Guide de Voyage en Terre du Milieu

A quelques jours de votre départ, il est temps de vous proposer les différents itinéraires qui vous permettront ce #retourenterredumilieu. Découvrez donc les deux itinéraires principaux, mais aussi les nombreuses haltes facultatives que nous vous proposons. Bon voyage !

miniature de l'article

Le Mordor, à gauche ou à droite ?

La quête principale – Un périple courageux

Souples et rapides, comme des ombres, soyons.

Voilà, ça y est. vous apprêtez à passer deux mois en compagnie de la Communauté. Votre voyage commence en Comté et vous conduira jusque dans les flammes de la Montagne du Destin. De nombreuses haltes facultatives vous seront proposées. Mais ne vous détournez pas de votre quête : vous devez conduire l’Anneau en Mordor. Et pour cela, il vous faudra lire (et écouter) le Seigneur des Anneaux, du 1er novembre au 31 décembre 2018.

Si au cours de votre voyage, vous souhaitez vous échapper pour une petite randonnée hors-piste, (votre guide fera, par exemple, un voyage inattendu à travers les aventures de Tom Bombadil lorsque nous ferons sa rencontre), n’hésitez pas. Votre voyage est modulable, à vous de le concevoir comme bon vous semble, tant que votre destination est bien claire.

Petite randonnée - Un voyage inattendu

La/Le Comté vous manque déjà, à peine sorti.e.s de chez vous ? Les champs vous réclament et vous n’avez clairement pas le temps de faire un voyage de deux mois à travers les milliers de pages du Seigneur des Anneaux ? Qu’à cela ne tienne ! Une simple randonnée vous est proposée pour un court weekend. Le temps d’une escapade téméraire (mais pas trop), lisez donc un petit livre de Tolkien. Le Hobbit, Les contes inachevés, Beren et Luthién

Evadez-vous quelques temps puis reprenez le cour paisible de la vie en Comté. Si par ailleurs, ce weekend vous donne le goût du voyage, n’hésitez pas à faire appel au roi des Aigles, il vous conduira à notre prochaine halte et vous pourrez nous rejoindre.

Munissez-vous de votre carte

Peu importe le chemin que vous choisissez d’emprunter, il vous faudra vous repérer à travers la Terre du Milieu et tenter de ne pas vous perdre dans les ténèbres. Votre guide a choisi de suivre les traces de l’Anneau Unique directement via la carte proposée par la maison d’édition Christian Bourgois et illustrée par Hore.

Mais de nombreuses cartes existent et vadrouillent déjà sur Internet. Une petite recherche à mots clefs vous montrera la voie immédiatement. Et si vous souhaitez suivre pas à pas les déplacements de vos personnages en suivant le cours des chapitres du Seigneur des Anneaux, voici une ressource numérique à couper le souffle qui vous guidera vers la lumière

Les haltes facultatives

Que vous soyez parti.e.s sur les grands chemins ou simplement au pied de chez vous, vous êtes les bienvenu.e.s au court de toutes ces escales. Les haltes que nous vous proposons sont tout à fait facultatives. Elles ne sont là que pour améliorer le confort de votre périple.

La Boustifaille du Poney Fringant

La Boustifaille du Poney Fringant

Nul ne part jamais sans nourriture. Vous aurez besoin de forces pour votre voyage. Aussi, votre guide vous proposera des recettes délicieuses et nourrissantes, à l’aide de nombreux Hobbits déjà passés par là. Munissez-vous de vos meilleurs ustensiles, nous cuisinerons à la sauce elfique. Rendez-vous le weekend des 10 et 11 novembre pour un gueuleton bien mérité.

Tableau utilisé pour miniature par Grégory et Tim Hildebrandt

Chantons dans les bois

Chantons dans les bois

Le moment venu, vous ferez la rencontre de Tom Bombadil. Ce joyeux luron vous invitera sans doute à une fête mélodieuse en compagnie de Baie d’Or, aux abords de la rivière étincelante. N’ayez crainte. Il ne fera que vous narrez son propre récit, retranscrit par Christopher Tolkien dans le petit livre Les Aventures de Tom Bombadil. Quelle joyeuse fête ce sera ! Vous pourrez y voir votre guide danser autour d’un feu enchanteur. De quoi rêver n’est-ce pas ?

Et si le récit de ces aventures ne vous charme pas, votre guide vous conseillera alors simplement playlists et ambiances elfiques dignes de vous accompagner plus avant pour votre lecture.

Tableau utilisé pour miniature par Grégory et Tim Hildebrandt

Sous la Lumière de la Lothlorién

Sous la Lumière de la Lothlorién

Dans votre sac de départ, nous avons glissé le matériel nécessaire à toutes les séances cinématographiques que vous souhaitez. Le soir au campement, ou bien le matin pour votre second petit déjeuner, votre guide vous encourage à agrémenter votre retour en Terre du Milieu par quelques merveilles du cinéma. Version longue ou courte, selon vos forces et votre courage.

Tableau utilisé pour miniature par Grégory et Tim Hildebrandt

Les Archives de Minas Tirith

Les Archives de Minas Tirith

Votre guide vous proposera, lors de votre voyage, une halte pédagogique au sein des archives de Minas Tirith. Il sera temps alors de lire quelques ouvrages non fictifs à propos de J.R.R Tolkien (comme par exemple le Point Pop Seigneur des Anneaux). Ouvrez l’œil donc et tentez de repérer ouvrages, articles, sites Internet, ou podcasts qui pourraient vous intéresser lors de votre séjour dans cette belle cité. Votre guide vous proposera bien évidemment sa propre sélection en temps voulu.

Tableau utilisé en miniature par Anke Eissmann.

Le Conseil des Ents

Le Conseil des Ents

Votre guide attend encore humblement que chênes, hêtres et cyprès finissent de se dire « boooonnnnnnjooouuurrrr » afin d’organiser avec eux des réunions discussions. Le vent des saules portent à nos oreilles que ces réunions seront au nombre de trois. Elles nous permettront de discuter à bâton rompu de nos lectures et d’échanger nos impressions de voyage. Un discord est en cours de construction, il vous sera proposé sous peu. Et bien entendu une mise à jour de cet article sera faite automatique. Votre guide parle couramment l’entique, pas de panique.

Illustration de miniature  par Alan Lee.

Départ aux Havres Gris

Départ aux Havres Gris

Un bateau est ancré en Eriador. Il partira vers l’ouest en 2019. On raconte que de nombreux récits s’y cachent encore. Si l’envie vous prend, passer le 31 décembre, de vous y rendre, une place vous est déjà attribuée. Rendez-vous au dernier Conseil des Ents pour connaître la destination finale de votre grand voyage.

Illustration de miniature  par Alan Lee.

Alors, prêt.e.s pour le grand voyage de Retour en Terre du Milieu ? N’hésitez surtout pas à me linker vos articles, vidéos, post instagram… Je souhaite tout savoir de vos aventures. N'hésitez pas à user et exploiter le #retourenterredumilieu, pour partager vos aventures. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une merveilleuse lecture.

Copyright © PikoBooks 2017