Petit Jardin de Poésie - Stevenson et Green

Êtes-vous prêt.e.s pour découvrir un album poétique et délicat ? Sans faire durer le suspens plus longtemps : c'est parti !

Un texte classique et une illustratrice contemporaine ?

Au commencement était un recueil de Robert Louis Stevenson : A Child’s Garden of Verses, composé d’une soixantaine de poèmes à destination des enfants, publié en 1885.
Puis, au XXIe siècle, les éditions Grasset Jeunesse décident d’enrichir leur série La Collection. Ils sélectionnent 11 poèmes du recueil original et en confient la traduction à Christian Demilly.
Et pour illustrer ce Petit Jardin de Poésie, la maison d’édition joue avec Ilya Green. Elle a une semaine pour s’approprier les textes et les illustrer, en ayant recours qu’à une très petite palette : 4 couleurs maximum. Ces contraintes lui permettront d’aller au plus rapide, au plus brut, au plus pur de sa pensée créative. Et le résultat est totalement bluffant.

Parlons donc ensemble de cet album délicieusement enfantin et littéraire :

  • Petit Jardin de Poésie
  • Auteur : Robert Louis Stevenson
  • Traducteur : Christian Demilly
  • Illustratrice : Ilya Green
  • Maison d'édition : Grasset Jeunesse

jardin poesie miniature

(Je remercie au passage les éditions Grasset Jeunesse ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir cet album lors de la dernière opération Masse Critique spéciale jeunesse.)

La contrainte pour la création

Je crois qu'écrire sous contrainte est une des choses qui m'ont les plus plus, notamment lors des ateliers de l'OuLiPo auxquels j'ai participé alors que j'étais encore sur les bancs de l'université. Et assurément, Ilya Green a pris un plaisir fou à dessiner sous contraintes créatives. J'ai découvert cette artiste très récemment, en réalisant enfin que c'était elle qui avait illustré l'intégralité de la série des Bulle Bob, de Nathalie Tual. Ses illustrations sont vraiment authentiques et fabuleuses (je ne connais pas bien les termes techniques mais il m'a semblé voir des trames ?). Dans cet ouvrage, les compositions sont simples, épurées mais diablement efficaces. Le jeu des "texture" est bluffant et ultra évocateur. Si elles semblent reprendre des éléments clef des poèmes qu'elles illustrent, les illustrations ne masquent rien, elles accompagnent et proposent une deuxième lecture.

Cette palette de couleurs, un peu usées, vintage, est un véritable lien entre le style moderne d'Ilya Green et l'aspect classique des poèmes de Stevenson (j'ai également particulièrement apprécié le choix du papier, épais, doux, lisse et blanc-crème, comme passé, encore un lien temporel.

Le résultat est vraiment bluffant, on ne s'en lasse pas.

stevenson3 e1511279191682 500x665stevenson6

 

La poésie des choses simples

Stevenson croque l'enfance dans ce qu'elle a de plus singulier : l'émerveillement, la curiosité, le quotidien, les habitudes, la douceur, l'espièglerie... l'espoir.
Les poèmes sélectionnés par Grasset Jeunesse peuvent être extrèmement court (mais signifiant, comme par exemple "L'avenir") ou particulièrement long pour un jeune public ("Mon ombre" ou encore "Mon Royaume"). Et pourtant, ces textes longs ne sont pas lassants, ne sont pas "de trop".

Bref, la sélection est riche et complexe, autant que la composition des illustrations.

"La pluie

De la pluie tombe un peu partout,
sur les arbres, les champs : 
Elle tombe sur les parapluies,
sur les voiliers voguants."

De la douceur sucrée à chaque page

Et le résultat est là : on en redemmande. Encore et encore. Pourquoi ne pas instaurer un petit rituel de lecture au matin, cette fois ? Le petit-déjeuner poétique, voilà qui a de quoi séduire. En attendant, avec mon lait d'avoine au cholocat chaud, j'attends avec impatience de pouvoir lire les autres titres de La Collection.
Je vous conseille de tout coeur la lecture de cet album de poèmes, il a ravi mes yeux.

Petit jardin de poesie2 795x1024

Commentaires   

Accalia
# Accalia 22-12-2017 19:41
Le challenge imposé à l'illustratrice est vraiment intéressant et les quelques illustrations que tu nous montres donne vraiment envie (après j'aime beaucoup ce qu'elle fait, ça aide!^^). Merci pour la découverte!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 23-12-2017 15:36
oh oui, c'est exactement ça ! Le côté challenge créatif est vraiment intéressant à observer et cela donne un album riche !
Merci pour ton passage par ici !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Latêtedansleslivres
# Latêtedansleslivres 20-12-2017 20:22
J'avoue que je ne lis jamais de poésie mais ça a l'air sympa quand même!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 23-12-2017 15:37
Oui, justement je trouve que pour faire lire de la poésie à des enfants (et même des adultes), c'est une très bonne porte d'entrée ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Copyright © PikoBooks 2017