L'oeil du Loup - Daniel Pennac - #BBenLivre

Héhé, aujourd'hui on se retrouve pour une chronique qui me tient particulièrement à coeur, dans le cadre de deux très beaux projets qui mettent en avant la littérature jeunesse. On y va ?

La littérature jeunesse partout en France

Partir en Livre

Afin de célébrer la littérature jeunesse à travers toute la France, le Centre National du Livre ainsi que le Ministère de la Culture mettent en place depuis déjà 3 ans l'opération Partir en Livre. Enfin l'opération, LES opérations, devrais-je dire. Chaque année, fin juillet, ce sont des centaines d'opérations qui sont organisées sur tout le territoire auprès du grand public afin de sensibiliser la jeunesse à la lecture. TOPISSIME DONC ! Je vous invite fortement à aller voir ici un compte rendu de l'opération 2017 et de soutenir comme vous le pouvez ce magnifique projet national. Rendez-vous l'année prochaine !

Booktube et la Blogo enLivre

Quid du net ? Si beaucoup de projets sont relayés sur internet, la blogosphère et la communauté youtube peuvent profiter de ce Partir en Livre grâce au mouvement Booktube et la Blogo enLivre (aka #BBenLivre), soutenu par de très nombreuses maisons d'édition et organisé par Les Carnets de lecture de Nathan. (Tiens d'ailleurs au passage, je place ça là vite fait : un méga giga concours est organisé ici jusqu'au 20 août). 

Cette année, l'équipe de BBenLivre a décidé de poursuivre les célébrités en créer une chaîne d'articles et de vidéos tout le long du mois : Le OFF, du 1er au 31 août. Pour retrouver toutes les participations de cette année, il vous suffit de taper #bbenlivre sur n'importe quel réseau social, ou bien de suivre BBenLivre, sur twitter par exemple. Hier, 02 août, Vivrelire nous présentait Samedi 14 novembre, de Vincent Villeminot sur son blog (allez, vas voir, son article est très sympa) et demain, 04 août, La Bouquineuse prendra le relais (sur sa chaîne ou son blog). 

Du coup, c'est parti !

Mais aujourd'hui, vous êtes tout à moi... Et j'espère récompenser vos efforts (d'avoir tenu toute la promo pour en arriver là), je vous propose de replonger en enfance, celle qui fait pleurer quand on y repense tant la réminiscence est un sentiment puissant. Aujourd'hui, vous et moi, on plonge de plein pied dans un des livres emblématiques de mon enfance : L'Oeil du Loup, de Daniel Pennac, paru en 2002. 

Psssst ! Savais-tu que ce petit roman avait même été adapté en dessin animé ? Non ? Alors va vite voir ici, y'a toutes les infos et un trailer.

Ce qu'en dit l'éditeur

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Chef d'oeuvre de la littérature jeunesse en 96 pages

Quatre-vingt-seize pages ! Ce n'est rien. Et pourtant, ces 96 pages sont ancrées à jamais dans mon coeur depuis mes 9 ans. Depuis ce jour où, "grâce à la maîtresse", j'ai mis mon nez dans ce petit livre à lire pendant les vacances. J'attache beaucoup d'affection à ce petit roman. Coup de coeur de la jeune lectrice que j'étais, symbole du génie de la littérature jeunesse française, roman plébiscité par des générations entières d'enseignants, icône des classiques de la rentrée de septembre, bonbon offert par un de nos plus grands auteurs contemporains... Je pourrai continuer comme cela longtemps !
Embarquons ensemble, le temps d'une petite chronique, vers le coeur de la littérature jeunesse.

Ouverture et Tolérance en 96 pages

Grâce à une écriture vive et accessible, Daniel Pennac nous plonge immédiatement dans l'univers narratif qu'il souhaite nous faire parcourir. Et les nombreuses illustrations présentes dans l'ouvrage ne sont pas innocentes : 96 pages, c'est très peu pour poser une ambiance et surtout jongler avec deux univers bien différents : l'Alaska et... rien de moins que toute l'Afrique. Les excellentes illustrations de Catherine Reisser participent à l'introduction immédiate de deux ambiances et deux atmosphères parmi lesquelles il va être alors simple de circuler, grâce à un narrateur omniscient ultra intrusif.

Un narrateur omniscient, c'est bien. C'est pratique. Cela permet de poser un regard d'adulte sur une histoire "pour enfants" et de permettre aux jeunes lecteurs de prendre du recul. OK. Mais Daniel Pennac ne se contente pas de cela. Son narrateur omniscient, il va constamment lui faire adopter plusieurs points de vue : l'enfant d'Afrique, le loup des montagnes... Changer de point de vue, se mettre dans la peau de l'autre, voir à travers ses yeux : vous le comprenez, le message non ? 

Flamme Noire, la mère louve qui raconte "des histoires d'Homme" à ses louveteaux, Afrique, l'enfant rescapé, qui charme les adultes avec ses histoires... Chaque voix de ce livre offre une autre réalité à laquelle le jeune lecteur s'ouvre. Quel génie !

Enfin un loup qui EST un loup - Un enfant qui est plus adulte que les autres

Dans l'oeil du loup

Oui, si le loup est un motif fréquent de la littérature jeunesse, il est cependant regrettable de constater qu'il n'a de loup que son apparence physique. Souvent risible, capricieux et benêt, le loup des albums jeunesse est un trope comique et attachant, certes, mais rendu ridicule par sa fréquence et ses clichés.

Et ici, dans ce petit roman qui ne paie pas de mine (mouhahaha, c'est cela oui !), le loup EST un loup : un animal doué d'un instinct de survie exceptionnel, mu par une meute, une famille, un environnement, des émotions... Un animal appartenant à une biosphhère, un environnement bien précis et dont le séparer est un acte cruel et impardonnable. (Cela dit, il en va de même pour tous les animaux présents dans ce roman : Casseroles, Paillette, Guépard, Flamme Noire... autant de cris du coeur pour le règne animal dont on dénonce l'exploitation et l'asservissement.)

(Sans doute inconsciemment est-ce de là que me vaudra mon adoration, plus tard, pour Oeil-de-Nuit, que les amoureux de la littérature de l'imaginaire connaissent sans doute - Si ce n'est pas le cas, foncez lire les deux premiers tomes de 'Assassin Royal, de Robin Hobb, qu'on puisse en reparler).

Dans l'oeil de l'homme

Quant à Afrique (car oui, cela deviendra finalement son nom), cet enfant fait preuve d'un courage et d'une abnégation incroyables. Balloté à travers toute les Afriques (celles que l'auteur choisit de différencier : Afriques Grise, Verte et Jaune) pour finalement se rendre dans l'Autre Monde (dans tes dents, Chattam, huhu), ce petit garçon s'ouvre à toutes les réalités qui s'imposent à lui... avec intelligence. Autant de sagesse touchante et innocente dans un seul petit garçon, autant vous prévenir tout de suite : c'est touchant, voire bouleversant.

Un conte philosophique incontournable

Amitié, tolérance, courage, abnégation, résilience, persévérance, amour et altruisme... Autant de thèmes subtilement introduits auprès des enfants qui font de ce roman un CHEF D'OEUVRE remarquable.

Vous l'aurez compris, je vous encourage vivement à lire ce roman, à le lire à haute voix à vos enfants, à le faire relire à vos adolescents, à le partager, l'aimer, le comprendre... Ce roman explique beaucoup de ce que je suis, car il m'a touchée là, quelque part d'inaccessible et d'incompréhensible.

C'est une pépite, un cadeau, une merveille... Doux-amère et parfois même cruel, ce petit roman a le génie d'un grand. Ne passez pas (encore !) à côté.

Cela dit, d'une façon générale, je vous encourage à lire les oeuvres de Daniel Pennac, quelles qu'elles soient !

 

Commentaires   

Eclyan
# Eclyan 03-08-2017 08:45
Salut !
J'avais aussi beaucoup aimé ce roman à l'époque, qui m'avait beaucoup parlé. D'ailleurs je ne sais pas ce que j'en ai fait...
Merci pour cet article que j'ai trouvé très judicieux et qui en parle très bien :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 18-08-2017 12:19
Oh mais merci à toi de l'avoir lu ! Je suis heureuse d'avoir pu te permettre d'y repenser. J'espère que tu retrouveras ton exemplaire ! XD
Répondre | Répondre en citant | Citer

Copyright © PikoBooks 2017