Focus sur une maison - Le Tripode

Trois mois plus tard, continuons notre petite série de focus avec la maison d’édition Le Tripode. Vous la connaissez sûrement si vous êtes déjà passé.e.s par ici, car il s’agit d’une de mes maisons d’édition favorites. Trois mots : art, littérature, ovni. Tri-pode, un trépied ou bien une soucoupe volante ? Nenni ! Un carré dans un cercle, si on en croit leur logo. Le résultat de tout cela ? Un catalogue renversant !


Cette maison d’édition indépendante spécialisée dans la littérature (tous formats) contemporaine (tous genres) est encore relativement jeune. Elle fut fondée en 2013 par Frédéric Martin et sa petite équipe. Et si l’on examine, en 2019, la richesse et la profusion de leur catalogue, on réalise le travail titanesque qu’iels ont accomplis. Un peu plus d’une quinzaine d’ouvrages par an ! C’est très impressionnant (même lorsque l’on sait qu’une partie du fond éditorial de l’ancienne maison Attila a fusionné avec Le Tripode).

etagere le tripode emoji

Depuis qu’un ami libraire a mis dans mes mains “L’art de la joie”, de Goliarda Sapienza en 2016, j’essaie de prendre rendez-vous avec leur catalogue au moins une fois par an, pour la rentrée littéraire. (Accessoirement, j’essaie également de convaincre toutes les personnes qui croisent ma route de lire “L’art de la joie”, alors tu sais ce qu’il te reste à faire…)

Cette année ne fera pas exception : je lirai “De pierre et d’os”, de Bérengère Cournut. Et vous ?

Des textes insolites - des oeuvres marquantes

Ce qui caractérise les publications du Tripode, à mes yeux, c’est leur audace et leur grande originalité. Tous les textes que j’ai pu découvrir grâce à cette maison étaient uniques, que cela soit dans l’humour délirant, dans la révolte libertaire, dans l’intime à vif ou dans le devoir de mémoire : les éditions Le Tripode osent tout, et sur tous les supports. 

Parmi les 150 titres de leur catalogue, certains sont devenus des best-sellers acclamés. C’est le cas notamment de “L’homme qui savait la langue des serpents”, de Andrus Kivirähk, vendu à déjà plus de 50 000 exemplaires et désormais disponible au format poche dans la collection “Météores” du Tripode. (Non, je ne l’ai pas encore lu, mais il trône déjà dans mes étagères, sagement et patiemment). 

lectures etagere emoji02

D’autres ont obtenu des prix littéraires bien connus et apportent ainsi de plus en plus de lumière sur cette fabrique à espièglerie littéraire : “Le Sillon”, de Valérie Manteau obtient le célèbre Prix Renaudot en 2018 tandis que Ali Zamir est récompensé du Prix Roman France Télévision 2019 pour “Dérangé que je suis”. Espérons que cela continue.

Diversité, curiosité et ouverture

J’ai rarement vu autant de femmes présentes le catalogue éditorial d’une maison qui ne se revendique pas ouvertement féministe (pourquoi crier l’évidence ?).De même, leur catalogue ne s’arrête pas à la culture française et anglophone. Comme cela fait du bien de se laisser guider avec confiance vers de la fantasy estonienne, de la narration allemande, des récits inuits ou des pamphlets italiens.

Je vous l’ai dit, les éditions Le Tripode ne s'embarrassent d’aucune enclave et font fi des convenances.

Une galaxie d'Ovnis

Côté support de lecture, sachez que les éditions Le Tripode sont également à l’origine d’un collectif artistique interactif : “L’Ovni”. J’y suis abonnée depuis mars 2019 et c’est toujours un plaisir entraînant de parcourir ce cabinet de curiosités numérique. Il s’agit d’une application pour smartphone absolument formidable qui vous permettra de découvrir des petites pétites enchanteresses en des temps de lecture records.

programme ovni ete

Les sélections ecclectiques vous feront découvrir ici une nouvelle maison, là un.e nouvel.le auteurice. L'Ovni, c'est une roulette russe de découvertes, et l'on gagne à chaque fois.

Foncez par ici pour en apprendre davantage (derien, vraiment).

Focus sur deux autrices du Tripode

Goliarda Sapienza : la force de la liberté

Cela ne sera une surprise pour personne, mais je vous encourage grandement à découvrir Goliarda Sapienza. Ses écrits véhiculent une soif de liberté entraînante et bouleversante et des envolées littéraires mémorables. Lire Goliarda Sapienza, c’est s’accorder une humanité incroyable. Pour vous convaincre bien plus intelligemment, je vous conseille le superbe épisode de la série “Une vie, une oeuvre” de France Culture consacré à la vie de cette autrice inoubliable : Goliarda Sapienza (1924-1996) : la Madone Indocile.

Bérengère Cournut : l'onirisme anthropologue

Je souhaite également attirer votre attention sur les oeuvres de Bérengère Cournut, autrice courageuse qui explore dans sa bibliographie aussi bien l’onirisme que l’anthropologie. 

Curieuse et pointue, son écriture illumine les sujets qu’elle traite avec délicatesse et justesse. Avec “Née contente à Oraibi”, dans lequel elle conte le destin d’une jeune amérindienne d’Arizona appartenant au peuple hopi, elle m’a réconciliée avec les récits d’exploration culturelle. Loin des dérives d’appropriation atroce que l’on peut lire ici où là dans les ouvrages à succès (oui, ma lecture de “Mille femmes blanches” de Jim Fergus me reste encore en travers de la gorge), Bérengère Cournut fait preuve d’une dévotion respectueuse et admirable. Elle utilise la littérature pour rendre justice à la culture qu’elle dépeint et son lectorat admettra enfin que l’incompréhension peut être poétique, l’étranger être un songe vaporeux et l’autre, une mélodie indécise.

Pour aller plus loin

Pour en apprendre plus sur la maison Le Tripode, je vous conseille de fouiner : 

  • du côté de l’excellente interview de Frédéric Martin réalisée par Isabelle Louviot sur son blog "Sur une île j'emporterais" ;
  • mais aussi (voire surtout) du côté du blog de Librairie en Folie, co-fondatrice du challenge de lecture #varionsleseditions et qui nous propose un focus complémentaire sur Le Tripode ultra complet et intéressant.

Commentaires   

Allison
# Allison 19-08-2019 00:35
Oooouh, que tu en parles bien ! Tu penses que certains livres de leur catalogue pourraient me plaire ? Dès que j'ai mon nouveau téléphone, rappelle moi d'installer l'Ovni.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © PikoBooks 2017