SELECTION - Lire autrui : l'exil - #bbenlivre

C'est à mon tour de célébrer la littérature jeunesse, grâce à #bbenlivre. Et cette année, pas de chronique, mais une sélection thématique qui me tient à coeur. C'est parti ! 

affichette de l'article

Une introduction qu’elle est longue mais qu’elle donne plein d’infos

Partir en Livre 2018

Afin de célébrer la littérature jeunesse à travers toute la France, le Centre National du Livre ainsi que le Ministère de la Culture mettent en place cette année encore l'opération Partir en Livre. Chaque année, en juillet, ce sont des centaines d'opérations qui sont organisées sur tout le territoire auprès du grand public afin de sensibiliser la jeunesse à la lecture. Je vous invite fortement à aller voir ici un compte rendu de l'opération 2018 et de soutenir comme vous le pouvez ce magnifique projet national. Rendez-vous l'année prochaine !

Partir en livre 2018

Partir en livre 2018

Booktube et la Blogo e nlivre 2018

Booktube et la Blogo e nlivre 2018

Booktube et la Blogo en Livre 2018

Il s’agit d’une initiative de Nathan, du blog et de la chaîne Les Cahiers de Lecture de Nathan, pour célébrer la littérature jeunesse sur la toile. Facile non ? Partir en Livre, c’est les institutions et les bénévoles à travers toute la France ; BBenLivre, c’est les passionné.e.s de la toile qui surfent sur la vague (blague du web usée depuis belle lurette, navrée !).

Et cette année encore, l'équipe de BBenLivre anime une chaîne d'articles et de vidéos pour célébrer la littérature jeunesse en ligne. Pour retrouver toutes les participations de 2018, il vous suffit de taper #bbenlivre sur n'importe quel réseau social, ou bien de suivre BBenLivre, sur twitter par exemple.

Dans tous les cas, rendez-vous demain, sur l’excellent et extraordinaire blog de Lupiot : Allez vous faire lire, pour suivre le mouvement. (Je suis bien trop fan de ce blog pour être objective, mais : il est top ! Foncez !).

Et c’est parti, maintenant que les présentations sont faites, pour ma petite sélection thématique.

« Lire autrui et comprendre l’exil »

Lire, c’est fun, c’est passionnant, c’est haletant, c’est enivrant. Lire, c’est découvrir, apprendre, explorer, vivre ! Lire, c’est aussi découvrir le monde, se projeter, connaître d’autres réalités que la sienne, s’extraire de son quotidien et embrasser celui des personnages de fiction, pour, sans doute, mieux comprendre le réel.

L’année dernière, je vous proposais de découvrir L’œil du loup, ce chef d’œuvre de Daniel Pennac, roman de l’exil à double voix : humaine et animale.

Cette année, je souhaite vous faire découvrir d’autres voix, qui ont su hurler dans mon cœur. Des romans qui dénoncent ou montrent, donnent à voir ou tout simplement : écoutent. Ils sauront touché les jeunes lecteurices, les questionner, les bousculer aussi sans doute, mais à coup sûr : les ouvrir au monde.

Je vous présente donc quelques ouvrages, de façon assez rapide car, croyez-moi, ils sont capables de se défendre eux-mêmes.

Le Temps des Miracles

  • de Anne-Laure Bondoux
  • réédité en format poche en juin 2018
  • collection « Je Bouquine »
  • Bayard Roman

Ce qu’en dit la maison d’édition

Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité". Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

--------
Il s’agit de ma dernière lecture en date et j’en suis encore très émue. L’histoire de Koumaïl ne laissera pas indifférent et elle est portée par une écriture si précise et si authentique qu’il impossible d’y rester hermétique. Un roman cruellement d’actualité !

Étranges étrangers et autres poèmes

  • de Jacques Prévert
  • illustré par Jacqueline Duhême
  • collection Folio Junior Poésie
  • Gallimard Jeunesse

Ce qu’en dit la maison d’édition

Poète de la joie de vivre et de la liberté, Prévert était aussi celui de la révolte. Il dénonce le racisme, la misère et l'injustice tout en gardant son chant inimitable.

«Allez allez

ne ramenez pas tant votre science

Tout le monde ne peut pas tuer tout le monde

Croyez-en ma vieille expérience

Alors

tout saccagé qu'il est

le Grand Bal du Printemps

peut-être

ne fait que commencer»

Jacques Prévert écrivit «Étranges étrangers» au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à une main-d'œuvre étrangère après avoir utilisé les «cobayes des colonies» comme chair à canon et où une vague xénophobe déferlait sur le pays. Il y dénonce les injustices subies par les «hommes des pays lointains». Au-delà de sa révolte, l'auteur rend également hommage à leur vérité et à la beauté de leurs cultures multiples.

--------
Je vous recommande grandement la lecture de ce recueil (qui est par ailleurs une superbe porte d’entrée dans la littérature de Jacques Prévert), et si des ados tombent dessus, lisez donc quelques poèmes à haute voix : de quoi faire réfléchir à tous les coups.

Rage - Orianne Charpentier

Rage - Orianne Charpentier

Le Temps des Miracles - Anne-Laure Bondoux

Le Temps des Miracles - Anne-Laure Bondoux

Étranges étrangers et autres poèmes - Jacques Prévert

Étranges étrangers et autres poèmes - Jacques Prévert

Frères d'exil - Kochka

Frères d'exil - Kochka

Rage

  • de Orianne Charpentier
  • collection Scripto
  • Gallimard Jeunesse

Ce qu'en dit la maison d'édition

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...

--------
Je vous en disais tout mon amour dans une vidéo youtube, je continue de proclamer la merveille de ce petit roman, aussi vif, bouleversant qu’intelligent. Pour comprendre les blessures et le traumatisme de la guerre, même lorsque la souffrance est tue.

Frères d’exil, de Kochka, illustré par Tom Haugomat, chez Flammarion Jeunesse

Ce qu’en dit la maison d’édition

Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.

«Il y a des moments dans la vie où ce qu'on croyait solide s'effondre...

Où que la vie t'emmène, Nani, n'oublie jamais d'où tu viens, mais va!»

--------
Roman coup de cœur de mes lectures spéciales Prix des Incorruptibles 2018, Frères d’Exil est un livre poignant, à plusieurs voix, au graphisme émouvant et puissant. Immigration, exil mais aussi fraternité et espoir, autant de thèmes traités avec délicatesse et force ! Un coup de cœur !

Ici s’achève cette sélection, j’espère qu’elle vous aura inspirer de belles lectures.

Allez plus loin

Si vous êtes enseignant.e.s, pédagogues, si vous souhaitez plus de ressources pour construire une présentation ou une séquence de lecture, je vous conseille grandement les fiches pédagogiques mises à votre disposition par le SCERÉN de l’académie de Créteil : juste ici.

Et si vous recherchez plus de références sur cette thématique, vous pouvez aussi vous pencher sur l’excellente sélection de Thomas Rattier « Histoires de Migrants », créée sur Babelio, qui vous propose une très belle diversité, aussi bien de perspectives que de supports (bds, témoignages, romans…).

Commentaires   

pikiti bouquine
# pikiti bouquine 25-07-2018 17:05
kikoo,
bon ça fait longtemps que j'ai envie de retenter le coup avec Anne Laure Bondoux ... je vais me laisser tenter par "le temps des miracles" je pense ! merci piko !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 04-08-2018 21:08
Oh mais je te le prête quand tu veux ! Il va te chambouler... !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marines books
# Marines books 14-07-2018 18:12
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ton blog grâce à BBenLivre :) Joli article et joli sujet en tout cas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 04-08-2018 21:08
Merci beaucoup Marine ! Je suis très touchée de ta visite par ici.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mathilde Littéraire
# Mathilde Littéraire 12-07-2018 12:45
Hello ^^
Le Temps des Miracles m'avait beaucoup marqué lorsque je l'ai lu adolescente ! :) J'aime le relire de temps en temps ^^
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pikobooks
# Pikobooks 04-08-2018 21:09
Comme je te comprends Mathilde ! Ce roman est à la fois puissant et grandement émouvant. Quel parcours de vie ! Je suis si heureuse qu'il existe et qu'il puisse être lu par des jeunes lecteurices !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Copyright © PikoBooks 2017