et qui s’exprime aussi sur un blog qui fait la part belle aux clichés, mais pas que de fesses du coup (Mais tais toi donc !).

Drôle, honnête et talentueuse, elle parle de tout et surtout de fesses, sans complexe, sans mièvrerie, sans filtre et sans agressivité. Bref, le travail qu’elle effectue pour parler des sexualités non hétéro-centrées, libres et consentantes est juste dingue et mérite d’être vu (et lu !).

Ce qu’en dit l’éditeur

« Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu’on t’a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les 2 sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenres, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains.« 

Pour citer l’auteur : « 100 % sexualité, mais ZERO culpabilité »

Le vrai sexe de la vraie vie n’est pas une bande dessinée érotique. Non, non. C’est une bande dessinée qui illustre simplement dans tranches de quotidien. C’est une BD avec du sexe, pour parler du sexe : d’une grande intelligence !

Des tranches de rire, de poilades (oui, j’ai osé) et d’éducation

Et oui ! Parce que outre le fait de décomplexer tout le monde, Cy. éduque aussi son lectorat. Moi, si je ne l’avais pas lu ici, je n’aurai jamais su, par exemple, qu’on peut faire une injection dans le corps caverneux du sexe d’une personne handicapée pour obtenir une érection « chimique ». Et ouais !

Des doubles pages viennent faire des pauses ludiques entre certains témoignages illustrés, afin de faire quelques petits focus bien pensés :

  • la contraception,
  • sexe et handicap,
  • le consentement…

Adieu complexes, stress et conventions sociales : bonjour écoute, simplicité et respect

Franchement, les messages véhiculés par le travail de Cy. sont très beaux et méritent d’être diffusés. La préface en elle-même m’a beaucoup touchée.

« Parlons de sexe, montrons le sexe, et surtout découvrons des sexualités au pluriel, accordées à tous les genres ou à aucun, selon une palette infinie et sans se limiter à seulement cinquante nuances ».


, Cy. exprime ses attentes : « J’aimerai que cette bd fasse rigoler, qu’elle fasse déculpabiliser et prendre conscience de la réalité ». Challenged completed !

Et que chacun s’occupe de ses fesses !

Et parce que je peux maintenant rire au nez de mon collègue,
je me permets de lui adresser un petit message : »j’attends TA chronique » <3.

Copyright © PikoBooks 2017